Groupe Suresnes J’aime !

NOVEMBRE 2021

LA CONCERTATION, MAITRE MOT DE CETTE RENTREE

Les vacances de la Toussaint sont pour notre majorité l’occasion de faire un premier bilan des actions engagées depuis la rentrée.
Nous vous l’avions annoncé, la concertation sera le maître mot de cette rentrée. Et le résultat est au-delà de ce que nous pensions.
Tout avait commencé avec la concertation sur le projet du nouvel aménagement faisant suite à la démolition de la passerelle du côté de l’avenue du Général de Gaulle. Nous vous remercions de votre participation nombreuse ainsi que de vos propositions. Nous allons pouvoir affiner les propositions en essayant de répondre au mieux à vos souhaits. La forte végétalisation ou encore l’aménagement d’un square familial ont été largement plébiscités. Pour autant, vous vous interrogez sur la présence d’un city-stade à cet endroit. C’est pourquoi nous allons retravailler les propositions et le fruit de nos réflexions vous sera présenté d’ici à la fin de l’année pour le choix final.

Votre parole est précieuse
Autre grand moment de la libre parole suresnoise : « Construire Suresnes ensemble ». Nous tenions en premier lieu à vous remercier chaleureusement pour avoir répondu présents et nombreux à ce projet qui nous tient particulièrement à coeur. Les six réunions-ateliers ont été un véritable succès pour le partage, l’échange et surtout la construction d’un Suresnes pour les 10, 15 ou 20 prochaines années. La richesse de vos propositions ainsi que leur nombre démontrent une nouvelle fois que votre parole est précieuse pour nous permettre de mieux répondre à vos attentes. Nous serons capables de revenir vers vous pour la nouvelle année afin de construire ensemble le calendrier et la feuille de route pour les années à venir.

Qualité de l’environnement éducatif suresnois
Ensuite, nous avons eu la grande fierté de signer notre Projet éducatif de territoire. Cette signature montre que nous tenons notre engagement de proposer à nos enfants un parcours scolaire de la maternelle au lycée à Suresnes. Oui Suresnes. Hélas, nos établissements souffrent d’une image totalement infondée. Ils sont de qualité avec des responsables et des enseignants remarquables. De même, les parents d’élèves font partie de cette communauté éducative qui fait notre fierté. Les esprits chagrins feront encore leurs offices. De notre côté, c’est bien la promotion et la valorisation du travail remarquable des équipes pédagogiques que nous mettrons en avant. Suresnes n’a pas à rougir de ses établissements scolaires, bien au contraire. SKEMA Business School, école de commerce d’excellence, a fait le choix de s’installer à Suresnes, aussi pour la qualité de son environnement éducatif : écoles, collèges, lycées ; tous les ingrédients sont réunis ici pour une réussite scolaire de nos enfants.

Une page de mémoire à Suresnes
Enfin, notre ville s’apprête à vivre un de ces grands moments d’histoire dont notre pays a le secret. En effet, Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération vivant s’est éteint il y a quelques jours. Comme l’a voulu le Général de Gaulle, il fera son entrée au Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien.
Ainsi, il viendra mettre un point final à une page de notre histoire tout en nous permettant d’ouvrir celle de la mémoire. La mémoire de celles et ceux qui ont donné jusqu’à leur vie pour que notre pays, la France, soit libre. A l’heure où chacun doute de notre avenir, rappelons- nous le combat de ces femmes et de ces hommes ayant tout sacrifié pour un idéal bien plus grand que leur propre personne.
L’Histoire est souvent inspirante pour notre avenir, alors tâchons de ne pas l’oublier.

Visuel Conseillés Municipaux MAJO