Groupe Avec vous pour Suresnes

AVRIL 2023

UN LONG CHEMIN VERS L’ECORESPONSABILITE A SURESNES

Alors que les enjeux de développement durable demeurent au coeur des préoccupations des ménages, nous nous interrogeons sur le bienfondé de l’apparition de panneaux électriques publicitaires ou d’information ici et là à Suresnes. Le besoin est-il réel ? Le coût de l’installation, la consommation énergétique et la pollution visuelle engendrés ont-ils bien été appréhendés avant la prise de telles décisions d’aménagement urbain ? En période de forte inflation des tarifs de l’énergie comme celle que nous subissons actuellement, il eût été sans doute préférable d’investir dans l’installation d’autres équipements d’aménagement urbain, e.g. tri sélectif généralisé, bancs publics, îlots de verdure, développement de véritables écoquartiers.

Certes, un effort a été fait avec la mise en place de brigades vertes. Toutefois, il ne faudrait pas que cette nouvelle structure ne masque une triste réalité en matière de désengagement écologique ou encore de dégradation du cadre de vie local. Ce sentiment est par ailleurs amplifié par les différents projets de surdensification de la ville que nous dénonçons depuis le début du présent mandat et qui apportent, eux aussi, leur lot de nuisances sonores et visuelles.
Malgré une politique d’urbanisme présentée comme motivée par l’amélioration de la mobilité et du développement des modes de transport alternatifs, force est de constater que se déplacer à Suresnes devient de plus en plus difficile et ce, aussi bien en temps normal qu’en période de travaux de voirie.
Quid de la déforestation programmée en lien avec les travaux de réaménagement des quais de Seine et de la voie départementale RD7 ?

Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)
Abraham ABITBOL (a.abitbol@suresnes.fr)

Liste Corvis 2022