Groupe Suresnes J’aime !

JUIN 2022

ALLONS VOTER !

Nous sommes dans la dernière ligne droite du moment fort de la vie politique de notre pays : les élections législatives. Nous vous encourageons de nouveau à vous rendre massivement aux urnes les 12 et 19 juin prochains.
En France, la première façon d’exprimer son adhésion ou son refus à l’égard d’une politique et d’une vision pour notre pays, c’est d’aller voter. A Suresnes, haut lieu de la mémoire nationale, nous sommes mieux placés que quiconque pour connaître le prix de la défense de ces droits fondamentaux si chèrement acquis depuis des siècles. Ce scrutin est d’autant plus crucial que la prochaine législature devra faire face à de nombreux enjeux et défis. Même si le covid circule encore, la crise sanitaire occupe moins nos esprits et notre pays sort progressivement de cette trop longue parenthèse de deux années.

La politique, c’est porter une vision d’avenir
Et ressurgissent désormais un grand nombre de défis ou de difficultés que la crise avait occultés : le pouvoir d’achat, la sécurité, l’emploi des jeunes et des seniors, la fragilité de nos systèmes de retraite, les déficits publics endémiques et la dette sont autant de sujets qu’il faut rapidement traiter.
La politique, c’est porter une vision d’avenir. Pour ce faire, il faudra un Parlement responsable, exigeant et courageux pour soutenir et contrôler un programme de gouvernement qui répare le passé et prépare l’avenir. Et il faudra au Parlement le soutien et la légitimité d’une participation massive des Françaises et des Français aux prochaines élections. Depuis trop longtemps, nos concitoyens tournent le dos à la politique en allant de moins en moins voter. La faute à l’hyper- communication, à la consommation de l’information et des services entraînant de fait une réduction de la politique au seul combat entre des concurrents et aux échanges de « petites phrases ». La politique, c’est avant tout porter une vision d’avenir et apporter des réponses pragmatiques et efficaces aux problèmes de nos concitoyens dans un monde en plein changement. Le rôle de la politique est tout à la fois d’accompagner et d’anticiper ces mouvements, pour vous permettre de mieux les accepter, au lieu de les subir. C’est pour cela qu’à Suresnes, notre majorité a voulu vous redonner les moyens d’apprécier et de vous intéresser de nouveau à la politique, en commençant par l’échelon local ; car il est au plus près de vos préoccupations quotidiennes.

Promesses tenues
L’une de nos premières actions a été la mise en place d’un budget participatif. La seconde édition, dont les votes se terminent ce mois-ci, a connu un succès grandissant par rapport à son lancement. Il faut dire que les quelques projets déjà réalisés comme l’éco-pâturage, ou encore l’installation de tables de pique-nique voire des propositions d’animations nouvelles sont autant de réussites qui invitent à la participation et au vote.
Le lancement de la plateforme collaborative, comme nous nous y étions engagés, participe également de cette réappropriation de la vie publique par les habitants. Elle fonctionne comme un véritable réseau social permettant à chacun à la fois de s’exprimer sur des projets ou d’échanger avec d’autres habitants pour partager leur expérience. De même, la concertation « Construisons ensemble le Suresnes de demain » participe de cette réappropriation de notre futur et surtout de ce que nous voulons faire de Suresnes dans les 20 à 30 prochaines années. Toutes les propositions sont une véritable source d’idées et d’initiatives qui éclairent l’équipe municipale sur les pistes d’un avenir durable et maîtrisé de notre ville. Tout cela, nous n’aurions pas pu le faire sans vous. Grâce à votre +choix en 2020, ces promesses se sont transformées en actions concrètes à votre service.
Il s’agit donc de faire de même pour la représentation nationale.
Alors aux urnes Citoyens !

336 Frise Elu