Groupe Suresnes pour seule ambition

SEPTEMBRE 2021

UN NOUVEAU SURESNES A L’IMAGE DES SURESNOIS.ES ?

La majorité s’est engagée dans son contrat de mandat à offrir un nouveau visage de notre ville, plus accueillante, plus respectueuse de l’environnement, plus à l’image de ses habitants. Le renouveau du Centre-ville et l’embellissement des abords du coeur de ville entrent dans ses projets phares. Après la destruction de l’ancienne passerelle des Arts durant l’été, ce grand projet prévoit un réaménagement des bordures de l’avenue Charles de Gaulle. Favorables à cette restructuration de notre ville, en tenant compte de l’avis des Suresnois.es, nous saluons la volonté de mettre en oeuvre la démocratie participative au service de cette ambition, mais nous ne pouvons que regretter qu’elle soit si pauvrement exploitée.

La concertation est un outil extraordinaire pour impliquer la population dans les changements de la ville, encore faut-il qu’elle soit représentative et recueille l’avis du plus grand nombre. Deux projets sont actuellement soumis aux Suresnois.es. Combien ont eu vent de ces changements ? Combien savent qu’ils peuvent valider ou invalider ces options ? En termes de communication, un article dans le magazine de la ville n’est pas suffisant. Si des concertations sont bien organisées, nous nous interrogeons cependant sur le seuil minimum d’avis représentatif pour valider tel ou tel scénario.
Une première concertation a eu lieu sur l’esplanade Jules Ferry avec les jeunes bénévoles de l’association du site de la Défense (ASD) en mai 2021. Quelles en sont les premières conclusions ? Pour quelles raisons les Suresnois.es ne peuvent-ils pas exprimer leur point de vue au regard des premiers constats relevés ? Pourquoi seulement cette association ? Il s’agit là, pour tou.te.s, de pouvoir comprendre les raisons et les choix, certainement justifiés, mais qui restent à ce jour peu limpides, voire même assez opaques. Une nouvelle concertation se tient de juillet à septembre sous la forme d’une exposition sur l’esplanade Jacques Chirac, accompagnée de permanences organisées sur place par la Ville pour recueillir les avis de la population et expliquer les projets. Sur le contenu des projets, nous saluons le souhait de végétalisation dans les deux options. Nous regrettons qu’aucun affichage n’invite les Suresnois.es à s’y rendre, ni sur l’avenue Charles de Gaulle, ni rue Desbassyns de Richemont, ni place du Général Leclerc. Quant aux autres quartiers de Suresnes, il faut croire que leurs habitants n’ont pas vocation à émettre un avis sur la question ! Nous invitons fortement la majorité à développer le site de la Ville et l’application de la Ville afin que les Suresnois.es puissent consulter ces projets en ligne et voter également en ligne. La démocratie participative prendrait pleinement son sens, en incluant des minima de participation pour la validation d’une proposition.

Par ailleurs, seul le premier projet prévoit la présence d’un city stade. Une installation sportive nous semble impérative aussi bien parce qu’elle répond aux besoins d’aménagements sportifs et participe au développement du bien-être que parce qu’elle est nécessaire pour nos jeunes du quartier et des autres territoires de Suresnes. Le centre-ville est un lieu de rencontre des Suresnois.es, il doit l’être pour tou.te.s.

C’est la rentrée, sortons !
Après des mois sans pouvoir accéder à des activités sportives ou culturelles, nous vous invitons
à utiliser pour vos jeunes (sous conditions) : le Pass’Culture (300 euros l’année de leurs 18 ans) et le Pass’Sport (réduction de 50 euros sur une licence pour les moins de 18 ans) mis en place par l’Etat, ainsi que l’aide départementale de 80 euros pour les activités extrascolaires.

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37