Groupe Avec vous pour Suresnes

SEPTEMBRE 2020

Une rentrée avec de nombreux défis à relever

La rentrée 2020 dans le contexte de crise sanitaire sera certainement des plus sensibles. L’obligation gouvernementale de porter le masque dès 11 ans pèsera sur le budget de rentrée des ménages. Aussi, il serait opportun que la ville puisse contribuer à la dotation de masques réutilisables aux collégiens et lycéens Suresnois.  Par ailleurs, nous appelons à la mise en place de dépistages à grande échelle à Suresnes et à la sensibilisation des administrés aux modes de contamination. Nous rappelons que l’hygiène est l’une des premières compétences des mairies selon le code général des collectivités territoriales. Les lieux publics devraient également être mieux quadrillés par les personnes assermentées de manière à ce que tout Suresnois puisse se sentir en sûreté sanitaire et sécuritaire.

Aussi, les familles suresnoises ont besoin d’un portail citoyen qui ne soit plus source de contraintes, voire de stress, mais souple et flexible de façon à permettre d’inscrire les enfants en centre de loisirs tout au long de l’année scolaire. Le système a connu des défaillances rendant l’accès au portail impossible. Il a été particulièrement difficile de joindre le service concerné afin de pallier ces dysfonctionnements.
Également, la bétonisation de notre ville reste un sujet de préoccupation pour l’ensemble des Suresnois. Ces derniers temps, un nombre élevé de chantiers perturbent le quotidien des habitants.
Pendant le confinement ainsi que pendant les périodes de fortes chaleurs, il a été difficile de pouvoir travailler de chez soi avec des nuisances liées à la construction de ces programmes immobiliers. Nous constatons que de nombreux permis de construire continuent de fleurir sur les murs des immeubles et des maisons de
Suresnes. Il devient important de penser à développer davantage d’îlots de verdure et d’adopter une démarche plus écoresponsable.

Par ailleurs, depuis de nombreuses années, le projet immobilier du 33 quai Gallieni fait couler beaucoup d’encre. Une réunion publique sera-t-elle enfin organisée afin de recueillir les avis des Suresnoises et des Suresnois ?
Concernant la sécurité, les étés se suivent et se ressemblent à Suresnes. Une majorité de riverains à nouveau dérangée par une minorité de délinquants : entre feux de poubelle, bus incendié, attroupements intempestifs, il devient urgent d’agir ! Nous attendons un vrai plan sécuritaire permettant l’amélioration du cadre de vie de chacun des Suresnois. Une police de proximité renforcée, plus mobile et dédiée à chaque quartier aiderait à obtenir une meilleure couverture.

L’été aura été également marqué par l’explosion qui a dévasté une grande partie de Beyrouth tuant près 200 personnes avec un grand nombre de blessés. Nous avons une pensée émue pour la communauté libanaise, notamment celle de Suresnes, et nous nous associons à la majorité municipale dans le cadre du soutien financier apporté au projet de reconstruction de la capitale libanaise.

Malgré ce contexte ambiant, nous espérons que vous avez pu profiter des vacances d’été à Suresnes ou ailleurs et vous souhaitons une excellente rentrée 2020.

Le groupe « Avec vous pour Suresnes » reste à votre écoute afin de défendre au mieux les intérêts de TOUS les Suresnois !

Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr).Axelle BOONAERT (a.boonaert@suresnes.fr). Loïc DEGNY (l.degny@suresnes.fr). Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)

Fr Liste Corvis