Groupe Suresnes J’aime !

JANVIER 2021

PROXIMITE, CONVIVIALITE ET ENTRAIDE, LES MAITRES MOTS DE 2021

Si 2020 a été marquée par une crise sanitaire d’une rare ampleur, elle a été également le témoin d’actes de solidarité et d’entraide sans précédent dans notre histoire récente. A Suresnes, des chaînes de générosité se sont faits jour tant d’un point de vue intergénérationnel que d’un point de vue économique et social. La Ville a pris pleinement sa part dans cette période particulièrement difficile, nous en avons largement parlé dans le magazine municipal.
C’est cette dynamique de solidarité que nous souhaitons encourager et promouvoir tout au long de l’année 2021. Suresnes doit ainsi demeurer ouverte, conviviale et humaine. Pour ce faire, nous allons renforcer les liens de proximité entre les habitants et les élus. Comme vous avez déjà pu le constater, nous sommes présents toutes les semaines sur le terrain grâce à la mise en place de la « mairie-mobile » le weekend sur les marchés Zola et Caron. Cette année, nous allons élargir notre présence à l’ensemble des quartiers. La « mairie-mobile » se déplacera dans chacun des six quartiers offrant ainsi la possibilité aux habitants qui ne vont pas au marché de nous rencontrer.

« Guillaume Boudy Le Live »
Cette proximité nous paraît essentielle pour conserver un lien direct avec vous car nous avons besoin de vos avis, critiques aussi parfois pour faire progresser notre ville et la qualité du service public que nous vous devons. Cette proximité est aussi renforcée par l’ouverture de la permanence physique du Maire tous les mois en mairie et une permanence téléphonique pour évoquer les problématiques de logement. Par ailleurs, comme nous nous y étions engagés, nous allons revoir le fonctionnement des conseils consultatifs de quartier afin de les ouvrir à la population. Un travail en ce sens est en cours de réflexion. Enfin, grâce aux outils numériques, nous souhaitons consulter plus régulièrement les Suresnois. A ce titre, le Maire, Guillaume Boudy, a souhaité mettre en place un « Guillaume Boudy Le Live » sur le site de la Ville et les réseaux sociaux afin de pouvoir discuter directement avec vous sur des sujets précis. Ces rendez-vous d’échange et de démocratie directe seront réguliers afin de maintenir ce lien avec les habitants.

La co-construction de projets
« Mairie-mobile », réunions publiques, concertation numériques, conseils consultatifs de quartiers, permanences, autant d’outils à votre disposition pour vous permettre de discuter en permanence avec les élus. Nous pensons qu’en temps de crise, c’est indispensable mais bien au-delà, que c’est une demande impérieuse de tous les citoyens. Nous ne pouvons plus décider verticalement, la co-construction de projet doit être un principe fondateur de la confiance que vous nous avez accordée.

Un esprit fête de village
Retrouver de la proximité, c’est retrouver l’envie de se réunir et de partager et nous en avons tous besoin. C’est pourquoi nous souhaitons animer notre ville pour que Suresnes ne soit plus seulement une ville où on dort bien mais aussi une ville où on vit et on se distrait. « Vivre notre ville » est notre volonté profonde ! Ainsi, au-delà des animations culturelles qui maillent l’année, nous souhaitons ajouter un petit grain de folie dans nos rues. L’esprit fête de village doit irriguer toute l’année car nous avons besoin de cette légèreté. L’animation de la ville complète parfaitement la politique culturelle mise en place. A cet égard, nous avons une pensée particulière pour le monde de la culture qui a été durement touché par la crise sanitaire et nous leur apportons tout notre soutien tant aux associations qu’à nos structures comme le cinéma « Le Capitole » ou le théâtre Jean Vilar. « Vivre notre ville », c’est aussi offrir à notre jeunesse de nouveaux moyens d’expression.

Des assises de la jeunesse
C’est pourquoi nous travaillons à redéfinir notre politique jeunesse en partenariat avec les jeunes de la ville. Même si on peut se féliciter des dispositifs existants, force est de constater qu’ils ne s’adressent qu’à une minorité de jeunes. Nous souhaitons réinvestir tous les quartiers de la ville et retisser des liens inter-quartiers tout autant qu’intergénérationnels. Aucun jeune ne doit se sentir exclu de notre politique à destination de la jeunesse. C’est pourquoi, nous allons organiser cette année des « assises de la jeunesse ». Ce grand rendez-vous participatif associera tous les acteurs associatifs et tous les jeunes de la ville qui ont envie de s’investir. Ces Assises permettront à la fois de faire un bilan de nos actions mais aussi d’ouvrir de nouvelles
pistes de réflexion et de nouveaux projets. Nos projets doivent prendre racine sur le terrain, c’est notre conception de la démocratie participative. Personne ne sera oublié et c’est ensemble que nous construirons le Suresnes de demain !

Comme de coutume en ce mois de janvier, tous les élus de la majorité municipale vous souhaitent une excellente année 2021 faite de joie, de réussite, de convivialité et de fraternité.

Visuel Conseillés Municipaux MAJO