En avant la rentrée !

septembre 2021

Jeudi 2 septembre : les milliers d’écoliers, de collégiens et de lycéens suresnois ont repris le chemin de l’école.

Texte : Céline Gazagne. Photos : Tiphaine Lanvin, Benoît Moyen.

En cette rentrée, Suresnes va accueillir près de 4300 élèves en primaire. Si la mairie n’intervient pas dans l’enseignement ni dans les programmes scolaires, elle a en revanche pour mission de faire fonctionner l’école au quotidien, tout au long de l’année scolaire, depuis la pré-inscription des élèves jusqu’à l’organisation de la restauration scolaire.

La direction Famille-Education de la Ville assure l’animation, la gestion et l’entretien des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que la rénovation et la construction, en partenariat avec les services municipaux. Elle met le personnel des établissements à disposition, hors enseignants et directeurs, qui dépendent pour leur part de l’Education nationale. Indépendamment de cette gestion du quotidien, la ville de Suresnes met tout en œuvre pour créer les conditions de l’épanouissement des écoliers: ateliers CEL, développement des outils numériques, accompagnement des projets temps scolaires, mise à disposition de personnel spécialisé et d’enseignants pour les matières artistiques, ce sont les « + » suresnois.

Si cette année scolaire commence, à l’image de la précédente, avec les incertitudes liées à la crise sanitaire, la Ville n’en maintient pas moins ses efforts. Cette année sera marquée par l’élaboration du nouveau Projet Educatif de Territoire pour la période 2022-2026. Ce projet commun entre Suresnes et l’Education nationale doit permettre aux enfants suresnois de connaître tout au long de leur scolarité un parcours qui s’appuiera sur les richesses et les spécificités du territoire. Ce projet éducatif fera l’objet d’un dossier dans un prochain numéro de Suresnes mag.

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Les multiples facettes des missions de la Ville

La mission de la Ville et de ses agents va au-delà d’une gestion administrative et comptable de la vie scolaire. Les services Vie dans les écoles et des Activités périscolaires et éducatives assurent et coordonnent de nombreuses fonctions : l’animation en milieu scolaire (les classes de découvertes, l’accompagnement des activités sportives, les BCD (bibliothèques centres de documentation, les projets « temps scolaire », les opérations de prévention routière), l’accueil du temps périscolaire et extrascolaire (accueil du matin, du soir, du mercredi et des vacances), les interventions des agents municipaux (ATSEM dans les écoles maternelles, agents d’accueil et gardiens, intervenants des « projets temps scolaires », animateurs sportifs, enseignants de musique, personnels des accueils de loisirs, personnels de cuisine, surveillants de restauration et intervenants des ateliers CEL et des études), l’accueil dans les restaurants scolaires (mise en œuvre de projets éducatifs).

Le service Restauration assure la gestion, la fabrication et la distribution des repas, avec des objectifs qualitatifs (nourriture saine, équilibrée et variée, un aliment bio à chaque repas) et de gestion des déchets.

Accueil, équipement et travaux

Au-delà du temps passé à l’école, les élèves de maternelle peuvent être accueillis dès 7h45 le matin et

jusqu’à 18h30 le soir, afin d’aider les parents dont les horaires ne correspondent pas aux horaires scolaires. Les élèves d’élémentaire sont également accueillis dès 7h45 dans les écoles et peuvent bénéficier d’études, d’ateliers CEL ou d’un premier temps d’accueil jusqu’à 18h.

Enfin, le mobilier, le matériel, les équipements informatiques des classe, et les fournitures demandées par les directeurs d’école sont financés, commandés et gérés par la Ville.

Le pôle Patrimoine bâti intervient dans les écoles, en réalisant ou faisant réaliser des centaines de menus et grands travaux : peinture, réfection des cuisines, remplacement des éclairages, réfection des sols, travaux d’électricité, réparations diverses, réfection des sanitaires. Chaque été les écoles de Suresnes bruissent de l’activité des agents.

Cette année, les chantiers les plus importants ont été la réfection complète de la cour centrale de l’école Pontillon et de celle de l’école Simone Veil ainsi que le remplacement des sanitaires dans la cour de l’école élémentaire Vaillant-Jaurès. Un nouvel établissement scolaire est en cours de construction dans le quartier Ecluse-Belvédère.

Les chiffres de la rentrée 2021

2592 élèves en élémentaire 104 classes

1686 élèves en maternelle

70 classes 1 ouverture de classe : maternelle Pontillon 5 fermetures de classe : élémentaires Cottages, Madeleine, Ferry, Vaillant-Jaurès et maternelle Wilson.

2 nouvelles directions : maternelle Saint-Exupéry et maternelle des Raguidelles

Il nous importe de donner du sens et de la cohérence à ce que nous proposons aux familles. Car il s’agit de permettre aux enfants d’apprendre, de susciter leur curiosité et leur ouverture au monde, même en temps de crise sanitaire. Le nouveau Projet Educatif de Territoire sera l’outil qui permettra d’articuler au mieux les temps familiaux, scolaires et périscolaires qui composent le temps quotidien de l’enfant. Il est issu d’une concertation avec les partenaires concernés (Education nationale, parents d’élèves, services de la Ville, partenaires associatifs, etc.) Son objectif est de placer l’enfant, ses besoins et ses choix au cœur d’un projet qui rassemble l’ensemble des acteurs éducatifs.

Muriel Richard, première adjointe au maire, déléguée à l’Education

Les « + » suresnois

Dans un souci d’exigence, la ville de Suresnes propose des « + » aux élèves inscrits dans ses écoles et à leur famille. Toutes les écoles élémentaires sont dotées d’une BCD et la Ville investit, en partenariat avec l’Education nationale, dans le déploiement d’outils numériques, tableaux numériques interactifs, équipements individuels mobiles en élémentaire et en bornes tactiles pour les maternelles.

La Ville intervient sur le temps scolaire en complémentarité avec les enseignants dans le cadre des parcours éducatifs. La Caisse des écoles finance des projets temps scolaires présentés par des enseignants des écoles en partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale et les services municipaux, afin de bénéficier d’un intervenant extérieur et de matériel spécifique pour les accompagner dans la réalisation de leur projet.

Le service Culture met à disposition des heures d’enseignement de professeurs de l’école d’arts plastiques et du conservatoire, ainsi que des personnels du MUS et de la médiathèque, en fonction des projets présentés. Des éducateurs sportifs interviennent également dans les écoles élémentaires, ainsi qu’un professeur de musique. Le soir après la classe, plusieurs alternatives sont proposées aux élèves d’élémentaire, de 16h30 à 18h : atelier CEL, étude ou temps d’animation.

Dans le cadre des CEL, les élèves ont la possibilité de s’initier à une activité par trimestre, adaptée au niveau scolaire et souvent encadrée par un intervenant diplômé. Yoga, cuisine, échecs, informatique, magie, éveil musical… les possibilités sont éclectiques et chaque enfant intéressé devrait trouver une activité à son goût.

Le temps d’animation, encadré par l’équipe d’animation sera l’occasion de réaliser des projets porteurs d’objectifs éducatifs. Pour assurer le bon fonctionnement des écoles suresnoises et de tous les dispositifs périscolaires et extrascolaires, tout au long de l’année, y compris durant les vacances scolaires, plus de 400 personnes (agents administratifs de la direction Famille-Education, personnel des écoles, agents du service Restauration, animateurs des centres d’accueil et de loisirs) travaillent pour que les enfants suresnois soient accueillis dans les meilleures conditions possibles.

Un protocole sanitaire de niveau 2 comme en juin dernier

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé que le niveau 2 du protocole sanitaire s’appliquerait dans l’ensemble des établissements scolaires de la France métropolitaine dès la rentrée scolaire. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement.

Au primaire, les principaux aspects sont le maintien des mesures renforcées d’aération des locaux et du lavage des mains, le port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP, la limitation du brassage par niveau. Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.

 

EN BREF

Elections des parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu, selon le choix de chaque établissement, primaire et secondaire, les vendredi 8 et samedi 9 octobre. Ces élus représentent l’ensemble des parents dans les différentes instances des établissements scolaires (conseil d’école, conseil d’administration…). Ils sont un relais d’information auprès des familles et sont régulièrement impliqués dans les activités organisées dans les écoles. Les modalités de vote seront soumises aux directives sanitaires.

Rentrée : l’Espace des parents répond à vos questions

 

Après un cycle dédié à la gestion des émotions, l’Espace des parents consacre la rentrée à l’accompagnement à la scolarité, avec de nombreux partenaires parmi lesquels Suresnes Information Jeunesse (SIJ), La Courte échelle, le Programme de réussite éducative de la Ville et le collège Jean Macé. Une occasion à ne pas manquer !

Comment rassurer mon enfant sur ses capacités ?

La rentrée scolaire fait toujours son petit effet dans les familles. Ce rite annuel peut occasionner toute une palette d’émotions, de l’euphorie à l’appréhension, et le premier trimestre scolaire est aussi le moment ou l’enfant reprend son rythme. Pour tous les parents d’enfants scolarisés qui ont des questionnements sur l’école, la scolarité, les apprentissages, l’Espace des parents propose un cycle thématique sur le thème de l’accompagnement à la scolarité.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Jennifer Krief, responsable de la Prévention en Santé publique et du soutien aux habitants à la Ville de Suresnes, le définit ainsi : « L’accompagnement à la scolarité s’adresse à tous les parents afin de leur permettre de suivre la scolarité de leurs enfants, grâce à la transmission d’outils éducatifs, de clés de compréhension sur le fonctionnement de l’école et du collège et à des échanges entre parents et avec des professionnels sur les questionnements du quotidien

 J’ai l’impression que quelque chose ne va pas en classe mais je ne sais pas comment en parler avec mon enfant ou son enseignant

Partenaire de l’Espace des parents, Valérie Roy, coordinatrice de l’association La Courte échelle, précise : «c’est un soutien que l’on apporte aux enfants en leur apprenant une méthodologie pour retrouver le goût d’apprendre. Mais aussi en leur redonnant confiance en eux pour qu’ils s’épanouissent. Par le biais des rencontres proposées par l’Espace des parents, nous essayons de répondre aux inquiétudes des familles pour aider leurs enfants, en valorisant leur implication, ce qui contribue aussi à les rassurer.»

Répondre aux questions des parents

Si les parents occupent une place centrale dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. A Suresnes, de nombreux dispositifs, municipaux ou partenaires, interviennent auprès des enfants et de leur famille.

Comment aider mon enfant à faire ses devoirs ?

En organisant conjointement ce cycle dédié à l’accompagnement à la scolarité, « nous souhaitions permettre aux parents d’échanger autour des innombrables questions liées à la scolarité et leur permettre de rencontrer des professionnels et des acteurs locaux avec qui ils pourront échanger sur les codes de l’école, les relations avec les professionnels de l’éducation, la concentration, les méthodes d’apprentissages, l’entrée en maternelle, au CP et au collège, les difficultés de langage, le goût de la lecture, les enfants à haut potentiel, le harcèlement scolaire, les choix d’orientation… », explique Jennifer Krief. Des séances de relaxation seront aussi proposées aux parents.

Programme complet sur suresnes.fr rubrique Mon enfant

Un espace pour tous les parents, au sens large

Parents, futurs parents, grands-parents, la porte est ouverte à tous. L’Espace des parents propose des dispositifs et des ressources, en mode individuel ou collectif : Point écoute parents, Point info famille, L’Heure du thé, groupe d’échanges, café des parents. Lieu d’écoute, d’accompagnement, de soutien et de socialisation pour les parents et les enfants, il a pour valeurs fondamentales la bienveillance, la confidentialité et l’ouverture d’esprit.

L’espace des parents, 1 avenue d’Estournelles de Constant. Tél : 01 41 38 94 70

Bienvenue à l’UEMA

 Suresnes accompagne l’ouverture, à la rentrée, d’une classe UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) à la maternelle des Cottages. La classe UEMA permet d’accueillir 7 enfants. Elle est mise en place par le Sessad première classe, sous l’autorité de l’Education nationale et de l’Agence régionale de la santé (ARS). Elle accueille des enfants de 3 à 6 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ils peuvent ainsi être scolarisés grâce à la mise en place d’un accompagnement renforcé pluridisciplinaire (enseignants et éducateurs spécialisés). La Ville a participé à l’aménagement spécifique de la classe, à l’achat de mobilier et d’outils.

« La ville de Suresnes est très volontaire en matière d’inclusion à l’école. Nous appelions de nos vœux l’ouverture d’une classe UEMA, nous ne pouvions que répondre positivement à la demande de l’Education nationale », explique Muriel Richard, première adjointe, déléguée à l’Education.

Partagez l'article :