Edith Juin, tapissière dans l’âme

mai 2021

Ses parents lui ont transmis le « sens du beau » qu’elle applique aux fauteuils, rideaux et tentures conçus dans son atelier de la rue des Raguidelles.
Texte : Pauline Garaude _ Photo : Mathilde Gardel

Installée à Suresnes depuis une vingtaine d’années, Edith Juin confectionne fauteuils, rideaux, tentures et têtes de lit. L’atelier d’Edith Juin, installé dans le « donjon de Suresnes », cette tour énigmatique du quartier des Raguidelles, est encombré de sièges et de fauteuils. Il y en a même aux murs ! Bien que ses parents ne fussent pas artisans, « ils avaient le sens du beau et me l’ont inculqué à travers les tissus, la peinture, l’artisanat » raconte Edith. « Dans ma famille, il y avait de très beaux fauteuils, passés entre les mains de bons tapissiers et j’adorais les regarder et m’y lover. »
Bac en poche, Edith s’aventure dans le tourisme, responsable de la promotion de la station de ski des Arcs pendant quelques années. A 27 ans, après un licenciement et la naissance d’un enfant, elle change de vie et renoue avec sa première passion : la tapisserie. « Je suis passée dans de nombreux ateliers parisiens pour me former. J’y ai trouvé un vrai savoir-faire « à l’ancienne », dans le respect de la tradition » assure-t-elle. Elle se souvient de sa formation chez Michel Barrier aux Batignolles, un artisan « titi parisien » avec son tablier de cuir sur mesure.

« Chaque fauteuil est unique »
Depuis qu’elle exerce ce métier, Edith Juin ne peut plus s’en passer ! « Aucun fauteuil ne se ressemble. J’aime travailler les matières, aussi bien la garniture avec le crin, que la mousse que l’on sculpte, ou les tissus dont j’aime la diversité. En changeant seulement de tissu, on redonne vie à un siège. C’est très plaisant. »
La tapissière confectionne et pose aussi des rideaux, des stores et des tentures murales. « Les rideaux, ça habille une pièce et parfois, je bouscule un peu mes clients pour qu’ils osent, en leur suggérant couleurs et matières », poursuit l’artisane qui a aussi conçu des têtes de lit pour des hôtels de luxe parisiens.

« Avec le confinement, les gens se sont réapproprié leur intérieur et cette période a été une bénédiction pour les décorateurs », confie-t-elle. Si bien que depuis quelques mois, elle travaille en duo avec une amie. Ce qui lui laisse un peu de temps pour souffler et profiter de ses deux garçons de 17 et 24 ans à qui elle a transmis « le goût du beau ».

Edith Juin. 69 rue des Raguidelles.
06 60 27 31 24. Devis à domicile.
Réalisation sur mesure. Restauration.

Partagez l'article :