Solidarité et proximité au menu de la rentrée 2020
Pour beaucoup cette rentrée scolaire et professionnelle a un goût de renouveau et sonne le glas d’une période qui restera gravée dans nos mémoires. La crise sanitaire du printemps 2020, due à la pandémie de covid-19, s’est hélas prolongée bien au-delà de l’été et de la sortie du confinement. Si les Suresnois se sont une nouvelle fois démarqués par leur générosité, il n’en demeure pas moins que nous devons, aujourd’hui encore, poursuivre nos efforts pour endiguer la propagation du virus.
Oui, la rentrée scolaire 2020 n’a pas la même résonnance que les précédentes, pour autant elle est le signe de notre capacité à nous adapter aux circonstances et aux contraintes de l’évolution, ce dont l’être humain a toujours fait preuve au fil des siècles. C’est sûrement, une fois encore, ce déterminisme darwinien qui nous amènera à nous transcender collectivement pour bâtir l’homme nouveau du 21e siècle, aux prises notamment à des enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux et maintenant sanitaires.
Prendre soin des siens mais surtout être plus attentifs aux autres, est devenu primordial. Plus personne ne doute maintenant que l’effet dit « papillon » est une réalité. Un accident à l’autre bout de la planète peut avoir des conséquences dans le reste du monde, globalisation oblige. L’effet de la mondialisation n’est donc plus qu’économique. Ce qui se passe à Wuhan en Chine a des répercussions jusqu’à Suresnes. Pour autant aujourd’hui comme hier, le temps reste notre allié tout autant que l’évolution de nos comportements. L’été 2020 nous aura permis à la fois de préparer la rentrée dans ces conditions extraordinaires, au sens propre du terme, mais aussi de renforcer le lien de proximité avec les familles par la mise en place de près de 450 séjours pour elles et leurs enfants. Cette proximité nous l’avons créée pendant la campagne des municipales, elle a même été l’un de nos maîtres-mots, nous souhaitons la conserver et la renforcer. Ecouter, échanger, dialoguer ou co-construire les projets urbains avec les Suresnois, doit devenir un réflexe naturel. La concertation ne doit pas se limiter à celle prévue par les textes, ni demeurer un gadget, elle doit nous conduire à modifier notre acception de la démocratie locale. Les enjeux sociaux, environnementaux, sanitaires économiques et urbains que notre ville doit relever nous invitent naturellement à ouvrir et à partager nos réflexions avec les habitants.
En juin dernier, vous nous avez fait confiance pour bâtir le Suresnes de demain tout en préservant l’ADN de notre ville, une ville ouverte sur les autres, tolérante et conviviale. Mais vous nous avez également demandé plus de sécurité, de tranquillité, de verdissement, de prise en compte de notre jeunesse notamment, ce que nous avons à coeur de satisfaire.
Notre équipe est motivée, consciente des enjeux à venir et enthousiaste à être à votre service. Etre élu n’est pas une gratification mais une charge qui pèse sur chacun des 32 élus de la majorité municipale. Nous serons vigilants pour ne pas dévier de notre feuille de route et nous ferons en sorte que nos engagements soient tenus pendant le mandat que vous nous avez confié. Confiance, proximité, transparence, créativité et adaptabilité seront l’essence même de notre action quotidienne. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une administration qui devra nécessairement se transformer pour répondre au mieux aux attentes, aux enjeux locaux et nationaux, et à la mutation de nos habitudes de vie. Le monde change, Suresnes doit suivre et accompagner le changement. Nous savons que les agents municipaux sauront apporter leur motivation et leurs idées novatrices pour tirer vers l’excellence le service public offert aux habitants. Vous êtes déjà satisfaits à hauteur de 86% nous comptons bien dépasser les 90% dans les années à venir.
Avec un chef d’équipe comme notre Maire Guillaume Boudy, nous sommes certains que nous arriverons à relever les défis qui nous attendent. Notre santé financière nous permet d’avoir le pied leste et nous l’en remercions sincèrement.
Dans un contexte certes compliqué, nous vous souhaitons sincèrement une très bonne reprise. Nous vous assurons de notre écoute et garantissons aux familles notre proximité. La solidarité et l’entraide vont devoir continuer à s’exprimer dans les mois à venir et nous serons au rendez-vous de l’Histoire. Ce qui nous laisse méditer sur une citation fort à propos d’Albert Jacquard : « désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre. »
Bonne rentrée à tous !