Jean-Michel Santacreu, des farines aux pains

août 2020

Boulanger à Suresnes depuis 2015 après avoir été 25 ans meunier, cet amoureux des farines met son savoir-faire au service de pains délicieux. Et pas seulement.

Texte : Pauline Garaude

De meunier, Jean-Michel Santacreu s’est converti boulanger et a ouvert « Flaveur » il y a cinq ans. « C’est pour moi la continuité de mon ancien métier. Je voulais aller jusqu’au bout de la démarche. » Sur la devanture, des illustrations représentent la chaîne de production du pain. Il est même possible de visiter l’arrière-boutique où tout est produit. « Avant la crise sanitaire, j’aimais faire connaître mon métier et les clients étaient les bienvenus dans mon atelier où je leur montrais les étapes de fabrication du pain. » Cet amoureux des farines n’utilise que des farines bio et Label rouge.

« Nous faisons les mélanges nous-mêmes et cela donne des saveurs que l’on ne trouve pas partout », explique-t-il, prenant l’exemple d’un pain fabriqué selon des processus à l’ancienne avec du levain liquide en remplacement de la levure, et qui donne un léger goût de noisette.
« Je veux aussi communiquer aux clients la composition de nos baguettes spéciales ». Comme « L’Epoca » composée d’épeautre, de seigle, de blé ancien d’Égypte, de sésame noir et de tournesol. Un best of avec la tradition Label rouge !

Son amour du bon produit ne se limite pas aux farines. Son rayon salé (pizzas, quiches et tartes, plats du jour, salades et taboulés) est composé de plats frais cuisinés sur place avec des fruits et légumes provenant d’une association de producteurs d’Île-de-France.

Humaniste et citoyen

Humaniste et citoyen impliqué dans la vie de la cité, Jean-Michel Santacreu recrute des jeunes orientés par des associations et les accompagne dans leur insertion dans la vie professionnelle. Le boulanger du quartier Écluse-Belvédère participe aussi à l’opération « Philokid » dans les écoles maternelles et primaires de Suresnes, reversant 1€sur les pizzas qu’il fait le vendredi et samedi. « Cela permet à ces écoles de rétribuer des intervenants extérieurs qui apprennent aux enfants des valeurs fondamentales pour la vie. J’ai toujours aimé m’impliquer dans le social et dans le local car je suis un acteur de l’économie locale et pour moi, c’est normal. »

Malgré une baisse de 50% de son activité pendant le confinement, le boulanger citoyen n’a pas perdu le sourire. Bien au contraire ! Le boulanger pourra très bientôt œuvrer dans la ville voisine de Puteaux où il s’apprête à ouvrir une enseigne.

Flaveur – Au goût du pain. 103 rue de Verdun.
De 7h à 20h tous les jours sauf dimanche.
Livraison avec Deliveroo. Tél : 01 71 05 50 90.

Partagez l'article :