SURESNES FACE AUX DEFIS
Chères Suresnoises, chers Suresnois,
En ce début d’année nous souhaitons vous adresser nos voeux les plus sincères pour 2023. Malgré les circonstances si particulières que nous vivons, nous formons le voeu que cette année vous apporte la santé, du bonheur et la réussite dans tous vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
A la crise sanitaire avec laquelle nous vivons depuis trois ans déjà, s’est ajoutée la guerre en Ukraine emportant avec elle des drames humains et une augmentation sans précédent du coût de l’énergie et des matières premières. Pour la ville de Suresnes, cette augmentation des prix de l’énergie, fluides, électricité et chauffage représente un surcoût non prévu de 1,3 million d’euros pour l’année 2022. En 2023, ce poste de dépense devrait encore augmenter pour atteindre une augmentation de 2,4 millions d’euros sur deux ans.
Grâce à une gestion rigoureuse et un travail collectif d’optimisation, la Ville a la capacité d’absorber ces surcoûts en prenant le parti de ne pas les reporter sur les impôts des Suresnois, ni sur les tarifs des prestations.
Cependant ces hausses venant empiéter sur le budget de la Ville nous obligent à faire des choix et nous rappellent surtout que, malgré nos efforts, nous ne maîtrisons pas tout. Cela est d’autant plus vrai que l’Etat tente, heureusement sans succès pour le moment, de réinstaurer un dispositif visant à limiter les dépenses de fonctionnement des collectivités. Cela serait un comble quand on sait qu’il est strictement interdit aux collectivités territoriales d’emprunter pour financer leurs dépenses de fonctionnement contrairement à l’Etat qui ne s’en prive pas ! Et alors même que l’inflation devrait durer en 2023 pour frôler les 6%.
Espérons que l’Etat ne tire pas de son chapeau un tour de passe-passe pour contraindre un peu plus les finances des collectivités locales, pourtant déjà mises à rude épreuve par des mécanismes de péréquations totalement confiscatoires.
Un travail d’équipe
Malgré cela, nous gardons le cap et restons concentrés sur les réalités pour faire aboutir les projets pour lesquels nous nous sommes engagés au travers de notre contrat de mandat. Le lancement de la réflexion sur le renouveau du centre-ville, la poursuite des travaux de rénovation énergétique des bâtiments municipaux, le développement de la brigade verte, le déploiement du dispositif de vidéoprotection, la poursuite de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la 3e saison du budget participatif qui sera lancée dans quelques semaines.
La réalité c’est aussi maintenir un service public de qualité sachant répondre à vos besoins. Là aussi vous pouvez compter sur l’engagement des agents de la Ville à qui nous souhaitons rendre un hommage appuyé pour leur implication et professionnalisme.
C’est donc avec sérieux et enthousiasme que notre majorité démarre 2023, unie pour prendre les meilleures décisions dans l’intérêt de Suresnes et des Suresnois.