Groupe Suresnes J’aime !

AVRIL 2021

ENGAGEMENTS TENUS !

Exemplaires et tenir parole. Voilà quels ont été les maîtres-mots de la Majorité durant toute la campagne, puis à présent au service des Suresnoises et des Suresnois. Nous franchissons une nouvelle étape dans notre volonté de proximité et de transparence avec les habitants, par la mise en place de notre contrat de mandat. Faire des promesses n’est pas suffisant. Il faut tout à la fois les concrétiser et rendre compte très régulièrement auprès des Suresnois de leur avancée.
La crise que nous traversons montre à quel point ce lien entre élus et habitants est essentiel. La confiance envers les politiques s’effrite, les communes restent encore les derniers piliers de notre communauté de vie. C’est pourquoi, il n’est pas question de vous décevoir. Nous l’avons dit et exprimé à maintes reprises : c’est avec vous que nous voulons et pouvons réveiller Suresnes !

Perspectives d’évolution
Le programme sur lequel nous avons été élus a cet objectif. Il est ambitieux et couvre l’ensemble des champs de compétences offerts à une Mairie, et plus encore : le centre de vaccination que nous avons réussi à obtenir en est un exemple fort. Nous sommes convaincus que le monde de demain, que d’aucuns appellent de leurs voeux, se construit dès à présent et avec vous. C’est pourquoi, nous avons souhaité formaliser ce « contrat de mandat ». Nous estimons qu’il est de notre devoir de vous montrer quelles sont les perspectives d’évolution pour que Suresnes puisse rayonner et continuer à être cette ville que nous aimons tant. Après un travail collectif, nous vous proposons une déclinaison en quatre axes de nos engagements.
Ceux-ci ne sont pas arrivés par hasard. Ils sont tout simplement le fruit des discussions, échanges et autres débats que nous avons pu avoir avec les Suresnoises et les Suresnois.
Comme vous, nous voulons que Suresnes soit une ville proche et solidaire.
Comme vous, nous voulons que Suresnes soit une ville durale et écoresponsable.
Comme vous, nous voulons que Suresnes soit une ville conviviale dans laquelle il fait bon vivre.
Comme vous, nous voulons que Suresnes soit une ville innovante et participative.

Ambition de ville accueillante
Ainsi, tout en préservant son caractère de village urbain, état d’esprit que nous entretenons, nous redonnerons ensemble à Suresnes son ambition de ville accueillante. Afin que notre devise prenne de nouveau tout le sens que le roi Henri IV lui avait inspiré ! Cette ambition forte, nous la portons avec vous, car à tout moment vous pourrez suivre la progression de nos engagements. L’innovation, la modernité passe aussi en créant les outils permettant à la démocratie de vivre autrement.
La démocratie participative n’est pas qu’un simple mot, elle est une conviction. Nous l’avons martelé à plusieurs reprises : c’est dans la co-construction qu’une ville peut évoluer. Suresnes a toujours été la ville du dialogue, social bien sûr, mais pas seulement. C’est ce qui fait notre force et notre spécificité. C’est pourquoi nous devons l’amplifier avec vous et pour vous. Vous le constatez tous les jours, nous n’avons pas attendu la mise place du contrat de mandat pour nous mettre au travail.

Protection de tous les Suresnois
Nombre de nos engagements sont déjà lancés ou en cours de lancement. Tous les domaines sont concernés. La solidarité et la santé d’abord, avec l’agrandissement de la Maison de santé des Chênes ou encore la mise en place du stationnement gratuit pour les professions médicales qui, aujourd’hui plus qu’hier, ont besoin de notre accompagnement. Notre centre de vaccination connait un grand succès et contribue à notre effort pour assurer la protection de tous les Suresnois. Il en va de même pour nos étudiants durement touchés par la crise que nous vivons.

Co-construction de l’avenir de Suresnes

Le développement durable et l’écoresponsabilité ne sont pas en reste. C’est le cas avec la mise en place du plan vélo ou de 36 % de produits d’origine bio ou d’agriculture durable pour les repas de nos enfants. D’ici peu, nous lancerons nos différentes consultations pour la co-construction de l’avenir de Suresnes.
Enfin, la convivialité et l’innovation ont également connu leurs premières actions. Nous avons pu le montrer à Noël ou encore à Pâques avec la chasse aux oeufs virtuelle au parcours intuitif dans la ville. De plus, en tant que ville amie des animaux, un caniparc, véritable lieu de rencontre et de partage pour les chiens et leurs maîtres, sortira de terre très bientôt. Nos commerçants ont également été aidés avec la mise en place de suresnes boutiques.fr ; et nos jeunes connaîtrons un événement autour de l’emploi d’un genre nouveau, « Chope ton taff » dont nous serons un partenaire important. La liste est encore riche des nombreuses actions mises en plus depuis bientôt un an.
Si vous en doutiez, vous pouvez à présent le mesurer : la majorité, autour de Guillaume Boudy, est au travail !

Visuel Conseillés Municipaux MAJO