SURESNES SOLIDAIRE DANS LA DUREE
Les fêtes de fin d’années approchent et avec elles la joie de se retrouver en famille. Ces moments de partage, de communion et de générosité vont revêtir une teinte toute particulière cette année tant l’année 2020 a été difficile. En premier lieu nous pensons aux familles qui ont été endeuillées à cause de cette terrible pandémie. Mais nous pensons également à toutes celles et ceux qui ont été en première ligne dans la crise sanitaire, à toutes celles et ceux qui ont été contraints à l’isolement faisant face à la solitude pendant ces longues périodes de confinement, et nous pensons bien entendu à nos aînés privés de leur famille, de leurs enfants et petits-enfants, mais aussi aux étudiants plongés dans la précarité faute de pouvoir vivre de « petits boulots ».
Dans cette période, nous devons plus que jamais être solidaires et attentifs les uns aux autres. Cette solidarité et cette attention, nous l’avons mise en oeuvre à Suresnes afin d’éviter que certains ne sombrent dans la déprime, notamment chez nos aînés. Nous saluons l’ensemble des équipes du CCAS, des bénévoles associatifs et des maisons de retraites médicalisées ou non, qui ont fait tout leur possible pour maintenir un lien social et humain avec eux. « Suresnes conviviale et solidaire » n’est donc pas qu’un slogan de campagne, c’est une réalité tangible.
Rien n’est jamais gratuit
Depuis plusieurs mois, la Ville ne ménage aucun effort que ce soit humainement ou financièrement. Pour autant, nous devons rester vigilants quant à l’usage des deniers publics pour que la solidarité puisse se poursuivre dans la durée. Nous devons rester responsables et éviter d’ouvrir des polémiques stériles sur la pseudo gratuité du stationnement en ville par exemple.
En effet, rien n’est jamais gratuit, c’est ce que le Maire a rappelé lors du dernier conseil municipal après avoir été interpellé à ce sujet par certains élus de l’opposition. Pour exemple, la gratuité du stationnement en surface pendant le premier confinement aura coûté à la Ville près de 250 000 euros HT. Ce n’est pas ce qu’on peut qualifier de gratuit… Néanmoins, c’était la contribution de la Commune à l’effort collectif. Le second confinement n’étant pas aussi strict que le premier, nous avons décidé que ces sommes devaient plutôt être mobilisées pour la solidarité avec nos commerces notamment. Il est triste de voir que certains élus, appartenant autrefois à la majorité municipale, se drapent dans des discours polémiques qui ne sont le reflet que de leur échec électoral. La rancoeur ne peut pas servir l’intérêt général ni celui des Suresnois.
Encourager le e-commerce local
Les conseils avisés de nos services Commerce et Artisanat et Développement économique ont permis aux entrepreneurs et commerçants suresnois de percevoir plus de 300 000 euros d’aides. Beaucoup reste encore à faire. Il faut espérer que les perspectives de sortie de crise sanitaire qui s’annoncent dans les prochaines semaines vont redonner un coup de fouet au moral de nos acteurs économiques locaux. Pour autant, nous devons nous projeter dans une nouvelle ère digitale et encourager le plus possible le e-commerce pour faire face à l’échelle locale, aux géants des plateformes numériques comme Amazon, entre autres.
Si nous n’aidons pas nos commerces, hors alimentaires, à se moderniser et à se former, il y a fort à parier qu’ils auront du mal à se maintenir dans les prochaines années. Et si le commerce de proximité meurt, c’est toute l’animation et la vie de la Ville qui va s’éteindre. Ensemble, nous devons accompagner le changement qui va s’opérer en quelques années. La révolution numérique qu’on voyait s’installer progressivement a pris un sérieux coup d’accélération.
Dans les voies de la smart-city du 21e siècle
Il nous faudra donc former non seulement les adultes mais aussi les jeunes générations au monde digital qui nous entoure. Nous réfléchirons, peut-être dans le temps périscolaire, à renforcer la formation de nos enfants à ces nouvelles technologies. On peut d’ailleurs se réjouir de l’arrivée de la Grande école de commerce SKEMA en janvier prochain qui, nous n’en doutons, pas sera un apport positif pour notre ville.
Suresnes a toujours été un creuset de l’innovation, hier avec l’aéronautique et la mécanique, demain avec le numérique.
Nous ferons tout pour engager notre ville dans les voies de la smart-city du 21e siècle.
Nous profitons également de ce moment pour vous souhaiter un Joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’années.