Groupe Communiste

OCTOBRE 2019

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Que peut-on faire pour vous ? demande M.Dupuy dans Suresnes magazine. Nous, nous poserions plutôt la question que peut on faire ensemble pour mettre en échec les régressions sociales du gouvernement Macron !

Le projet de retraite Delevoye fait partie de ces régressions. Avec beaucoup d’enfumage, il s’agit purement et simplement de limiter à 14% du PIB (« règle d’or ») la part des richesses créées par les salariés, destinée aux pensions. Et cela concerne TOUT le monde : ceux en retraite ou futurs retraités.

En effet le projet prévoit que chaque année un aréopage technocratique décidera de la valeur du point. Sous prétexte de difficultés économiques ou démographiques, la pension pourra être diminuée. Si le PIB chute comme en 2009, toutes les retraites chuteront ! Ce système « à points » employé dans d’autres pays s’est soldé par des régressions sociales de grande ampleur, notamment pour les suédois censés nous servir de référence. Vous trouverez plus d’analyse sur la réforme des retraites sur notre site facebook.pcf.suresnes.

Mais pour E.Macron et Dupuy, pas touche aux actionnaires, aux entreprises, aux grandes banques ! En 2018, les actionnaires ont empoché 180 milliards d’euros, des richesses produites par les salariés tout en diminuant et précarisant l’emploi.

Le financement des retraites est un élément incontournable. Il ne s’agit pas de rester sur le statu-quo mais il n’y aura pas de solution pérenne hors les entreprises : moins pour les actionnaires, plus pour investir : produire plus propre, développer l’emploi et augmenter les salaires, bases des ressources de la retraite, et hors les banques : l’utilisation du crédit pour soutenir l’investissement. RV sur les marchés tous les WE.

Paule Ballut 06 23 14 45 51 / paule.ballut@free.fr
Rodolphe Balensi 06 44 74 40 87
suresnes.pcf.fr / Facebook.pcfsuresnes

fr groupe communiste