Groupe Suresnes pour seule ambition

DECEMBRE 2021

Adieu Champion …
Nous souhaitions profiter de notre tribune mensuelle pour rendre hommage à notre ami, Antoine Seguin, président du club de Judo de Suresnes, décédé le 30 octobre dernier à l’âge de 35 ans. Homme de conviction, très attaché aux valeurs de la République et à la solidarité, il n’hésitait pas à assumer ses idées avec force, sans compromission, ce qui faisait de lui un homme respecté. Antoine était candidat sur la liste municipale de Suresnes Terre d’Avenir en 2014, en charge du projet économique, il fut également candidat aux élections départementales de 2015. Un temps pressenti pour être candidat aux législatives de 2017, il décida de quitter la politique pour s’investir entièrement sur sa passion de toujours le Judo. Sportif de haut niveau, épanoui et reconnu, plusieurs fois sélectionné pour les championnats de France, son altruisme, son charisme naturel, sa grande capacité de travail et à fédérer autour de lui, l’avaient poussé naturellement à devenir président du club. Antoine était simplement un homme bien et il manquera à beaucoup. Nous pensons avec tristesse à ses parents, son frère, ses amis, ses collègues et les membres du club de judo de Suresnes.

Ecologie, propreté, Monsieur le Maire, il est temps d’agir.
La prévention à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses sont des enjeux très importants pour nos villes, deux arrêtés du 27 décembre 2018 y apportent des avancées notables pour la protection du ciel nocturne et de la biodiversité. Comme nous l’avions déjà écrit dans cette tribune en Mars 2021, nous réitérons : l’éclairage nocturne a un impact négatif sur la biodiversité et sur la santé humaine et génère des dépenses d’énergie inutiles.
Et pourtant à Suresnes, force est de constater que l’éclairage des vitrines de magasins de commerces ne respecte pas cette réglementation.
Pourquoi ces arrêtés sur la régularisation de l’allumage public et commercial ne sont-ils pas appliqués et respectés dans notre ville ? Il est de la responsabilité du Maire de Suresnes de faire respecter cette règle écologique indispensable.
Sur la tolérance zéro concernant les déchets, la majorité municipale tente de sensibiliser les Suresnois dans le Suresnes-mag. Au-delà de la sensibilisation nécessaire, soit, il est temps de mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les incivilités du quotidien. Force est de constater que depuis plusieurs mois, la ville offre un spectacle de détérioration du niveau de qualité de la propreté. De mémoire de Suresnois, la ville a rarement été aussi mal entretenue, ce qui change clairement avec le mandat du Maire Christian Dupuy. Nous proposons depuis les élections municipales de 2020, la création d’une « Brigade Verte » regroupant les agents des parcs et jardins afin d’en faire une équipe mobile, permettant de lutter contre les dépôts sauvages, les gravats, les dégradations sur la voirie. Une politique publique est efficace lorsqu’elle associe sensibilisation, prévention et sanctions.
Nous vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)