Groupe Suresnes J’aime !

MAI 2021

A QUOI JOUE L’OPPOSITION ?

La vie politique locale est ainsi faite qu’à peine nous sortons nos propositions pour la durée du mandat, que nous sommes soit accusés de récupération soit accusés d’incompétence. Dommage.
Suresnes a toujours été une terre d’innovation, au point d’en être une marque de fabrique voire « un état d’esprit ». En sortant notre contrat de mandat, nous avons marqué une nouvelle étape. En effet, il n’est pas courant de donner en toute transparence à ses concitoyens la feuille de route que l’on s’est fixée pour toute la durée du mandat. Ce courage nous l’avons eu et nos opposants semblent bien vite l’oublier, comme la genèse de ce programme municipal.

Coconstruction et transparence
Tout a commencé lors de notre campagne électorale. Nous avons fait le choix de mettre en place des ateliers pour vous donner la parole et ainsi co-construire le Suresnes de demain. Pour cela, nous avons connu nombre de critiques de la part de certains opposants. Il faut dire que pour certains, la transparence ne va pas toujours de soi. En ce qui nous concerne, nous croyons plus que jamais que l’évolution d’une ville ne se fait pas sans ses habitants. C’est pourquoi, nous voulons redonner plus souvent la parole aux citoyens. Il ne s’agit pas d’une posture, mais bien d’une réalité. A ce propos, vous aurez l’occasion de le voir prochainement, puisque nous lancerons notre grande concertation sur l’évolution du Centre-ville, comme nous nous y étions engagés.

Evidemment, l’ensemble des groupes de travail ayant contribué à l’élaboration de notre programme municipal étaient totalement ouverts à tous. Nous y avons d’ailleurs vu certains membres de l’opposition ; partageant parfois nos idées. Dès lors, nous ne pouvons que nous féliciter de cet engouement pour l’avenir de Suresnes. Il est dommage qu’aujourd’hui les mêmes viennent nous accuser de récupération, alors que nous avons toujours été transparents dans notre démarche.

Nouvelle façon de gouverner
Suresnes est merveilleuse, elle a des atouts indéniables et a besoin d’un renouveau au sein duquel vous avez votre mot à dire. C’était notre première promesse électorale que nous respectons chaque jour depuis notre élection. Il n’est d’ailleurs pas question de faire autrement. Les Suresnois doivent pouvoir s’exprimer en dehors de toute compétition électorale. La crise que nous traversons montre à quel point nous devons tous, y compris les élus, nous réinventer. Cette nouvelle façon de gouverner en fait partie.

En cela, respecter nos engagements du contrat de mandat est primordial. Ce document inédit dans notre ville est vivant. Et il n’est pas anodin car il n’est pas là pour nous faire plaisir. Au contraire, il est là pour nous rappeler l’ampleur de la tâche tout en montrant l’ambition que nous sommes capables de mettre en oeuvre pour le bien de Suresnes et des Suresnois durant les six années du mandat.

Dès lors, que l’opposition finisse par s’approprier ce contrat, est plus qu’encourageant. Cela signifie qu’au-delà des postures politiques, il est parfois possible de s’entendre pour l’avenir de Suresnes. Nous ne pouvons que nous en féliciter, puisque nous sommes exactement dans cet état d’esprit ! En revanche, il ne faut pas compter sur nous pour décerner des brevets de paternité des idées.
Le Suresnes de demain mérite bien mieux !

Visuel Conseillés Municipaux MAJO