OSONS LA JEUNESSE !
La période estivale est traditionnellement synonyme d’insouciance, de légèreté surtout pour la jeunesse. C’est le temps des vacances en famille, des voyages « découverte » ou linguistiques voire pour les plus âgés, celle des petits boulots. Elle est moins souvent celle de la réflexion.
Une politique qui touche tous les domaines
C’est pourquoi nous lançons cet appel pour réaffirmer notre foi en notre jeunesse, ADN de notre Projet Educatif Pour Suresnes (PEPS) qui accompagne les jeunes suresnois de leur naissance à leur entrée dans le monde du travail. Cette politique ambitieuse, conduite par la Ville, touche tous les domaines qui concernent de près ou de loin nos jeunes.
Citons par exemple le volet famille, avec l’inauguration cette année du Trait d’union. Ce nouvel équipement venu intégrer la Maison des familles est un véritable lieu ressource pour les adolescents, les enfants en situation de handicap ou encore pour soutenir la parentalité.
L’offre d’activités périscolaires tant sur la pause méridienne que dans les centres de loisirs ne cesse d’évoluer avec notamment des nouvelles activités gratuites proposées sur les pauses méridiennes mais aussi avec des projets en harmonie avec les projets d’école et ce malgré les difficultés de recrutement dans les métiers de l’animation. Nous tenons à maintenir une qualité d’accueil pour le plus grand nombre qui tienne compte de la diversité des enfants.
Nous proposons aussi depuis peu des stages sport et culture durant les périodes de congés scolaires, dans le cadre de l’école des sports. Ces deux disciplines permettent aux enfants d’enrichir leurs connaissances mais aussi de s’évader, tout en favorisant l’esprit d’équipe, le respect des règles et l’expression de leur créativité.
Dans cette même droite ligne, nous mettons en place pour l’été le village sportif sur la place de la Paix afin de permettre à tous les enfants de pouvoir s’échapper du quotidien, se divertir et faire de l’exercice physique tout en restant à Suresnes.
Améliorer le vivre ensemble, cultiver le mieux se comprendre
Nos espaces jeunes proposent aussi de nombreuses activités, avec un public de plus en plus exigeant en termes de diversité d’activités. Pour créer du lien entre les jeunes et les autres générations et assurer la tranquillité de tous, nous déployons une médiation urbaine, en période d’été, afin de contenir les éventuels débordements et d’améliorer le vivre ensemble en cultivant le mieux se comprendre.
« Chope ton Taf » permet d’accompagner nos jeunes à intégrer le marché du travail grâce à une proposition 360, allant de la rédaction du CV à la préparation de l’entretien, en passant par les propositions de rendez-vous avec les entreprises lors du forum. Son succès croissant montre que les besoins sont là.
Enfin, nous soutenons les nombreuses associations dédiées à la jeunesse comme le CELIJE ou encore l’ASD qui accompagnent au mieux les jeunes adultes dans un monde toujours plus individualiste, avec des activités solidaires ou d’intérêt général.
Faire le maximum pour répondre aux attentes
Aujourd’hui, on demande beaucoup aux collectivités, en particulier aux mairies en première ligne avec la jeunesse. Le délitement de la société et plus particulièrement de la cellule familiale nous oblige à en faire toujours plus, bien au-delà de nos domaines de compétences. Si nous faisons le maximum pour être à la hauteur de vos attentes, nous nous sentons trop souvent bien seuls.
C’est pourquoi, nous en appelons à la mobilisation générale dans l’intérêt de notre jeunesse : les pouvoirs publics, les associations, les partenaires éducatifs, notamment l’Education Nationale mais aussi et avant tout les familles. Elles sont le socle ou plutôt la première pierre du parcours éducatif de nos enfants. C’est avec les familles que nous construisons l’avenir de nos jeunes, nos ateliers de la coéducation, en test sur le quartier Cité-jardins, sont très suivis et porteurs d’un bel élan que nous soutiendrons avec détermination.
Profitons de cette période estivale pour engager ensemble une grande réflexion autour de la jeunesse qui représente notre avenir. Et rendez-vous au cours de l’automne pour vous partager notre ambition.
Bel été à tous !