JEAN-PIERRE RESPAUT, INLASSABLE HOMME DE CULTURE
Notre collègue et ami Jean-Pierre Respaut nous a quitté trop rapidement un dimanche de septembre. Avec lui, c’est toute une page de notre histoire, celle de cette majorité et de Suresnes qui se tourne.
Jean-Pierre faisait partie de ces hommes aux convictions chevillées au corps, mais pour lequel l’intérêt général de Suresnes et des Suresnois passait avant tout. C’est en 2008 qu’il nous a rejoints embrassant le programme de Christian Dupuy, Maire honoraire, et devenant au fil des ans un pilier de notre équipe. Ces deux hommes avaient fini par nouer une relation forte fondée sur le respect mutuel et le partage des mêmes ambitions pour l’avenir de notre ville.
Inlassable homme de culture, il n’a eu de cesse de moderniser toute notre politique culturelle tout en donnant vie à l’ensemble de nos établissements.
Idées nouvelles
Sans lui, le MUS, le conservatoire, le cinéma, les médiathèques, l’école d’arts plastiques, les galeries Artcad et La Verrière ou encore évidemment le Théâtre Jean Vilar ne seraient pas ce qu’ils sont.
Durant toutes ces années, Jean-Pierre aura promu la culture pour tous avec la volonté farouche d’accueillir ceux qui n’avaient pas les clés pour y accéder.
Jusqu’au dernier moment, il aura a eu à coeur de faire revivre nos établissements culturels après une longue période de confinement, tout en les renouvelant. Nombre de ses idées nouvelles seront mises en oeuvre et se poursuivront dans l’avenir. Enfant de Suresnes, il savait mieux que quiconque la façon dont nous devions vulgariser la culture, dont le budget n’était pas négociable.
Esprit de concorde
Respecté et admiré au sein de notre majorité, il l’était aussi par l’ensemble des équipes avec lesquelles il avait l’habitude de travailler. Nous voulons les remercier pour leur mobilisation et tous les élans de sympathie qu’ils ont apporté à son épouse et sa famille. Nous les assurons également de la poursuite de son action, notamment dans le cadre de notre programme de mandat, dont il a été l’un des artisans.
Il en sera de même avec son esprit de concorde au sein de notre équipe. Notre majorité va des radicaux de gauche à la droite républicaine. Depuis toujours, elle a été constituée de femmes et d’hommes de bonne volonté partageant la même vision et le même projet pour l’avenir de Suresnes et le vôtre. Jean- Pierre illustrait très bien cet d’état d’esprit. Les échéances nationales qui approchent seront l’occasion de vous démontrer quel point nous sommes, tout comme vous, partagés sur l’avenir de notre pays. D’aucuns diront que nous sommes divisés, bien au contraire nous serons unis comme jamais. Chacun de nous choisira en son âme et conscience le meilleur candidat pour faire gagner notre pays. La France a été l’un des berceaux de la démocratie moderne.
Avant tout Suresnois
Elle est et restera un pays dans lequel le débat politique est une passion nationale ; il est donc inutile de s’en priver.
Le paysage politique, sa composition, est depuis quelques années en train d’être redéfini. Pour autant, chacun de nous a ses propres convictions et se retrouve pour les uns dans la droite républicaine, pour les autres dans le projet porté par le Président de la République. Mais cela ne nous empêche pas d’être avant tout Suresnois et de travailler pour le bien de notre Ville.
Un des marqueurs de notre équipe est le débat ; qu’il y soit à l’intérieur ou avec vous. Fidèles à cet esprit, nous ne pouvons pas demander aux uns de ne pas s’exprimer au profit des autres. C’est pourquoi, nous garantirons la liberté d’expression à chacun de nos membres. Aucun débat national ne viendra remettre en cause une donnée intangible pour nous tous : mettre en oeuvre notre contrat de mandat, programme sur lequel vous nous avez choisi. En effet, une fois les campagnes passées, nous nous retrouverons afin de poursuivre le travail pour Suresnes. Ville que nous aimons et que nous voulons rendre plus belle et plus dynamique encore.
L’intérêt général, le vôtre, est notre seule boussole.