SURESNES, EN AVANT POUR LA REVOLUTION NUMERIQUE
Notre pays, comme l’ensemble des pays du monde, traverse une période de profonde mutation. Si ce mouvement était déjà latent depuis quelques années, force est de constater que la crise sanitaire mondiale a agi comme un véritable catalyseur pour l’économie numérique. Nous assistons donc en direct à une nouvelle révolution productive, aussi importante qu’a été celle industrielle de la fin du 19e siècle.
Cette révolution numérique qui voit l’avènement des « nouvelles tech » tant sur les équipements que dans les usages, va profondément changer notre perception du service public et notre façon de le rendre. Loin de rester passifs, nous préparons l’avenir de notre collectivité en intégrant dans notre stratégie territoriale ces nouveaux comportements, l’intelligence artificielle, les moyens de communication ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.
Fonds dédié à l’innovation
Faire de notre commune, une ville innovante et à la pointe des enjeux technologiques du 21e siècle est un défi que nous devons relever ensemble en ne laissant personne de côté. La révolution numérique ne vaudra que si elle est inclusive, nous en sommes convaincus. Pour ce faire, nous soutiendrons toutes les initiatives individuelles ou associatives qui permettront de réduire la fracture numérique entre les générations mais aussi tous les projets ambitieux autour du numérique.
C’est dans cette idée que nous réfléchissons à la création d’un fonds de dotation municipal dédié à l’innovation numérique. Ce fonds, qui pourrait être abondé par la Collectivité et les entreprises du territoire, aurait pour principal objectif de soutenir et promouvoir les actions en faveur de l’économie numérique et de lutter contre la fracture numérique. Il devrait permettre de favoriser la constitution de start-ups suresnoises et d’encourager les actions associatives et philanthropiques.
Mutation du centre-ville
Ces actions s’inscrivent pleinement dans notre volonté d’ouverture de la ville et de la rendre interactive, notamment au travers de la démocratie de proximité. A ce titre, nous allons ouvrir une réflexion avec les commerçants et les habitants du coeur de ville notamment, sur le devenir du centre-ville. Aujourd’hui, il nous apparaît nécessaire de repenser l’espace public de coeur de ville, depuis l’avenue Charles-de- Gaulle jusqu’au village anglais. Au centre des réflexions : les circulations piétonnes et douces, la végétalisation, les mobiliers urbains connectés, les usages sportifs, etc.
Le centre-ville doit entreprendre sa mutation pour correspondre à son temps. Nous pensons qu’il est important de revoir les horaires d’ouverture des commerces alimentaires. Par exemple, nous nous interrogeons sur
l’opportunité qu’ils ferment à 20 heures plutôt qu’à 19 heures car beaucoup de Suresnois sont contraints de faire leurs courses le soir ailleurs sur leur trajet professionnel du fait de la fermeture prématurée des commerces.
Faire vivre notre centre-ville, c’est l’adapter aux besoins des habitants. Cette réflexion, nous la conduirons avec les commerçants car ils sont des acteurs incontournables de notre ville.
Plateforme de e-commerce
Quoi qu’il en soit, nous devrons accompagner nos commerçants dans la révolution numérique de leur activité. Si cela paraît moins évident à première vue pour les commerces de bouche du type boulangerie ou boucherie par exemple, c’est indispensable pour les autres activités afin de ne pas subir l’offre des géants numériques de la distribution comme Amazon, Cdiscount et consorts. Il y a fort à craindre que la distorsion de concurrence jouera à long terme contre nos commerces de proximité, ce que nous devons absolument éviter. C’est pour cela que nous allons développer la plateforme de e-commerce que nous avons mise en place.
Vous l’aurez compris, le 21e siècle à Suresnes sera numérique ou ne sera pas.