Biocoop à la Cité-jardins

mai 2021

A 47 ans, après 22 années passées dans le marketing, Amélie Naudin tourne une page : sensibilisée à la protection de l’environnement depuis son jeune âge, elle se lance dans l’alimentation bio.

J’ai baigné dans le bio depuis ma jeunesse grâce à ma mère qui a très vite renoncé aux produits transformés et traités pour préserver sa santé et la nôtre. Ensuite, j’ai eu un vrai déclic écologique grâce à mes activités de plongée sous-marine. Je suis plongeuse depuis plus de 15 ans et quand j’ai vu de mes propres yeux l’invasion de plastique, l’impact du réchauffement climatique et de l’industrialisation sur les fonds marins, j’ai réalisé l’urgence », témoigne Amélie Naudin, désormais gérante d’une enseigne Biocoop à Suresnes. Statisticienne de formation, sa carrière s’est d’abord orientée vers le marketing et la fidélisation client où elle a occupé des postes de direction dans les télécom et la web-technologie.
Jusqu’au jour où elle a voulu entreprendre pour elle-même, « pour agir et donner du sens à mes convictions ». Sa conviction ? S’engager concrètement et se lancer dans la distribution de produits biologiques « car cela permet d’agir sur tout un écosystème », souligne-telle. Sensible à l’environnement et aux actions de solidarité, le réseau Biocoop lui est apparu comme une évidence.

Un « pacte »
« Grâce à son modèle coopératif, Biocoop défend un projet collectif. Agir à plusieurs pour une même cause, avec l’opportunité d’associer à ce changement l’ensemble des consommateurs, c’est ce qui m’a convaincue. D’autant que je partage ces valeurs de coopération, d’équité et de transparence. » Amélie veut que son magasin soit engagé. Et elle a résumé ses objectifs par l’acronyme « pacte » (pour : proximité, accessibilité, convivialité, transparence).
Ouverte en février, la boutique favorise le vrac avec déjà plus de 130 produits secs (céréales, légumineuses, gâteaux…) et près de 20 références liquides (huiles, miels, lessives, gel douche, nettoyant multi- usages, etc.). Les produits locaux représentent 30% du volume (fruits et légumes, bières, produits laitiers…). A terme, elle souhaite organiser des ateliers sur le thème de l’environnement, du fait maison et travailler en collaboration avec une naturopathe de Suresnes.
Par ailleurs, soucieuse de mener une activité « responsable », Amélie se voit comme une entreprise sociale et solidaire (ESS), et elle a débuté son activité en faisant don de tout le stock de l’ancien magasin à l’association suresnoise Celije à qui elle donne régulièrement les produits qui arrivent en date limite de consommation.

Biocoop. 15-17 avenue Edouard Vaillant.
Tél. : 01 85 60 62 12. Du lundi au samedi de 10h à 19h.
Dimanche de 9h30 à 12h30 selon les restrictions gouvernementales.

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :