Le sport-santé, un enjeu majeur
Confinés au printemps dernier durant près de deux mois, les Français ont été exposés à une sédentarité qui a, pour certains, perduré au-delà avec l’adaptation du travail et du mode de vie liée au contexte de crise sanitaire. Pour lutter contre l’inactivité physique qui touche tous les âges, nous aimerions que la majorité municipale réfléchisse à des initiatives sportives avec le développement de coachings, d’infrastructures dédiées et ouvertes à tous via une association sportive ou en utilisation autonome.
Il est impératif de pouvoir, à titre d’exemple, investir les parcs afin de pouvoir s’adonner à des exercices physiques encadrés, ou accéder librement au plateau évolutif aérien du Belvédère.
La ville de Suresnes pourrait également cofinancer le sport sur ordonnance, permettant ainsi d’aider les patients souffrant d’isolement social en leur proposant un bilan médico-sportif sur mesure.
Le mois d’octobre permet de sensibiliser au cancer du sein avec l’évènement Octobre Rose. Le dépistage reste une priorité quand on sait que ce type de cancer est le plus fréquent chez la femme et qu’il représente plus de 30% des nouveaux cancers diagnostiqués. En 2018, ce sont 58 459 nouveaux cas qui ont été recensés en France métropolitaine et 12 146 décès*. Durant la première vague de l’épidémie de Covid-19 il y a eu 10 fois plus de décès liés au cancer qu’à l’épidémie elle-même.
Or on le sait, l’environnement de l’Homme est un facteur clé de lutte contre le cancer. C’est la raison pour laquelle les Contrats Educatifs Locaux (CEL) au sein des établissements scolaires doivent être repensés car ils ne proposent qu’une ou deux activités sportives avec un nombre limité d’élèves sur des périodes restreintes.
Dès leur enfance, les jeunes Suresnois devraient avoir accès à une exhaustivité des pratiques sportives dans le cadre des CEL et ce, durant toute leur année de scolarité.
Enfin, prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de l’autre. A l’heure où la Covid-19 reprend le pas sur nos libertés il est important de redoubler de vigilance dans notre quotidien en respectant les mesures barrières – port du masque et distanciation sociale – afin de limiter au maximum la propagation du virus.
Le groupe «Avec vous pour Suresnes» reste à votre écoute afin de défendre au mieux les intérêts de TOUS les Suresnois !
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Axelle BOONAERT (a.boonaert@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)
* Chiffres santepubliquefrance.fr