Le périscolaire : variable d’ajustement de la majorité
A Suresnes, les permis de construire se multiplient mais les services à la population ne suivent malheureusement pas. Entre déficit d’espaces verts, de structures de loisirs, d’enseignants titulaires en primaire, la municipalité semble dépassée par sa politique d’urbanisme.
À cela se rajoute une gestion incohérente de l’accueil en centre de loisirs. Après la décision unilatérale de fermer l’accueil des 6-11 ans en Maisons de Quartier, qui ont pourtant fait leurs preuves, et la réorientation des enfants vers le périscolaire municipal, les parents suresnois ont eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier de la ville informant de l’augmentation du nombre d’inscriptions en centre de loisirs ainsi que de la baisse du nombre d’animateurs. Puis, il a été demandé par la municipalité de « désinscrire vos enfants ou réduire le nombre de jours de fréquentation des accueils périscolaires, notamment à la restauration scolaire ». Quid des parents salariés ?
Nous estimons qu’il devient urgent de revoir la politique jeunesse de la ville qui s’enlise dans une gestion hors-sol et purement comptable, au détriment de la qualité de vie des Suresnois.
Qu’en est-il de la politique RH alors que les animateurs en CDD depuis de nombreuses années, sans espoir de titularisation, obtiennent des CDI dans les centres de loisirs des villes voisines ?
Le groupe « Avec vous pour Suresnes » demande expressément à la Majorité de revoir sa position et d’envisager la réouverture de l’accueil des 6-11 ans en Maisons de quartier, la titularisation des animateurs des centres de loisirs en poste depuis au moins 6 ans, ainsi que la revalorisation des salaires des acteurs du périscolaire, paramètres incontournables pour un service de qualité aux familles suresnoises.
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)
Abraham ABITBOL (a.abitbol@suresnes.fr)