Groupe Suresnes pour seule ambition

NOVEMBRE 2021

L’hôpital Foch en lumière et partenaire d’une très belle aventure humaine
L’hôpital vient d’acquérir deux nouveaux robots chirurgicaux de nouvelle génération pour la chirurgie thoracique ORL et digestive. Cela permettra d’augmenter la fréquence des opérations, avec un objectif de 750 actes par an. C’est une véritable avancée : une triple révolution génétique, sociale et médicale, associée au développement des biothérapies. La France se place au 3e rang de la robotique mondiale.
Par ailleurs, nous tenions à saluer le courage et la détermination de Madame Morelli-Jagu. Partie le lundi 6 septembre de l’hôpital Foch pour rallier les plages du débarquement en fauteuil électrique, elle souhaite sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Début décembre se tiendra le Téléthon : une mobilisation populaire où chacun peut s’investir et participer comme il le souhaite.

Des logements à la hauteur de Suresnes

La ville de Suresnes dispose d’un grand parc de logements sociaux permettant de garantir une certaine diversité dans notre ville. Défendre la diversité, c’est également défendre un accès pour tous à des logements de qualité. Nous constatons malheureusement que l’entretien de ces résidences n’est pas optimisé, tout comme la gestion des logements vacants ou proposés à l’accession à la propriété. En effet, des travaux de rénovation des parties communes et un ravalement permettraient de revaloriser ces résidences et de mieux les intégrer aux habitations alentours. Par ailleurs, certains logements restent non attribués, alors que de nombreux dossiers éligibles sont en attente. Quels critères « bloquants » ne permettent pas à certaines familles de bénéficier d’un de ces logements vacants en location ? Qu’en est-il également pour des logements vides depuis cinq années en accession à la propriété ?

Une ville propre

Nous avons déjà soulevé la problématique des déchets sauvages et proposé des solutions à la majorité… toujours non entendues ! À cela s’ajoute une pollution « visuelle » et pratique, celle du stationnement sauvage des deux roues. Force est de constater que certains trottoirs ne sont quasiment plus accessibles aux piétons, et encore moins aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Or, conformément aux dispositions de l’article 11 du décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015, « est considéré comme gênant la circulation publique l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs lorsqu’il s’agit d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur ou d’un cyclomoteur ». Le stationnement des deux roues ne doit pas gêner la circulation des Suresnois sur les trottoirs. Nous demandons au maire de tout mettre en oeuvre pour faire respecter ces mesures auprès de tous les services compétents. Davantage de zones de stationnement pour les deux roues motorisés peuvent être créées avec un stationnement payant limité. Certaines agglomérations appliquent des sanctions sévères afin de garantir une qualité de vie et de circulation pour tous.

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)