LE STATIONNEMENT ENCORE PLUS CHER A SURESNES
Un 5e avenant au contrat passé avec le délégataire pour la gestion du stationnement résidentiel conduit la ville de Suresnes à faire payer davantage les Suresnois. Après un tel aveu d’échec, plusieurs questions interpellent :
◗ Pourquoi la ville compenserait-elle ces pertes alors que c’est le délégataire qui s’est trompé dans le budget prévisionnel de son exploitation ?
◗ Pourquoi la ville supporterait-elle les frais relatifs au traitement ANTAI ?
◗ Pourquoi la ville n’a-t-elle pas réalisé d’audit ?
◗ Comment s’assurer de l’arrêt de cette gabegie financière ?
Autant de questions qui nous laissent perplexes quant à la confiance à apporter au délégataire et à la capacité de la ville à résoudre ce problème structurel.
Conséquences :
◗ 44% de places payantes supplémentaires par rapport à la DSP initiale,
◗ 20% d’augmentation du prix de l’abonnement pour les professionnels alors que commerçants et restaurateurs sont confrontés à une crise économique violente,
◗ Couverture par la ville des pertes financières d’exploitation du délégataire,
◗ Augmentation du tarif horaire et de la contravention FPS.
Les Suresnois payent ainsi la mauvaise gestion du délégataire et le suivi superficiel du dossier par la municipalité. Rappelons ici que la ville n’en est pas à son premier coup d’essai avec, en septembre dernier, la réduction de 50 000 euros de la redevance d’occupation temporaire du domaine public d’un autre délégataire voirie. Nous avons voté contre cette délibération. Celle-ci est d’autant plus difficile à comprendre que, lors du même conseil, la ville annonce qu’elle confiera à une association la mission du rappel aux futurs mariés des valeurs que représente l’engagement civil pour le montant de 200 euros par séance ! Le sens des priorités, semble-t-il.
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Axelle BOONAERT (a.boonaert@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)