Groupe Suresnes pour seule ambition

OCTOBRE 2021

Encombrants à Suresnes ou le grand bazar organisé
Le niveau de propreté de notre ville se dégrade et la question des encombrants qui peinent à être enlevés devient chaque jour plus pesante. En effet, il n’est plus exceptionnel de voir les trottoirs jonchés de déchets, de gravats ou d’encombrants en tout genre. Il y a certes un manque de civisme évident des déposants, mais force est de constater que nous arrivons certainement à la fin d’un système de collecte des encombrants –actuellement une fois par mois –, qui semble à bout de souffle.
C’est pour cette raison que nous proposons, au sein du Conseil Municipal, d’améliorer la qualité de ce service en offrant aux Suresnois la possibilité de bénéficier d’un système de collecte des encombrants à la demande et sur rendez-vous. L’avantage de ce mode de collecte à la demande des encombrants permettrait également de verbaliser les contrevenants qui déposeraient sur les trottoirs suresnois sans autorisation. Nous proposons également la création d’une brigade verte mobile permettant de lutter réellement et efficacement contre les incivilités du quotidien et permettre de garder des trottoirs propres, accessible à tous.
Nous réitérons donc ces deux propositions auprès du Maire de Suresnes, qui permettent de garantir une ville propre aux Suresnois, en nous adaptant à leurs besoins.

Suresnes, une ville où il fait bon vivre… pour longtemps !
Si, comme nous, vous considérez que la transition écologique est l’enjeu majeur d’ici 2030, pour l’avenir de notre planète et pour la vie de nos enfants, vous aurez probablement participé aux excellentes actions proposées durant la deuxième édition du Festival de la Transition du 23 au 26 septembre à Suresnes, organisé par l’association EcoQuartier Liberté Mont-Valérien.
Peut-être les avez-vous malheureusement manquées, faute de disponibilités ou tout simplement parce que vous n’étiez pas informés… ce qui est fort dommageable. Nous ne pouvons que déplorer l’absence quasi-totale de communication (affichage notamment) autour de cet événement fait par la majorité, et ce malgré les échanges établis depuis mai entre l’association et la Mairie, sans parler des nombreuses relances effectuées par l’association pour mettre en lumière le festival. Comparativement à la communication mise en place pour d’autres évènements, il y a lieu de s’interroger. S’agit-il simplement d’un « loupé » ou de privilégier certains évènements et tout maîtriser ? Est-ce un choix politique ? Ce positionnement de la majorité serait une attitude fort triste et dramatique à court-terme pour l’ensemble des générations de Suresnois.

HENRI SELLIER, le Maire résistant oublié par le maire de Suresnes
Pour la première fois depuis la Libération, la mairie de Suresnes n’a pas jugé utile de rendre hommage à Henri Sellier. Il ne se résume pas seulement au nom d’un collège ou d’un boulevard de notre ville. Il était avant tout le Maire bâtisseur de Suresnes jusqu’en 1941.
Henri Sellier, Sénateur, ministre de la Santé de Léon Blum, fut Maire de Suresnes de 1919 à 1941. Refusant de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain et de se soumettre à l’occupant nazi, il est destitué, arrêté puis interné à Compiègne par le régime de Vichy en 1941. Il organisera, avec ses compagnons de route, la résistance suresnoise dans son bureau clandestin du boulevard Aristide Briand de la Cité-Jardins.
Nous regrettons vivement que, pour la première fois depuis la Libération, aucun hommage ne lui ait été rendu. Nous souhaitons vivement que cette absence d’hommage ne soit qu’un malheureux oubli. Nous encourageons vivement la majorité à développer le devoir de mémoire auprès des jeunes générations afin qu’elles s’emparent de leur Histoire locale.

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37