Groupe Suresnes J’aime !

MAI 2023

ENVIRONNEMENT, SOYONS TOUS RESPONSABLES !

Il y a 21 ans, lors du IVème sommet de la Terre à Johannesburg, en Afrique du Sud, Jacques CHIRAC alors Président de la République Française ouvrait son discours par cette phrase devenue célèbre : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Malheureusement, elle demeure d’actualité.
Sans catastrophisme, nous devons plus que jamais mettre tout en oeuvre pour protéger notre environnement et réduire progressivement notre impact. Pendant trop longtemps, les théories ou plutôt les idéologies écologistes, par leur jusqu’au-boutisme et culpabilisation permanents, ont préempté le débat et notre conscientisation. Celles-ci ontpu parfois hélas conduire à l’effet inverse : le rejet de la protection de l’environnement.

Les collectivités locales : amortisseurs de proximité
Aujourd’hui, le dérèglement climatique, les incendies à répétition et plus précoces, toutes les catastrophes naturelles que nous voyons à travers le monde comme récemment le séisme en Turquie et Syrie, sont la démonstration que nous ne pouvons plus nous permettre de regarder ailleurs, justement.
L’Union Européenne et la France, comme dans chaque pays à l’échelle de notre continent, ont pris des mesures en ce sens. Parfois incomprises ou mal accompagnées, ces décisions nous impactent au quotidien ; c’est pourquoi lescollectivités territoriales comme la Région-Ile-de France ou la commune comme à Suresnes, sont là pour jouer leur rôle d’amortisseur de proximité. Ainsi, nous intervenons principalement de deux façons. La première consiste en un accompagnement financier, avec la mise en place d’aides, pour permettre par exemple de changer son véhicule ou encore de faciliter la rénovation énergétique de son logement, c’est ce que fait l’ALEC (Agence locale pour l’énergie et le climat). De même, le volontarisme de la Région en matière de développement de l’agriculture en milieu urbain se traduit par des dispositifs de soutien.

Montrer l’exemple
Notre second niveau d’intervention consiste tout simplement à montrer l’exemple en répondant aux nouvelles normes environnementales. Nous avons donc travaillé, parfois depuis longtemps, sur la réflexion et la mise en oeuvre d’une stratégie concrète de réduction de nos besoins en matière d’énergie, de gestion de la ressource alimentaire ou en eau voire de maîtrise de notre fonctionnement pour le rendre plus vertueux.
C’est pourquoi nous pouvons aussi rapidement changer notre éclairage public en LED à 100 %, nous sommes passés au bio dans nos écoles, nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur plusieurs de nos bâtiments, nous surveillons avec SENEO notre réseau d’eau potable, nous lançons des travaux de rénovation énergétique sur l’ensemble de notre patrimoine immobilier ou c’est pourquoi encore nous verdissons progressivement la voirie, y compris pour de simples terrepleins de séparation.
Nous vous devons cette politique volontariste, car, en responsabilité, nous avons fait nôtre cette terrible phrase de notre ancien Président.

Agissons ensemble pour réussir ce pari
De la même façon, nous sommes convaincus que le changement des mentalités, des habitudes et du quotidien passe par la prévention, la discussion, le débat et non la sanction. C’est ainsi que nous avons lancé le premier festival de la transition écologique à Suresnes : Natur’ en Seine, où vous vous êtes rendus nombreux. Son objectif est simple : proposer des solutions immédiates et simples à mettre en place pour rendre notre quotidien plus éco-responsable ; car c’est par là que tout commence.
C’est aussi pour cela qu’avec le CESES nous avons souhaité créer le débat avec leur premier atelier qui traitait de la résilience des collectivités territoriales en matière environnementale. Là encore, il s’agit de mettre le doigt et les mots sur ce qui nous attend si nous ne faisons rien.
Les enjeux sont importants et la tâche immense. C’est pourquoi toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre, surtout lorsqu’elles sont portées par des associations ou des citoyens. L’amélioration de notre cadre de vie passe par une prise de conscience collective.
C’est ensemble que nous devons agir, et maintenant, afin de réussir ce pari pour notre avenir !

SURESNES343 TRIBUNE