C’est l’histoire d’une jeune fille sénégalaise venue en France « pour des vacances » et qui, 23 ans plus tard, n’en est toujours pas repartie. « J’avais 20 ans et j’étais professeure des écoles depuis deux ans quand je suis venue visiter Paris grâce à mes petites économies, raconte Marienne Fall. J’y ai rencontré mon mari, qui était alors dans la restauration. Il m’a embauchée, formée, puis il a acheté un restaurant franchisé à Suresnes, une ville que j’aime beaucoup. » C’est là, non loin du théâtre Jean Vilar, qu’elle saisit en 2006 l’opportunité de racheter un salon de thé et de mettre à profit ses compétences en travaillant à son compte.
« Au départ, je proposais de la cuisine traditionnelle française, avec seulement un plat du jour africain. Je me suis vite aperçue que c’étaient les plats africains qui partaient, raconte-t-elle. J’ai alors laissé tomber la cuisine française et baptisé le restaurant le « Paris-Dakar ».
Un repaire d’amateurs
Seize ans plus tard, le Paris-Dakar est le repaire des amateurs de cuisine africaine. Poisson braisé, poulet yassa, mafé de boeuf… Ici, tout est frais, savoureux et généreux.
« Soyez certains d’une chose, vous ne repartirez pas avec une petite place dans l’estomac », prévient le menu à ceux qui auraient les yeux plus gros que le ventre. Les deux salles du restaurant offrent une ambiance chaleureuse et cosy : lumières tamisées, bougies sur les tables, musique aux sonorités africaines… Tout est fait pour que les clients se sentent à la fois chez eux et un brin dépaysés. Il faut dire que l’énergique Marieme met du coeur à l’ouvrage : « Je m’éclate bien », confirme-t-elle en souriant. Sa passion pour la cuisine, la jeune femme l’a héritée de sa mère et de sa grand-mère : « J’aime cuisiner La passion de la cuisine de Dakar à Suresnes depuis toute jeune. Je suis l’aînée de la famille et, chez nous, il est de coutume d’aider nos parents. Ma mère et ma grand-mère m’ont transmis le goût de la cuisine. » Son Sénégal natal, Marieme l’a fait découvrir à ses deux enfants. Sa famille restée à Dakar l’encourage par de petits mots laissés sur le compte Facebook du restaurant. « Cela fait plaisir, même si c’est juste un petit resto… », confie la quadragénaire. Ambitieuse, elle pense maintenant à l’avenir : « On n’y est pas encore, mais j’aimerais agrandir le restaurant et créer une franchise Paris-Dakar ! ».
1 place Stalingrad, tél. : 01 73 63 53 53.
La passion de la cuisine de Dakar à Suresnes
mai 2022
- Vivre
- À telle enseigne
- La passion de la cuisine de Dakar à Suresnes
Au coeur de la Cité-jardins, le restaurant Paris-Dakar s’est imposé comme le repaire des amateurs de cuisine africaine. A l’origine de ce succès, une passionnée, Marieme Fall, qui doit son goût de la cuisine à sa mère et sa grand-mère sénégalaises.
Texte : Marina Bellot