Groupe Suresnes J’aime !

NOVEMBRE 2020

SURESNES DOIT RESTER FORTE, SOLIDAIRE ET INDIVISIBLE !

L’odieux crime commis vendredi 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine a plongé une nouvelle fois le pays
dans la souffrance, la tristesse et la colère. Nous avons une pensée émue pour la famille de Samuel Paty, lâchement assassiné par l’obscurantisme et le fanatisme religieux. Autrefois surnommé les « Hussards noirs de la République » par Charles Péguy, les enseignants sont le terreau et le ferment de la République en ce qu’ils sont les garants de la transmission de ses valeurs, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité mais aussi plus que jamais la Laïcité.
C’est parce qu’il croyait en sa mission d’instruction et en la sacrosainte liberté d’expression, que Samuel Paty est mort.

Temps de réagir

Ce crime abject doit nous interroger collectivement sur ce qui fait notre unité et sur ce qu’est notre pays, autrefois symbole des Lumières. La sécularisation de notre société nous conduit à ne plus prêter attention au fait religieux tant il s’est banalisé, pourtant force est de constater que certains individus au nom d’une doctrine religieuse tentent de porter atteinte au pacte républicain dans son ensemble. C’est donc tous les Français et ceux qui ont choisi de vivre sur notre territoire qui sont concernés par cette tragédie. On ne peut plus se dissimuler derrière des pseudos indignations, il est temps de réagir. Gandhi disait qu’il valait mieux préférer « la violence en dernier recours à la lâcheté ». Dans notre pays, il ne s’agit pas de violence physique, mais bien entendu d’une volonté ferme de lutter contre toutes celles et tous ceux qui veulent rompre le pacte républicain.

Enseigner les valeurs de la République
Etre fort et indivisible, c’est protéger notre pacte républicain, c’est faire en sorte de partager et d’enseigner les valeurs de la République à tous. C’est pour cela qu’à Suresnes, nous avons à coeur de soutenir autant que possible les écoles et les enseignants en leur offrant des conditions d’enseignement dignes et des structures adaptées. Nous sommes convaincus que c’est en instruisant nos enfants dès le plus jeune âge que nous éviterons de tels drames.
Enseigner est la mission la plus noble qu’ait confié la République à ses enseignants. L’enseignement est le premier rempart contre l’obscurantisme. Etre tolérant et ouvert sur le monde est intimement la marque de Suresnes grâce notamment aux jumelages et à la coopération décentralisée. Nous devons veiller à préserver ce qui donne à notre ville sa spécificité : le respect de chacun dans ses différences et l’acceptation de tous dans ses diversités.
Cette union et cette solidarité nous les devons non seulement à ceux qui sont tombés au champ d’Honneur dont nous allons commémorer la mémoire le 11 novembre prochain, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui sont engagés au quotidien pour nous protéger et nous avons une pensée particulière pour nos personnels soignants de l’hôpital Foch ainsi qu’à l’ensemble des professions médicales ou paramédicales de la ville.

Faire bloc face à la crise sanitaire
En effet, la crise sanitaire que nous traversons depuis le début de l’année n’est pas terminée et ses conséquences sont encore à venir. C’est parce que nous ne connaissons pas encore l’ampleur des dégâts économiques et sociaux à venir que nous devons respecter les gestes barrières et les consignes données par les autorités sanitaires. Plus nous serons collectivement responsables plus vite la crise sanitaire passera. Faire bloc face à la crise sanitaire, c’est donner un sens à la valeur Fraternité que d’aucun pourra traduire par solidarité.

Prévenir les situations à risque
A Suresnes, nous mettons tout en oeuvre, dans la mesure de nos compétences, pour soutenir l’activité économique et commerçante. Notre service commerce et celui dédié au développement économique sont en première ligne pour répondre aux interrogations des acteurs économiques de la ville. Nous sommes vigilants et nous persévèrerons dans notre volonté de soutien des plus fragiles. C’est aussi pourquoi nous sommes attentifs aux situations des familles précarisées par la crise économique et le chômage. Que ce soit en matière de logement, de suivi social, d’accompagnement pédagogique, de soutien financier via le CCAS notamment, tout est mis en oeuvre pour déceler chaque faiblesse dans nos familles suresnoises et prévenir autant que possible les situations à risque. Indivisible, Forte et Solidaire telles sont, entre autres, les qualités de notre ville. Des qualités dont nous sommes les gardiens en notre qualité d’élus, mais plus globalement dont nous tous devons être les garants au quotidien pour que notre ville continue d’être une ville de Lumière, d’espoir, de tolérance, de bienveillance et de fraternité.

Groupe Suresnes J’aime !

Visuel Conseillés Municipaux MAJO