Groupe Suresnes pour seule ambition

OCTOBRE 2020

Démocratie de proximité

La démocratie de proximité est devenue, au fil des années, une véritable demande de la part de nos concitoyens, tant sur le plan local que national. Les expériences du passé telles que le budget participatif ou la Convention citoyenne pour le Climat, mise en place par le président de la République, ont montré leurs vertus et ont permis aux citoyens de s’impliquer davantage dans la vie publique. Elles ont également mis en lumière l’intelligence collective de nos concitoyens qui, lorsqu’on leur permet de s’exprimer, font preuve de créativité et mettent en évidence des idées novatrices.
A Suresnes, les Conseils de Quartiers, ne produisent pas les effets escomptés. Fermés à la population et dénués de tout budget, ils ne permettent pas aux habitants de s’investir massivement dans la vie de leur quartier. Nous pensons, au contraire, qu’ils sont les plus qualifiés pour identifier les problèmes de leur quotidien et y apporter les solutions nécessaires pour le bien de tous. C’est pourquoi, dans la continuité du projet que nous proposions aux Suresnoises et aux Suresnois, nous demandons à la municipalité de doter les Conseils de Quartiers d’un budget pour intervenir dans chaque quartier pour répondre au mieux aux attentes des habitants. Ils devront, a fortiori, être ouverts à la population pour être une véritable source de démocratie locale.

Commerce de proximité :

Nos commerçants et artisans souffrent des restrictions sanitaires liées à l’épidémie. Malgré les nombreuses aides mises en place par le Gouvernement pour soutenir celles et ceux qui, au quotidien, travaillent sans compter leurs heures pour offrir des produits et services de qualité aux Suresnois, beaucoup d’entre eux voient leur commerce menacé. Alors que le virus continue de circuler et que les mesures de restrictions se multiplient, la ville de Suresnes se doit d’être à leurs côtés.
L’abattement sur la taxe sur la publicité extérieure décidé par le Conseil Municipal, applicable uniquement en 2020, ne suffira pas à sauvegarder nos commerces de proximité.
C’est pourquoi nous demandons la suppression de cette taxe, purement et simplement, comme ce fut le cas dans un certain nombre de communes voisines à partir de 2021.
A cet égard, nous rappelons que, la loi prévoit cette exonération pour les commerces de moins de 7m2. Et que depuis 2009, c’est un choix de la municipalité d’appliquer cette taxe aux petits commerces de proximité.

Canicule à Suresnes :

Cette année encore, la municipalité, dans la continuité de la majorité précédente, s’est contentée d’une veille active auprès de nos séniors et de l’installation de quelques vaporisateurs.
Nous saluons la gratuité de la piscine pour les Suresnois durant l’été – mesure que nous proposions chaque année – qui a permis à celles et ceux qui ne partent pas en vacances de pouvoir se rafraichir.
Mais nous ne pouvons que constater le manque d’ambition de la municipalité pour lutter efficacement contre la canicule, limitée au verdissement du cimetière et à la mise en place de jardinières en granit rue de la Liberté.
Nous ne pouvons attendre le prochain épisode caniculaire pour répondre aux attentes de la population. Pourquoi ne pas d’ores et déjà lutter contre les ilots de chaleur ?
Nous soumettons une nouvelle fois nos propositions au Maire : nous pensons à la végétalisation de la place du marché Caron, de l’esplanade des Courtieux, la place de la Mairie et surtout des cours d’écoles.
Il est ici question de volonté politique car oui, en plantant des arbres dans ces îlots, la température peut y baisser de 2 à 4 degrés la journée et, par évapotranspiration, rafraichir nos nuits.

elus.spsa@gmail.com / 06.34.18.00.37