Groupe Suresnes J’aime !

AVRIL 2023

ENSEMBLE, REFAISONS SOCIETE !

L’actualité récente dans notre pays, faite à la fois d’outrance et surtout d’égoïsme, démontre que nous perdons petit à petit notre sens commun et notre esprit collectif. Les progrès technologiques, la sécularisation de notre société ou encore la fin de la conscription sont autant de facteurs ayant fait émerger l’individualisme à tous crins maintes fois dénoncé par nos aînés. De même, la diminution de l’engagement public tant associatif, politique, que syndical, indique que nous ne voulons ou ne pouvons plus nous engager pour notre prochain. A cela, nous devons ajouter la perte du sens des responsabilités qui, très souvent, fait reporter sur l’autre ses propres devoirs. A Suresnes, comme partout en France, nous constatons les effets néfastes de cet abandon du « vouloir vivre ensemble ». Cela commence par la disparition progressive du respect de l’autre et de sa liberté.

Affronter ensemble les maux de notre société
Le non-respect du code de la route, de la propreté de nos rues ou encore de nos voisins sont autant d’exemples d’une dégradation progressive de la situation. Par ailleurs, les tensions sont de plus en plus importantes et se font ressentir dans les rapports humains. Même le simple « bonjour » quand on croise quelqu’un dans la rue laisse place à un silence gêné voire inquisiteur.
Face à cela, chacun se retourne vers les institutions publiques devenues le nouveau recours pour résoudre toute difficulté rencontrée dans son parcours. Pour que notre ville et notre pays réussissent, il faut que chacun retrouve sa juste place. Nous affronterons ensemble les maux de notre société et construirons un monde meilleur.

Volonté farouche d’être aux côtés des Suresnois
Consciente de ces difficultés et surtout des défis qui nous attendent, notre majorité a fait le choix de continuer à défendre les valeurs qui ont façonné notre pays depuis tant d’années.
Cela se traduit par une volonté farouche d’être aux côtés des Suresnois pour les accompagner et non les assister ; car une Mairie ne peut pas tout même si elle peut faire beaucoup, dans son champ de compétence.
Le sens du collectif, la transparence et l’esprit de cohésion sont les maîtres mots de notre engagement politique pour Suresnes.
C’est pourquoi, nous avons mis en place une politique volontariste en matière de démocratie participative. Vous avez pu le constater avec le budget participatif ou encore les différentes consultations publiques lors de l’élaboration de projets importants pour la Ville. En effet, nous avons compris que tout au long de son mandat, une équipe municipale doit mettre en oeuvre son programme tout en y associant le plus possible les différentes parties prenantes. C’est ensemble que nous améliorerons Suresnes.
De même, nous avons souhaité aller plus loin en permettant à des habitants, membres des conseils de quartier, de participer aux réunions d’attribution de places en crèche et de logements. Cette transparence nous l’avons aussi appliquée à notre budget, afin qu’il soit lisible et compréhensible par tous. Nous continuerons à le faire dans tous les domaines qui le nécessitent comme la gestion du temps périscolaire qui fera l’objet d’une commission ad hoc au sein de la Caisse des écoles.
Enfin, l’esprit de cohésion vient tout à la fois de la mixité et du sens de la convivialité. Suresnes est riche d’une histoire industrielle et sociale forte qui a dessiné son territoire ainsi que son peuplement. Ainsi, nous revendiquons avec une certaine fierté d’avoir à cette heure 34,5 % de logements sociaux, facteur essentiel de mixité et de diversité. La connaissance de l’autre, de ses différences, est fondamentale pour préserver la cohésion de notre ville car nous sommes tous Suresnois. Nous le voyons bien lors des différentes manifestations et événements de grande ampleur que nous organisons.
Ces instants de ferveur collective sont là tant pour nous divertir que nous rappeler à quel point nous sommes heureux ensemble.
Alors osons faire société !

SURESNES343 TRIBUNE