LA RENTREE DES PROJETS !
Si septembre sonne l’heure du retour aux études pour nos jeunes et à leurs activités professionnelles et associatives pour leurs aînés, c’est aussi le temps pour vos élus de poursuivre leur action au service des Suresnois.
Cet été 2022 aura été marqué par la double prise de conscience, d’une part de la réalité du dérèglement climatique, avec des épisodes de chaleur exceptionnels, un déficit hydrique inédit, accompagné de feux de forêt dévastateurs et d’autre part de l’installation de l’inflation qui touche tous les aspects de la vie quotidienne. Rien qu’à Suresnes, la Ville doit faire face à une augmentation de nos dépenses d’énergie de l’ordre du million d’euros pour la seule année en cours.
Grâce à une gestion rigoureuse, nous sommes pour l’instant en capacité d’absorber ces dépenses supplémentaires sans dégrader la qualité de service. Pour autant, élus et services sont mobilisés pour identifier des économies de fonctionnement afin de conserver nos marges de manoeuvre futures, et nous inscrire plus encore dans une démarche écoresponsable.
C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le développement durable en lien avec l’économie verte. Cela passe par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux et par leur rénovation énergétique, ou encore par l’accélération du déploiement des éclairages publics à LED dans la ville et le verdissement des espaces publics. La succession de ces crises sanitaire, énergétique voire climatique doit nous obliger à réinventer notre façon de vivre ou de consommer. Nous ne pouvons plus faire comme avant, maintenant plus que jamais nous devons en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard. C’est notre responsabilité de citoyens engagés, de nous prendre en main et de participer à l’effort collectif pour changer notre quotidien.
Cela passe aussi par la fin des incivilités : nuisances sonores au-delà des horaires autorisés, jets de détritus dans les rues, non-respect des jours de dépôts des encombrants ou de ramassages des ordures ménagères et tout simplement irrespect des règles de vie en commun. L’individualisme trop important dans notre société a fait oublier que nous ne vivons pas seuls et que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
Pour faciliter les échanges entre générations et quartiers, nous avons expérimenté durant l’été et pour la seconde année, le déploiement d’une équipe de médiateurs de rues (facilement identifiables avec leurs polos rouges).
Les premiers constats nous invitent à pérenniser ce dispositif pour créer du lien et aider au mieux vivre ensemble en coordonnant nos actions avec tous les acteurs associatifs et institutionnels locaux. Nous ne devons pas perdre ce bon sens collectif qui a réussi jusqu’à présent à faire de Suresnes une ville agréable où il fait bon vivre. Pour cela, chacun doit y prendre sa part ; d’où l’importance des réunions publiques pour s’écouter, débattre et mieux se comprendre car rien ne vaut de bons échanges faisant émerger des solutions et des propositions. Cette rentrée 2022 sera justement l’occasion de reprendre ces rencontres au sujet d’un dossier qui nous tient particulièrement à coeur : la rénovation du centre-ville ! Vous le savez, nous partageons tous le besoin de rénover notre centre-ville pour le rendre à la fois plus vivant, plus attractif, plus écoresponsable et apaisé ; mais aussi plus respectueux des riverains et des commerçants.
Ses atouts sont indéniables : façades historiques, placettes animées, etc., et les questionnements nombreux pour trouver les évolutions possibles. Ainsi, nous devons saisir cette occasion pour le repenser et l’adapter aux besoins d’aujourd’hui mais aussi à ceux de demain. Enjeu majeur pour l’avenir de Suresnes, nous ne pouvons pas le faire sans vous. C’est pourquoi, nous irons par étapes successives à votre rencontre pour construire ce projet que nous voulons tous.
En attendant de réfléchir ensemble à cette belle perspective, nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle rentrée !