Groupe Suresnes J’aime !

MARS 2023

EGALITE ET CITOYENNETE

Avec le mois de mars arrive le printemps, les premiers bourgeons, et souvent la douceur des températures. A Suresnes, il est de tradition maintenant de faire de ce mois de mars, riche en symboles, un mois dédié à l’égalité. Depuis plusieurs années, grâce à une politique ambitieuse, Suresnes est connue et reconnue pour ses actions en faveur de l’égalité hommes-femmes.
C’est forte de cette notoriété que la majorité municipale a souhaité élargir le thème de ses actions autour de la lutte contre toutes les formes de discrimination. Derrière cet étendard, souvent dévoyé par certains, nous proposons des actions concrètes et surtout un projet. En somme, il s’agit de se recentrer sur le vivre ensemble. Car nous croyons profondément que ce qui nous rassemble est plus grand que ce qui peut nous diviser.
Notre société a trop souvent tendance à sombrer dans la violence, le jugement médiatique ou la présomption de culpabilité : ici, une élue bousculée par un administré indélicat ; là, une maîtresse d’école invectivée par un parent d’élève devant des enfants ; ailleurs, des employés municipaux vilipendés en « privilégiés de la République » ; ailleurs encore des comportements déplacés, du dépôt sauvage au papier négligemment jeté sur la voie publique à deux pas d’une poubelle. Partout, les défiances aux institutions, aux pouvoirs publics, à la loi, à leurs représentants de proximité, les incivilités, parfois les injures et souvent les menaces, se multiplient dangereusement. La violence écarte la tolérance et le dialogue.
Nous assumons avec force que notre Ville porte la voix des repères et des valeurs : la bienveillance, le respect, la responsabilité, l’inclusion, la citoyenneté, et pourquoi pas l’amour.
Cette année, dans le cadre du mois de l’égalité, ces valeurs seront incarnées par des ambassadeurs de l’égalité portant des projets dont le but est de promouvoir l’inclusion et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Ces ambassadeurs désignés au cours d’une soirée spéciale porteront pendant une année les actions et projets au sein de l’écosystème municipal et nous en sommes fiers. C’est le sens que nous donnons à ce mois de mars pour l’égalité et la citoyenneté.

Citoyens responsables
Il est des sujets qui reviennent telle une douce ritournelle et celui de la propreté en est un. Trop souvent nous faisons le constat, non pas que la ville est sale, mais qu’elle est salie. Trop souvent les incivilités du quotidien dégradent notre cadre de vie.
Trop souvent les compétences municipales sont injustement remises en cause. Oui, il est facile de pointer du doigt une défaillance, mais ne nous y laissons pas prendre. Certes la Ville doit user de tous les moyens dont elle dispose pour faire bénéficier à tous d’une ville propre et agréable. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’en plus des actions quotidiennes de nettoyage de l’espace public par un prestataire, nous avons créé la brigade verte. Aujourd’hui composée de 4 agents, dont 3 assermentés, ils sillonnent les rues pour identifier voire verbaliser les nombreuses incivilités tels que les dépôts sauvages. Mais la propreté c’est l’affaire de tous et nous ne pourrons pas y arriver sans vous et votre coopération civique. Soyons collectivement les acteurs de l’amélioration de notre cadre de vie en respectant notre espace public.

Economies d’énergie, tous concernés !
Au début de l’hiver, nous vous avions présenté le plan global d’économies d’énergie déjà initié depuis plusieurs années, mais que nous avons renforcé et adapté pour faire face à la récente crise de l’énergie.
Cette période de transition saisonnière nous apparaît propice pour vous faire un point d’étape sur le rendu de nos efforts. Très concrètement, la mise en oeuvre des mesures d’économies de l’énergie au sein des différents bâtiments municipaux a déjà permis de réaliser une économie de près de 300 000 € et de réduire de 1 600 mégawattheure la consommation électrique municipale.
Vous l’aurez compris, le but est bien entendu de faire perdurer ces actions en les adaptant aux différentes saisons.
Merci et bravo à chacun d’entre vous pour vos efforts.

SURESNES343 TRIBUNE