RETOUR A SURESNES !
Nous sommes très heureux de vous retrouver après cet été si particulier. La vie paraissait presque normale, même
si la vigilance restait de mise. A Suresnes, la saison estivale a été bien animée. Nous avions fait le choix de maintenir des activités tout au long de ces deux mois permettant ainsi à ceux restés à Suresnes de bénéficier aussi de cet air de vacances. A présent, il est temps de reprendre le chemin de l’école. Celle-ci sera au coeur de nos préoccupations en ce début d’année scolaire.
Tout d’abord, toutes les mesures ont été prises pour mettre en oeuvre les différents protocoles sanitaires. Que nous soyons d’accord ou pas, ils sont aujourd’hui la norme, nous devons nous y plier.
Un projet innovant pour les enfants suresnois
Ensuite, nous poursuivons la réflexion avec l’Education nationale afin de concevoir et mettre en oeuvre le Projet éducatif de territoire. Il s’agit de l’une des propositions majeures de notre Contrat de mandat, en faveur des jeunes Suresnois. Ce projet innovant a pour objectif de proposer un véritable parcours pédagogique de l’enfant allant de la maternelle au lycée. Suresnes a de nombreux établissements de qualité, des passerelles peuvent se mettre en place pour permettre à nos enfants de pouvoir apprendre et grandir dans notre belle ville ! Nous aurons l’occasion d’en parler plus longuement dans les tout prochains mois.
Autre grand chantier de cette rentrée, et le mot n’est pas galvaudé, ce sera la rénovation du centre-ville avec le lancement de la grande concertation sur le Suresnes de demain. Après la démolition de la passerelle et la concertation sur les aménagements de l’avenue du Général-de-Gaulle, il est temps de passer à la phase suivante : la concertation sur le Suresnes de demain.
Un des marqueurs de notre mandat est celui de vouloir construire ensemble Suresnes. Nous avions lancé la dynamique pour bâtir notre programme électoral, nous faisons la même chose pour rénover Suresnes. Un cycle de réunions publiques se déroulera ainsi prochainement dans tous les quartiers avec comme objectif de recueillir vos avis sur les atouts, les faiblesses et surtout les améliorations à apporter à Suresnes. Nous avons tous aujourd’hui l’opportunité de penser ou de repenser ensemble notre ville. Saisissons la !
La concertation n’est pas un exercice facile, nous le savons. Tout cela s’apprend, s’apprivoise ; parfois des maladresses surgissent. Pour autant elle est indispensable dans la bonne gestion d’une ville d’aujourd’hui.
Renouveau des Conseils de Quartier et du CESES
C’est dans cet esprit que les Conseils de Quartiers ont été refondés. Il est important que chaque représentant puisse donner son avis et prescrive son expertise d’usage sur son quotidien. Rien n’est figé et il y a toujours des choses à améliorer ou à transformer.
Le CESES (Conseil économique social et environnemental de Suresnes) a lui aussi connu quelques évolutions pour en faire un véritable think-tank à l’échelle de la commune. Nombre d’acteurs et parties prenantes qui font la richesse de notre ville y seront représentés. Nous comptons beaucoup sur son renouveau pour être une force de proposition supplémentaire.
Concerter n’est pas un vain mot. Cela se concrétise au quotidien à Suresnes. Notre volonté d’impliquer de nouveau les habitants dans la vie de leur ville est intacte. C’est notre contribution au réenchantement de la vie politique locale voire nationale. Il en va de la confiance retrouvée envers la classe politique.
Belle rentrée à tous !