OCTOBRE ROSE
En voilà, un beau symbole pour un mois qui d’ordinaire est synonyme d’automne !
A Suresnes, il devient ainsi le mois de la santé pour tous. En effet, c’est l’occasion pour nous de rappeler notre politique en la matière à destination des Suresnois. Le Centre Médical Municipal, le développement des Maisons de Santé comme celle des Chênes ou encore l’arrivée prochaine du Hub Doc City, démontrent à quel point nous avons à coeur la santé des Suresnois, en essayant d’attirer le plus possible de praticiens dans notre ville. En cela, le phare constitué par l’hôpital Foch nous permet d’apparaître plus compétitifs par rapport à d’autres.
Hélas, comme beaucoup nous souffrons des règles nationales en matière de numerus clausus ne permettant pas d’avoir une offre en adéquation avec une demande de plus en plus forte. Pour tenter de limiter les conséquences de cette situation, une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) s’est constituée à Suresnes. Celle-ci travaille, d’une part, sur le parcours local de santé du patient et, d’autre part, sur l’animation des acteurs de la santé à Suresnes.
De même, la prévention n’est jamais loin, comme en témoignent les nombreuses actions durant le mois d’Octobre rose ou encore d’autres actions sport/santé et l’attention portée par la Ville dans l’élaboration des menus sains et équilibrés pour nos enfants préparés par la cuisine centrale. Il faut s’y prendre tôt pour adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge.
Sobriété énergétique
Les enjeux climatiques seront plus que jamais une priorité de l’action de l’équipe municipale. Chacun prend conscience que des gestes individuels de bon sens, des petites économies peuvent avoir des impacts significatifs sur notre environnement et sur la crise énergétique actuelle. Il est dommage qu’il faille attendre un drame international et les pénuries qui s’ensuivent pour prendre conscience de l’urgence à agir.
A Suresnes, nous en avons fait un axe majeur de notre campagne et de notre politique : le respect de l’environnement et de l’écologie.
Ainsi, nous avons mené des actions fortes comme l’éclairage à LED, le verdissement du stationnement, l’installation de panneaux solaires sur le toit de certains bâtiments publics ou encore en rationalisant nos dépenses énergétiques. Mais ce n’est là qu’un premier volet de notre politique. En effet, nous prenons le même soin d’appliquer à l’environnement, les recettes de prévention mises en oeuvre dans la santé. C’est pourquoi, toute une politique d’accompagnement à l’apprentissage des bons gestes va être mise en place à destination de tous, notamment grâce à notre partenaire l’ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat).
En effet, c’est d’abord chez soi, en ayant les bons réflexes que nous contribuons à améliorer notre environnement. Il en va de même dans la rue, en utilisant les poubelles ou les emplacements dédiés pour jeter ses déchets.
La sobriété énergétique tout comme la protection de l’environnement est à la fois de la responsabilité des institutions mais aussi et avant tout celle des citoyens que nous sommes.
Rénovation du Centre historique de Suresnes
Nous l’avions annoncé, c’est à présent concret, nous allons profiter de ce mois pour lancer la consultation sur la rénovation du coeur historique de Suresnes.
Nous avons besoin de vous, afin de partager nos attentes et nos besoins pour rénover ce quartier pour les trente prochaines années.
Alors venez nombreux et pleins d’idées pour notre réunion publique du 17 octobre prochain.
Bon mois d’octobre à tous !