PRENONS NOTRE DESTIN EN MAINS
À l’heure où nous écrivons cette tribune, le nombre de morts et de cas de contamination en lien avec le coronavirus ne cesse inexorablement d’augmenter, causant des dégâts psychologiques, économiques et sociétaux sans commune mesure. Alors que fin janvier, nous devrions laborieusement avoir atteint le million de vaccinés, nous soutiendrons toute action entreprise par la majorité municipale qui permettra d’accélérer la protection des Suresnois les plus vulnérables dans un premier temps, puis de l’ensemble des administrés qui le souhaitent.
Néanmoins, il nous semble important de rappeler ici qu’être vacciné n’empêchera pas au virus de circuler et de tuer tant que l’immunité collective n’aura pas été atteinte. Autrement dit, tant que plus de 70%* de la population française n’aura pas été vaccinée au moyen des deux doses, soit l’équivalent de 94 millions d’injections, nous devons, vaccinés comme non vaccinés, maintenir nos efforts relatifs aux gestes barrières avec, notamment, un port du masque scrupuleusement respecté. En effet, les actions manuportées peuvent rester vecteur de transmission du virus même par une personne qui aura été vaccinée. Par ailleurs, cet argumentaire ne tient que si aucun variant résistant à l’immunité acquise par le vaccin ne vient tout bouleverser.
Alors que le gouvernement a failli à de nombreuses reprises avec la gestion des masques, du personnel soignant, des infrastructures hospitalières, des tests, du traçage et de la stratégie vaccinale, force est de constater que seul notre comportement reste à l’heure actuelle la façon la plus impactante d’inverser la courbe d’évolution de l’épidémie. Cela nous permettra de sortir plus rapidement de cette crise en attendant que l’Etat finisse par rattraper son retard.
Yohann CORVIS. Axelle BOONAERT. Julie TESTUD
*www.pasteur.fr