Gania, le pari gustatif gagnant de deux frères

août 2022

Un salon de thé a ouvert début juillet dans le centre de Suresnes. Au menu : des petits-déjeuners, des plats et des goûters faits maison et inspirés de la cuisine méditerranéenne familiale. Texte : Marina Bellot

A l’angle des rues du Mont-Valérien et Emile Zola, un salon de thé à la décoration moderne, épurée et chaleureuse à la fois, attire l’œil… et les clients. A l’origine de Gania (du nom scientifique de l’arganier), deux frères qui ont grandi à Suresnes, Anas et Yasser, respectivement 30 et 23 ans.

Le cadet a eu plusieurs expériences dans le secteur de la restauration ; l’aîné, lui, a opéré un virage professionnel : « J’ai une formation d’ingénieur informatique, j’ai créé plusieurs entreprises mais c’est la première affaire que je monte dans la restauration, indique Anas. Nous sommes issus d’une famille de commerçants qui nous a transmis la fibre du commerce et le sens de l’accueil de la clientèle. Cela faisait plusieurs années que nous avions envie de partager la cuisine savoureuse de notre maman. Pendant la période post-Covid, nous avons beaucoup voyagé dans les pays méditerranéens en quête d’inspiration. On a ainsi pu mûrir notre projet et lancer notre concept : un lieu de convivialité à toute heure de la journée. »

Après six mois de travaux, le rêve des deux frères est devenu réalité, et Gania compte déjà des habitués, séduits par l’offre savoureuse et variée, adaptée à chaque moment de la journée. Le matin, ils peuvent déguster des petits-déjeuners composés de boissons chaudes, de jus pressés minute, de viennoiseries et de pains faits maison.

Frais, fait maison et méditerranéen

Au déjeuner, le salon de thé propose des bols et ou des sandwichs à composer soi-même à partir d’ingrédients frais et cuisinés à la méditerranéenne. Et, au goûter, une variété de gâteaux et pâtisseries, également faits maison. Le weekend, place aux brunchs, « une formule prisée par les Suresnois », note Anas.

Gania propose aussi à la vente les produits des fournisseurs – miel, thés, jus… – avec lesquels travaillent les deux jeunes entrepreneurs. La plupart sont issus du bassin méditerranéen, avec une exception notable : « Pour le café, nous avons choisi la marque suresnoise Nibi : elle est excellente ! »

Pour les deux frères, le souci de l’environnement et de la santé est une évidence : « Nos produits sont responsables : nous privilégions le bio, l’artisanal, le qualitatif. Et nous n’utilisons aucun contenant en plastique, sauf s’il est recyclé et recyclable. » Une formule gagnante : « Les clients goûtent nos plats et reviennent… C’est un bon indicateur », sourit Anas.

Quelques semaines seulement après l’ouverture, Anas et Yasser pensent déjà au futur : « Nous allons commencer à travailler la partie communication-marketing, et nous aimerions proposer rapidement une carte du soir avec service à table. » Gageons que les Suresnois sauront apprécier !

1, rue du Mont-Valérien. gania.fr.

Partagez l'article :