En Autriche et à Villach
on affectionne les petits gâteaux de Noël. Parmi les classiques, les petits croissants à la vanille, les vanillekipferln. À prononcer la bouche pleine.
décembre 2018
Chez nos voisins, plus ou moins lointains, comme en France, les fêtes de fin d’année sont aussi souvent synonymes de retrouvailles familiales, de repas partagés et de bien-manger.
on affectionne les petits gâteaux de Noël. Parmi les classiques, les petits croissants à la vanille, les vanillekipferln. À prononcer la bouche pleine.
à l’occasion de Hanoukka, on retrouve l’huile dans la cuisine. On déguste notamment des latkes, des crêpes frites à la pomme de terre servie généralement avec une sauce à la pomme ou de la crème aigre. Également frits dans l’huile, les sufganiyah sont des beignets à la gelée d’abricot ou de fraise.
le prebranac ou cassoulet serbe maigre, sans viande, est l’un des plats traditionnellement consommés pendant la période de Noël. Ce plat classique démontre que la cuisine des Balkans n’est pas que carnivore comme on pourrait le croire
comme partout en Allemagne, les stars du repas de Noël sont l’oie rôtie et le traditionnel christollen (cake aux fruits confits, raisins secs, épices, rhum et pâte d’amandes recouvert de sucre glace). L’oie rôtie farcie d’une préparation à base de pommes boscop et accompagnée d’une fondue de chou rouge et de knödel (boulettes de pomme de terre) requiert non seulement une vingtaine d’ingrédients complémentaires mais surtout un bonne dose de patience (et de savoir faire) derrière les fourneaux. Compter 3 à 4 heures selon le poids de la bête. Mais ce n’est pas Noël tous les jours, non ?
La gastronomie britannique est parfois moquée. C’est injuste. Ne serait-ce que parce
qu’un des éléments clefs du repas de Noël, le christmas pudding, est préparé parfois jusqu’à un an à l’avance. C’est dire l’importance de l’affaire et la minutie qu’elle réclame. La recette, qui remonterait au Moyen-Âge comporte en effet de multiples étapes, que l’on se doit de respecter scrupuleusement. La dernière consistant (c’est le mot) à recouvrir le gâteau de sucre fondant ou de crème et de le décorer avec des sculptures en pâte à sucre. Les ingrédients principaux sont la farine, les oeufs, les fruits macérés et l’alcool.
à l’heure où certains espèrent entrevoir Tonton Noël, les adultes s’affairent autour du cabri braisé (chevreau) ou le griot de porc souvent accompagnés de « bananes pesées » (bananes plantain frites). On boit également du kremas, sorte de lait de poule des îles à base de rhum, de lait de coco, de muscade, de cannelle et de vanille.