Suresnes Terre d’Avenir

OCTOBRE 2019

SURESNES, FIGURE D’EXCEPTION EN MATIERE DE TRANSPORTS

Les transports sont un enjeu majeur de l’aménagement du territoire. Ils font partie de la vie quotidienne des habitants qui les utilisent pour aller travailler, faire leurs courses, pour pratiquer une activité sportive, ou tout simplement se déplacer dans la ville.

Alors que la plupart des villes du département sont dotés d’un service public des transports efficace et adapté aux besoins des habitants, Suresnes reste l’éternelle oubliée en la matière.

Notre ville demeure la seule commune limitrophe de Paris à ne pas bénéficier d’une ligne de métro, impactant largement la mobilité des Suresnois. Pourtant ce projet de métro à été promis depuis des années, y compris par Valérie Pécresse lors des dernières élections régionales. Mais depuis plus rien…
L’autobus suresnois (AS), qui permet aux habitants de se déplacer à l’intérieur de la ville, est vétuste et peu présent, au grand dam des habitants et notamment de nos séniors. L’AS, qui avait à l’origine la vertu de relier les quartiers entre eux, est largement délaissé par la municipalité.
Mais l’AS, ne fait pas exception. Constamment bondé, le bus 241 ne circule pas suffisamment dans la ville, alors qu’il traverse en diagonale Suresnes.
Nous pourrions également parler de la saturation du Tramway aux heures de pointes, qui ne peut plus mécaniquement accueillir plus de voyageurs.

Cette situation, faisant de Suresnes une figure d’exception, est de plus en plus déplorée par les Suresnois qui demandent un service des transports digne de ce nom. Comment se fait-il qu’une ville de près de 50 000 habitants soit à ce point oubliée, alors que la mobilité reste l’une des premières préoccupations des Français ?
Nous entendons cette forte demande des habitants et nous avons décidé d’agir à vos côtés.

C’est pourquoi, devant l’inaction de la municipalité, le Conseiller régional Nicola D’asta sera aux côtés du Sénateur Xavier Iacovelli et de la conseillère municipale Sonia Demeaux, afin de demander officiellement à la Présidente de la Région de remédier à cette situation dans l’intérêt des Suresnois et de mettre dans les priorités régionales notre ville.

Outre la question de la mobilité, les transports posent la question de l’attractivité. Garantir aux citoyens le droit de circuler librement détermine en partie la croissance économique des territoires et donc leur attractivité.

Nous réaffirmons notre attachement à la liberté et au droit de se déplacer grâce à des services adaptés et des transports propres et respectueux de l’environnement.

www.iacovelli.fr / 06 34 18 00 37 / iacoxavier@orange.fr

fr Suresnes terre d'avenir