Maison Michaut, charcutier traiteur, mais pas que…

février 2023

Nouvellement installé en centre-ville, Xavier Michaut annonce l’ouverture prochaine d’un poissonnier traiteur dans le local attenant à sa charcuterie artisanale.

On peut parler d’une vocation précoce pour le nouveau venu de la place du Général Leclerc. C’est en classe de quatrième que Xavier Michaut a « rencontré » son futur métier. « J’aimais aider mon grand-père ou ma mère à faire la cuisine. Etant plus attiré par le salé que par le sucré, quand il a fallu faire un stage au collège, je suis allé voir un charcutier traiteur à Chevreuse, près de là où j’habitais dans les Yvelines », raconte-t-il.

Le bon élève, fils d’un ingénieur et d’une secrétaire de direction, se sent bien en cuisine et décide d’approfondir. Après le collège et 4 années d’études, dont les deux dernières en alternance chez Lallier traiteur, à Suresnes, la profession connaît déjà une pénurie de main d’œuvre.

Le personnel possédant savoir faire culinaire et règles d’hygiène est rare et Xavier Michaut est embauché dès sa sortie de l’école chez… Lallier traiteur, dont il reprend le fonds de commerce de l’avenue Stresemann en 2011 quand ses employeurs prennent leur retraite. La société se développe, comme charcutier, traiteur, organisateur de réceptions pour entreprises et particuliers. En 2017, Maison Michaut se déploie sur un deuxième site, à Montrouge, où s’installe le laboratoire principal.

L’esprit « Maison »

L’entrepreneur réaffirme alors l’esprit « Maison Michaut » : une charcuterie artisanale « sans cochonnerie », avec un cahier des charges strict, et une cuisine sans additifs ni sel nitrité. « Je ne travaille qu’à partir de cochons label Francilin élevés dans 4 fermes de Seine-et-Marne, nourris de graines de lin pendant leurs dernières semaines », explique Xavier Michaut. « 95 % de nos produits sont fait « maison ». Les 5 % restants sont l’andouillette et l’andouille que je fais venir d’une très bonne maison de Bretagne », poursuit-il.

L’entrepreneur affiche fièrement trois savoir-faire, « charcutier fait maison, organisateur d’événements, traiteur boutique », que les Suresnois pouvaient déjà apprécier près de la place de la Paix et à présent aussi en centre-ville.

David Maurice, qui tient la boutique du mardi au samedi est un Suresnois de souche qui a lui aussi débuté chez Lallier. Dans la boutique flambant neuve, il évolue entre l’étal charcuterie où se côtoient jambons, saucisses fumées et autres pâtés croûte et l’étal traiteur aussi varié qu’appétissant.

Près des incontournables gratins et quiches, d’étonnants burgers de saumon rôti au pain à l’encre de seiche attirent l’œil. « Nous proposons aussi une formule du midi à 12 euros », complète Xavier Michaut, qui annonce l’ouverture dans le local attenant d’une poissonnerie traiteur, écailler. « Nous aurons la même exigence de qualité de ce côté-là », conclut-il, en confiant que Maison Michaut participera à différents concours internationaux, tels le championnat du monde de fromage de tête.

➜ Maison Michaut, 11 et 13 place du Général Leclerc

Maison Michaut recrute pour sa nouvelle boutique : des poissonniers, vendeurs et commis de cuisine. contact@michauttraiteur.fr

« Comme de nombreuses communes de France, nous essayons de faciliter par tout moyen l’installation de commerces de qualité. Ainsi, la Ville avait préempté en 2018 le droit au bail de deux locaux commerciaux laissés vacants après le départ d’une enseigne de vêtements pour enfants, au 11 et 13 place du Général Leclerc. Nous avons souhaité favoriser l’implantation d’un type de commerce qui contribue à préserver la diversité de l’offre commerciale en centre-ville, particulièrement d’un poissonnier. Nous nous sommes beaucoup mobilisés pour trouver et accompagner un repreneur et, après des projets infructueux et des retards provoqués par la crise de la covid19, nous sommes heureux que celui de Michaut traiteur se concrétise enfin, à la fois poissonnier traiteur et charcutier-traiteur. »

Sandrine du Mesnil, adjointe au Maire déléguée au Commerce

Partagez l'article :