Groupe Communiste

JANVIER 2020

Tuer les mensonges par l’action

M.Macron veut vous faire travailler jusqu’à 64 ans, avec des retraites très en baisse sous prétexte du déficit des caisses. Vous savez comme nous que c’est un mensonge. Il ne nous dit pas tout ! Il fait l’impasse sur une donnée essentielle. En France, les richesses créées par le travail des salariés (PIB), sont en augmentation et sont de plus en plus accaparées par le patronat et la finance. Résultat, la richesse des milliardaires a été multipliée par 3 en 10 ans et 32 d’entres eux possèdent autant que 40% des plus pauvres.

Qu’a fait M. Macron ? Il a supprimé l’impôt sur la fortune et diminué les taxes et les cotisations sociales des grosses entreprises. Résultat, pas d’argent pour payer les retraites, pas d’argent pour la transition écologique malgré l’urgence climatique, pas d’argent pour les hôpitaux, pas d’argent pour les communes…

C’est donc bien un mensonge du gouvernement, l’argent existe et ce mensonge est devenu permanent avec des ministres qui défilent à la TV. Avec ce qui revient souvent : tout le monde touchera au moins 1000 euros ! Faux ! Il faudra avoir une carrière complète au Smic : 43 ans validés et avoir au moins 64 ans. Cela exclut beaucoup de gens, surtout des femmes : carrières morcelées, travail à temps partiel. Les Républicains, Parti de M. Boudy veulent faire travailler jusqu’à 65 ans et se démarquent sur des détails. Sur le fond, ils sont d’accord  avec M. Macron : pas touche aux profits ! Quant au converti à droite M. Iacovelli, il exprime sur le Tweeter des marcheurs (LaREM) sa justification de la réforme et colporte la contre vérité des 1000 euros !

Vous le savez, une autre réforme des retraites est possible : nous devons, regagner, sur ceux qui les détournent, la part des richesses créées vitale pour le financement des retraites, vitale pour les services publics, vitale pour la transition écologique. Les élu.es communistes vous souhaitent une bonne année 2020 qui verra par vos luttes l’émergeance d’une politique de progrès social à Suresnes.

Paule Ballut 06 23 14 45 51 / paule.ballut@free.fr

Rodolphe Balensi 06 44 74 40 87

suresnes.pcf.fr / Facebook.pcfsuresnes

fr groupe communiste