Groupe Communiste

AVRIL 2019

PAIX ET COOPÉRATION ENTRE LES PEUPLES : EN UN MOT, LE PROGRÈS !

Ces élections européennes s’ouvrent sur une Europe qui souffre du capitalisme qui l’écarte de plus en plus de ses objectifs de départ, la paix, la coopération. Partout en Europe monte les populismes, les mouvements néofascistes : conséquence des politiques de concurrence entre les peuples. Ian Brossat, candidat aux élections européennes, appelle à rompre avec les traités actuels synonymes d’austérité pour les peuples. En effet, le PCF est la seule force de gauche à n’avoir voté aucun de ces traités.
Il faut en finir avec l’Europe de l’argent des banquiers, des délinquants en cols blancs : construire une Europe des gens, qui soit d’abord l’Europe du travail. L’Union européenne repose sur 2 dogmes : l’austérité et la concurrence libre et non faussée. Quand on s’unit, c’est pour coopérer, pas pour se livrer une guerre économique. Ian Brossat propose tout de suite, l’interdiction des délocalisations, la fin du travail détaché en faisant remarquer que « les députés européens, eux, sont tous payés pareil ! », l’arrêt de la casse des services publics, la création d’un service public européen de la rénovation énergétique.
Voilà une mesure bonne pour l’environnement et pour le pouvoir d’achat, c’est de l’écologie non pas punitive mais sociale. Il propose de livrer un combat contre l’évasion fiscale. 1000 milliards d’euros partent en fumée chaque année, avec une proposition simple : la taxation à la source sur les
multinationales : cela permettra de redonner de l’oxygène, de l’espoir aux peuples européens, la colère légitime doit porter le progrès et non pas le repli sur soi
qui ne fera qu’exacerber la concurrence et les nationalismes qui conduisent à la guerre comme le montre l’histoire européenne. La liste conduite par Ian Brossat fait une large place au monde du travail, elle se mobilise pour en finir avec ce dicta qui condamne tous les peuples européens à l’austérité sans fin.
Le 26 mai votez pour ces 79 candidat·es divers.es, porteur.euses d’une Europe de paix, de coopération au service de la réponse aux besoins : en un mot le progrès !

Paule Ballut 06 23 14 45 51 / paule.ballut@free.fr
Rodolphe Balensi 06 44 74 40 87
suresnes.pcf.fr / Facebook.pcfsuresnes

fr groupe communiste