RESTER CONCENTRES
Au grand dam de ceux dont la critique est l’unique manière d’exister, nous préférons rester concentrés sur notre action au service des Suresnois. Car face à nous, une partie des élus de l’opposition a fait de la diffusion de fausses nouvelles son arme de choix. Une opposition visiblement en manque d’idées et de perspectives s’évertue à décrédibiliser l’action de la Majorité. Si le débat et la critique constructive font partie intégrante du débat politique et contribuent à enrichir l’action publique, la diffusion de contre-vérités, les attaques personnelles et calomnieuses minent au contraire la vie démocratique et contribuent à détourner nos concitoyens de la politique au sens noble du terme.
Tenir nos engagements
Il y a quelques jours, le Conseil municipal a tenu son Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) et le budget sera voté dans les prochains jours. L’ambition de notre Majorité est d’investir de façon significative pour respecter notre « Contrat de mandat », tout en garantissant des marges de manoeuvres pour faire face aux imprévus, comme ceux que nous avons connus avec la crise Covid et saisir les éventuelles opportunités qui pourraient se présenter, telles que la préemption par exemple de foncier pour des opérations d’intérêt collectif. Malgré un contexte économique incertain, et comme nous nous y étions engagés, le taux de la taxe foncière n’augmentera pas.
Ainsi, l’année 2022 s’inscrit pleinement dans la poursuite des engagements pris par notre Majorité :
• La rénovation des deux grands stades de la ville : Jean Moulin et Maurice Hubert
• L’achèvement du gymnase Arnaud Beltrame et de l’école Ecluse-Belvédère rue Benoît Malon
• La poursuite de la transition écologique et énergétique, notamment la rénovation de nos équipements publics ainsi que le passage en LED de l’éclairage public
• L’accélération de la transformation digitale au service des Suresnois.
Si nous pouvons poursuivre cette dynamique d’investissement c’est grâce à une maîtrise très rigoureuse de nos dépenses de fonctionnement, sans pour autant altérer la qualité du service rendu aux Suresnois.
Comme tous les Français, les Suresnois s’acquittent de nombreux impôts d’Etat : impôt sur le revenu, Contribution Sociale Généralisée (CSG), TVA, Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE), Taxe sur les salaires, IFI… autant d’impôts et taxes qui, globalement, impactent fortement sur le pouvoir d’achat des Français, notre pays détenant le record des prélèvements obligatoires.
Mais les Suresnois doivent également savoir que les impôts communaux qu’ils payent servent en partie à compenser les baisses de dotations et les prélèvements opérés par l’Etat sur les communes et qu’ils sont, de surcroît, les généreux contribuables indirects à des nouvelles formes de taxation nationale, comme le Fonds National de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales (FPIC), le Fonds de Solidarité des communes de la Région Ile-de-France (FSRIF) ou encore le Fonds de Compensation des Charges Territoriales (FCCT). Ces mécanismes de péréquations ponctionnent les villes et atteindront presque 6,5 millions d’euros en 2022 pour Suresnes contre 5,9 millions d’euros en 2021.
Recruter et fidéliser pour mieux vous servir
Enfin, vous êtes nombreux à vous interroger sur les difficultés de recrutement que connaissent certains services municipaux. La ville est confrontée, comme de nombreuses collectivités, à un contexte général de plus en plus concurrentiel en matière de recrutement surtout dans des secteurs tendus au niveau national tels que la police, l’animation ou la petite enfance.
Les collectivités font ainsi tout pour attirer et fidéliser les talents. Au plan national ce sont 300 000 offres d’emplois qui sont non pourvues, traduisant aussi une baisse de l’attractivité de la fonction publique chez les jeunes.
Pour autant, nous ne renonçons pas à la sécurité, à l’éducation, à la propreté, à la qualité de vie de nos seniors, à la solidarité envers les Suresnois les plus fragiles, au bon entretien de nos équipements et de notre voirie… C’est certes un défi que la majorité municipale, avec la collaboration compétente des directeurs des services municipaux, fait en sorte de relever au quotidien en trouvant les solutions pour toujours faire aussi bien, rendre notre commune attractive pour les agents, tout en maîtrisant les coûts !