Rassurer, protéger et accompagner
La période que nous traversons ne manque pas de nous interroger collectivement sur notre devenir mais aussi sur nos habitudes. On sait depuis de nombreuses années maintenant que notre monde entame un changement de paradigme économique, social et environnemental. Ce qui apparait à nos yeux, ce que nous vivons est, peu ou prou, la fin de la révolution industrielle du 19ème siècle. Une nécessaire destruction créatrice, motrice de l’innovation dirait Joseph Schumpeter.
Nous sommes passés en quelques décennies d’une conception orientée vers le tout productif avec la croyance d’une capacité illimité dans les ressources terrestres, à l’acceptation d’une limite tangible, liée à la capacité de notre planète à fournir les matières premières ou secondaires nécessaires au développement de l’activité humaine. L’Homme et la nature sont intimement liés, plus personne ne peut considérer les choses autrement.
Transition écologique
Ce changement de paradigme, accéléré par la pandémie de Covid-19, nous conduit à repenser notre façon de vivre le quotidien et à prendre conscience que nos comportements ici à Suresnes ou en France plus généralement, ont un impact à l’autre bout de la planète. C’est pourquoi, nous réfléchissons à mieux intégrer ces paramètres dans notre action politique. Que ce soit en matière de transition écologique, de concertation, d’urbanisme ou encore d’alimentation. A cet égard, depuis des années, nous avons fait le choix d’une alimentation saine et respectueuse des saisonnalités favorisant en cela les circuits dits courts. Ce que nous servons dans les assiettes de nos enfants leur permet de mieux appréhender l’alimentation et d’être sensibilisés à cet enjeu majeur du XXIème siècle. L’obtention du label « Mon Resto responsable » en 2019 vient saluer la politique responsable que nous conduisons dans ce domaine.
Il en va de la restauration scolaire comme dans d’autres thématiques même si certains élus de l’opposition autrefois dans la majorité municipale dénigrent le travail fait pendant tous ces mandats. Heureusement que les Suresnois n’ont pas la mémoire aussi courte et qu’ils ont compris que les aventures personnelles dictées par l’égo n’avaient pas d’avenir. Les désirs d’avenir de certains finissent souvent dans l’impasse des urnes et nous remercions sincèrement les Suresnois de leur confiance. Cela dit, le quarteron de militants, comme aurait pu le dire le Général de Gaulle, a déjà du plomb dans l’aile puisque nous venons d’apprendre que le groupe se divisait à peine quelques semaines après l’élection. Le triste spectacle continue…
Ecouter et accompagner les Suresnois dans leur vie quotidienne et leurs projets est un peu notre ADN. A cet égard, comme nous nous y étions engagés pendant la campagne des municipales, nous allons prochainement mettre en place des permanences mobiles d’élus.
Permanences mobiles
Garder le contact et cette proximité est pour nous essentiel dans un moment où nos concitoyens doutent de plus en plus de la parole publique et ce d’autant plus qu’elle s’éloigne du terrain.
Ces permanences mobiles se tiendront toutes les semaines et couvriront tous les quartiers de la ville de manière que chacun puisse échanger avec les élus. Dans le même esprit, notre Maire, Guillaume Boudy, recevra une fois par mois, en mairie, les habitants en rendez-vous particulier. Les permanences téléphoniques seront conservées et devraient reprendre dans les prochaines semaines. L’agenda particulièrement chargé en cette rentrée à cause de la crise sanitaire notamment, a conduit à décaler la reprise des permanences téléphoniques.
Soutenir nos commerçants
Rester au contact des Suresnois nous permet de comprendre leurs difficultés quotidiennes et de pouvoir y apporter des solutions que ce soit dans le domaine économique, avec par exemple le soutien de nos commerçants par l’exonération de la taxe sur les enseignes ou celle du droit de terrasse, dans le domaine sanitaire et social en aidant les professionnels de santé, en organisant des tests Covid-19, ou en renforçant la veille du CCAS pour répondre aux besoins des familles les plus fragiles.
Brigade cycliste et îlotage
Rassurer, protéger et accompagner les Suresnois passe aussi par le renforcement des missions confiées à la police municipale. Désormais, elle sera plus présente à pied dans les quartiers populaires et en centre-ville car nous considérons qu’elle doit entretenir un lien de proximité avec les habitants et les commerçants notamment. Une brigade cycliste verra bientôt le jour afin de renforcer l’îlotage en bas et en haut de Suresnes.
Être présents, à l’écoute et proche des habitants est notre priorité. Plus que des mots, nos actes sont visibles au quotidien ! Comme toujours, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent pour le bien de tous, nous sommes de ceux-là.