Groupe Avec vous pour Suresnes

DECEMBRE 2022

SURESNES…
… n’a jamais été aussi peu sécure
Inexorablement, le nombre de cambriolages est en constante augmentation, depuis l’été dernier. Dégradation de parties communes, de véhicules, de caves, vols avec effraction d’appartements ou de pavillons, rien ne semble arrêter les malfrats. À quand une politique sécuritaire qui permette de vivre de façon plus sereine à Suresnes ? Quid d’un retour de la municipalité sur le projet d’intelligence artificielle adapté à la vidéo-protection et financé par les contribuables Suresnois ? A cela s’ajoute une sur-densification qui amplifie davantage le phénomène, transition toute trouvée pour le paragraphe infra.
… une ville dortoir ?
Pas un jour, pas une semaine, pas un mois, pas une année ne passent sans laisser souffler les administrés au regard de nouvelles constructions et de leurs travaux annexes. Là où certains pourraient y voir un dynamisme architectural, force est de constater qu’au-delà des nuisances en tout genre, les infrastructures de transport, d’éducation, de commerce, de loisir ainsi que les créneaux pour certaines pratiques sportives ne suivent pas. Les tramways et les bus sont sursaturés en période de pointe, les places en crèche sont clairement insuffisantes, certaines classes sont privées d’instituteurs titulaires, des quartiers se retrouvent sans commerce de proximité qui ferment les uns après les autres.
Néanmoins, paradoxalement, les permis de construire ne cessent d’être délivrés. Alors que les enjeux de développement durable et de sobriété énergétique résonnent sur fond de COP27, la ville de Suresnes semble ne pas savoir anticiper les impacts de sa politique de sur-densification.
Terminons par une note bien plus optimiste en vous souhaitant d’excellentes fêtes de Noël ainsi que de fin d’année.

Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)
Abraham ABITBOL (a.abitbol@suresnes.fr)

Liste Corvis 2022