Faites vos jeux !

juin 2022

Avis aux amateurs de jeux : un commerce entièrement dédié à cet univers a  ouvert ses portes en mai à Suresnes. A sa tête, un ancien journaliste passé professionnel dans l’art de dénicher des pépites pour petits et grands.
Texte et Photo : Marina Bellot

Jeux de plateau, de dés, de cartes, de connaissances, de logique… Bienvenue à Un Autre jeu, un paradis de 46 m2 pour petits et grands qui a ouvert ses portes au mois de mai au coeur de la Cité-jardins. « Je propose près de 500 références, il y en a pour tous les goûts », sourit Xavier Sueur. L’idée a germé dans l’esprit de cet ancien journaliste pendant la crise du covid, alors que le travail se faisait rare : « Ma fille avait alors 7 ans et je me suis mis en quête de jeux auxquels jouer avec elle sans m’ennuyer. » Il découvre alors un univers aussi riche qu’hétéroclite… et se prend au jeu : « j’ai commencé à donner des conseils à des amis et j’ai eu de très bons retours ». Peu à peu, le hobby devient un projet professionnel avec en ligne de mire l’ouverture d’un magasin. Xavier se renseigne auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine, où il valide la pertinence de son projet.
Le quarantenaire suit une formation de six mois, financée par Pôle emploi, où il apprend les ficelles de l’entrepreneuriat. « Nous étions une quinzaine, avec des projets très différents. J’y ai trouvé une émulation et une entraide qui m’ont beaucoup apporté. »

Premiers clients fidèles
Le jeune entrepreneur trouve ensuite un local place de la Paix et, pour économiser un peu, réalise lui même la majeure partie des travaux. En parallèle, il fait un stage dans une boutique de jeux à Enghien-les-Bains pour apprendre le métier. « Je suis tombé sur LA bonne personne, un passionné dans le métier depuis 25 ans, se réjouit-il. Il m’a transmis son savoir-faire et son expérience. » Le bilan des premières semaines est positif : le magasin compte déjà des clients fidèles, des adultes fans de jeux et des parents. En attendant que le bouche-à-oreille fasse son oeuvre,
Xavier Sueur utilise les réseaux sociaux fédérant les Suresnois : « plusieurs posts ont signalé l’ouverture du magasin, et j’ai déjà des commentaires très positifs », se réjouit-il.
Après une pause estivale, l’heureux reconverti prévoit de lancer une opération de communication, avec distribution de flyers, pour être prêt à assurer le succès de la période de Noël : « il faudra que je sois en forme, je compte ouvrir tous les jours en décembre ! ».

Un Autre jeu. 1 place de la Paix,
01 89 94 42 78. Facebook @unautrejeu
et sur www.suresnes-boutiques.fr

Partagez l'article :