Groupe Communiste

JUILLET 2019

CONSTRUIRE UN AVENIR DE PROGRES

Chacun.e a pu constater le nombre croissant de Suresnois.es que nous voyons fouiller les poubelles, à la recherche de vêtements ou de nourriture. Si dans notre ville, il se vend des logements à 9000 euros le m² l’appauvrissement d’une partie de la population s’est accéléré ces dernières années.
Il porte désormais le visage de votre voisine retraitée, de l’employé qui ne peut pas vivre de son salaire ou encore d’un membre de votre famille, obligé de survivre avec le RSA.
Une étude (http://www.iau-idf.fr) menée à l’échelle régionale démontre que le taux de pauvreté est clairement à la hausse en Île-de- France. En effet la métropole francilienne est pourvoyeuse de petits boulots, souvent précaires et à temps partiel, dans les secteurs de la restauration, des services aux particuliers, dans la construction, les contrats CDD en Mairie, ou l’entretien, l’hôtellerie comme à l’hôtel Campanile du pont de Suresnes, où les salarié.es sont en grève depuis le 21 mai pour leurs salaires et conditions de travail.
Cette montée de la pauvreté est corrélée à celle du chômage, notamment celui des jeunes. Dans les quartiers de Suresnes les plus touchés on constate une montée de l’abstention électorale. Cela permet à ceux qui sont responsables de ce désastre de poursuivre les mêmes politiques antisociales…
Pour sortir de cet engrenage, il faut moderniser le pays avec, notamment, une vraie politique éco-industrielle et le développement des services publics. Il faut distribuer moins de dividendes aux actionnaires pour investir afin de créer de l’emploi, produire plus propre, augmenter le smic et les pensions.
Ce sont des choix politiques courageux qu’il va falloir prendre ensemble pour ne plus être spectateur de la misère qui monte, mais acteur d’un avenir de progrès, à Suresnes comme dans tout le pays.
Le Parti communiste existe pour cela, rejoignez-le !

Paule Ballut 06 23 14 45 51 / paule.ballut@free.fr
Rodolphe Balensi 06 44 74 40 87
suresnes.pcf.fr / Facebook.pcfsuresnes

fr groupe communiste