CONTINUONS A VIVRE !
Notre époque est particulière car empreinte de morosité, de crainte et surtout de paradoxe.
La faute à la disparition progressive du bon sens, de l’entraide, de la responsabilité et de l’estime de soi.
A Suresnes, notre majorité fait le choix du pragmatisme, de la persévérance et de la cohésion. Plus que jamais, cette période démontre que l’esprit d’équipe, le partage et la compréhension mutuelle sont les clés de la réussite et du bien vivre ensemble.
Pragmatisme. Avec près de 1500 réponses, l’étude que nous avons lancée en novembre sur le commerce à Suresnes est un vrai succès. Celle-ci a été réalisée dans le cadre de la rénovation du Centreville. Son objectif est simple : connaître les attentes tant des consommateurs que des commerçants eux-mêmes. Vous connaissez notre attachement à la démocratie participative dans la construction du Suresnes de demain. C’est pourquoi, avant de prendre une direction dans notre politique commerce, nous devions prendre le temps de vous interroger.
Notre ville est riche de l’ensemble de ses commerces, participant à sa vitalité et son attrait. Mais nous pouvons et nous voulons faire mieux. Cet esprit village qui nous est si cher perdurera si nous savons nous renouveler et nous adapter. Suresnes, comme beaucoup de villes, est vivante et en perpétuel mouvement ; il est donc utile que nous en soyons acteurs et non spectateurs.
Persévérance. Votre sécurité est l’une de nos priorités. Mais hélas, trop souvent nous avons le sentiment que nous sommes bien les seuls. Suresnes est considérée par certaines autorités comme une ville calme, par rapport à ses voisines. C’est pourquoi, d’année en année, nous perdons des effectifs de Police Nationale, malgré la présence de notre commissariat.
Au quotidien, ce calme est toutefois très relatif par période. En effet, nous connaissons des montées d’incivilités, de vols, d’agressions ou plus simplement de tapages. Notre Police Municipale intervient au maximum de ses capacités et de ses effectifs. Ce n’est pas suffisant. Nous en sommes conscients, c’est pourquoi nous menons un inlassable combat avec tous nos partenaires, y compris les bailleurs, afin que chacun prenne part à cet enjeu majeur pour votre bien-être. Contrairement à ce que beaucoup pensent ou disent, la réponse ne tient pas seulement en « c’est la faute du Maire » ou « c’est la faute de la Police Nationale ». Non. Ce schéma trop simpliste et démagogue est l’apanage de ceux qui, en réalité, n’ont ni solution ni proposition. Votre sécurité et votre tranquillité sont le résultat d’un travail collectif entre plusieurs partenaires, dont vous faites partie notamment avec le dispositif Voisins Vigilants. La sanction est également une composante majeure. Hélas, trop souvent elle tarde à venir. Ce n’est pas faute d’avoir demandé à de nombreuses reprises, dans le respect des règles en vigueur, de pouvoir soit y participer soit la solliciter notamment pour les incivilités du quotidien. Ce travail de longue haleine, nous le mènerons jusqu’à obtenir ce que nous vous devons.
Cohésion. Les fêtes de fin d’année sont parmi les plus belles, car synonymes de partage, de convivialité et surtout de concorde. Dès lors, il est primordial pour nous que l’esprit de Noël vive également à Suresnes.
Plus que jamais, nous avons besoin de ces moments où nous suspendons le temps et nos vies parfois agitées. Maintenir les illuminations, les déambulations, les spectacles, les animations ou encore la patinoire sont notre façon de vous donner cette respiration dont nous avons besoin dans cette époque où règnent la morosité, le repli sur soi ou la perte de sens.
Il n’y a pas d’incompatibilité entre être économe en énergie et participer à la magie de Noël. Ne passons pas d’un extrême à un autre, cela n’a ni sens ni utilité. Au contraire, sachons nous adapter aux circonstances pour continuer à faire vivre notre ville.
Très belles fêtes de fin d’année à Suresnes !