EMPLOI DES JEUNES : SURESNES S’ENGAGE

juin 2021

  • Dossiers
  • EMPLOI DES JEUNES : SURESNES S’ENGAGE

Suresnes n’avait pas attendu la crise sanitaire pour mettre en place des dispositifs en faveur de l’emploi au niveau local. Mais la situation exige de s’adapter pour faire face aux difficultés que les Suresnois rencontrent, les jeunes en premier lieu.
Textes : Thierry Wagner, Celine Gazagne.

Les effets économiques de la crise sanitaire pèsent depuis plus d’un an sur le marché de l’emploi : l’impact est mondial et touche toutes les classes d’âge et la plupart des secteurs d’activité, même si certains demeurent épargnés. Les jeunes toutefois sont particulièrement touchés, d’autant plus qu’il est difficile pour eux de se projeter dans l’avenir.
En France, l’Etat a mis en place ou renforcé des dispositifs exceptionnels pour limiter les impacts de la crise sanitaire, tandis qu’au quotidien, les collectivités locales sont en première ligne. On le constate à nouveau : « l’action et l’accompagnement individualisés, au plus près du terrain, demeurent les plus efficaces en la matière », résume Frédérique Laine, adjointe au maire de Suresnes déléguée à la Jeunesse.
« La ville de Suresnes ne se résigne pas, souligne Vianney Raskin, adjoint en charge de l’Emploi, de l’Insertion, de la Mission locale, du Développement économique et des Entreprises, et entend mobiliser ses services et tous les acteurs au niveau du territoire pour accompagner chaque jeune Suresnois. Chacun est un cas particulier ». C’est bien là une des spécificités de Suresnes : proposer, chaque fois que c’est possible, un accompagnement individuel, personnalisé, sur-mesure : au service Emploi et vie économique, mais aussi, pour les jeunes spécifiquement, à la Mission locale (p.25).
La Ville accompagne les Suresnois, à chaque étape de leur parcours professionnel (formation, recherche, reconversion…) et met à leur disposition des lieux ressources et des professionnels pour répondre à chaque situation (p.27). Elle s’implique dans l’intégration de nouveaux dispositifs innovants comme le service civique (p.23) et les causes d’insertion (p. 26).
Enfin, du 15 au 30 juin, la ville de Suresnes et ses partenaires en matière d’emploi organisent #ChopeTonTaf, un événement pour l’emploi des jeunes conçu, en dépit des contraintes, dans un nouveau format, au plus près des usages des jeunes, et symbole en quelque sorte de la nécessité de trouver des solutions nouvelles pour répondre à des défis inédits.

Aujourd’hui plus que jamais, chaque jeune Suresnois doit pouvoir trouver un espoir en l’avenir et une solution adaptée. Pour eux, la Ville met à disposition une palette de services et d’accompagnements personnalisés pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté dans le cadre de leur parcours vers l’emploi.

#ChopeTonTaf ouvre les portes des entreprises

Du 15 au 30 juin, #ChopeTonTaf sera l’événement dédié à l’emploi des jeunes. « Cette première édition de #Chope Ton Taf a dû s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire. Elle prend la forme d’un parcours physique et digital qui permettra sur quelques jours de sensibiliser, de former, de présenter le monde de l’entreprise à des jeunes. Dans ce cadre, un système de parrainage entre cadres d’entreprises locales et jeunes se met en place, des entreprises ouvrent leurs portes, des centaines d’offres d’emploi sont collectées et des entretiens organisés », détaille Vianney Raskin, adjoint au maire en charge de l’Emploi, à l’initiative de l’événement.
L’objectif est clairement défini : favoriser la mise en relation des jeunes avec des entreprises qui recrutent, informer les jeunes sur les formations et les métiers d’avenir et sur les dispositifs d’accompagnement favorisant l’insertion professionnelle (Garantie Jeune, parrainage…).

Le programme de #ChopeTonTaf sera prochainement disponible sur suresnes.fr et sur les réseaux sociaux.

Le Service civique, utile et formateur

Le Service civique permet aux jeunes de s’engager et de trouver un accompagnement, tout en acquérant des compétences nouvelles au sein d’associations, de collectivités territoriales ou d’administrations.
Les jeunes volontaires, de 16 à 25 ans sans condition de diplôme et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sont indemnisés à hauteur de 580 euros nets par mois. La ville de Suresnes propose plusieurs missions au sein de ses services, ouvertes de préférence à de jeunes Suresnois, dans les domaines de la citoyenneté, de l’éducation, du handicap, du sport.
Contact : Camille Presse, référente de l’Observatoire citoyen et des intentions bénévoles, mail : cpresse@ville-suresnes.fr
www.service-civique.gouv.fr

BENJAMIN ORCET

« J’ai fait un service civique à l’occasion d’une année de césure après ma licence de Sciences sociales. J’ai eu envie de faire quelque chose d’utile tout en prenant le temps de réfléchir. Il y avait une mission à Suresnes, à la Maison pour la vie citoyenne et l’accès au droit. Encore mieux de se sentir utile dans la ville où j’ai grandi, sans avoir jamais su ce qu’il y avait dans ce « petit château ». Pendant 6 mois, 25 heures par semaine, j’ai aidé le public pour des démarches administratives. J’ai adoré le contact avec toutes ces personnes. Ce pas de côté m’a laissé du temps pour réfléchir à ce que je voulais faire et trouver une formation, un master de géographie de l’alimentation. Si on n’est pas dans une urgence économique, le service civique est très émancipateur et permet de prendre le recul que l’on n’a jamais le temps de prendre pendant ses études. »

VANINA BERGONI

« J’ai fait mon service civique à 22 ans. En 3e année de diplôme d’Etat de conseillère en économie sociale et familiale, je n’ai pas trouvé de stage pour terminer mon année.
J’ai passé neuf mois au Point d’accès au droit de Suresnes. Mon rôle était pluriel, auprès de publics et d’intervenants différents, depuis l’aide au renouvellement de pass Navigo jusqu’à la préparation d’un dossier de retraite avec l’écrivain public, ou d’aide juridictionnelle avec l’avocat. J’ai appris à être à l’aise au téléphone, j’étais vraiment utile : j’en retire de la maturité et j’ai appris beaucoup de choses que l’on n’apprend pas à l’école. Je n’ai pas repris mes études ensuite car j’ai trouvé du travail, je suis aujourd’hui travailleuse sociale au département des Hauts-de-Seine. »

3 QUESTIONS A
Vianney Raskin, adjoint au maire délégué à l’Emploi, l’insertion, la Mission locale, au Développement économique et aux Entreprises

Suresnes mag : Comment la ville de Suresnes se positionne-t-elle face à cette crise qui frappe durement les jeunes ?
Vianney Raskin : De nombreux jeunes de 16 à 25 ans avaient déjà des difficultés à trouver un emploi
et ce phénomène s’est aggravé avec la crise que nous traversons.
Cette crise nous oblige à repenser nos habitudes, à prendre du recul et à réfléchir sur le long terme. La question n’est pas comment accompagner les jeunes dans cette crise mais comment mieux les accompagner en permanence pour qu’ils ne se retrouvent pas dans des situations délicates, même hors temps de crise.
Le monde change, nos méthodes doivent suivre ! C’est vrai aussi en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes vers le monde du travail.
S.M. : Que fait la ville de Suresnes en ce moment pour aider les jeunes ?
V.R. : Suresnes dispose d’un service dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi : il est bien entendu ouvert aux jeunes. Nous avons également récemment intégré la Mission locale Rives de Seine qui a une approche dédiée aux jeunes demandeurs d’emploi. En juin, nous lançons #Chope Ton Taf, une initiative collective portée par les services Emploi et Jeunesse mais imaginée et créée par tous les acteurs de l’emploi du territoire : la Mission locale, Pôle Emploi, le Département, des associations, des entreprises, etc. Plus de 40 personnes travaillent de concert pour faire de ce projet une réussite pour notre jeunesse. Notre objectif pour cette première édition est d’engranger des résultats concrets : la signature de contrats de travail !
S.M. : Pourquoi la ville de Suresnes a-t-elle choisi d’intégrer la Mission locale Rives de Seine ?
V.R. : La Mission locale est l’organisme de proximité de référence pour l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. C’est cette institution qui porte la Garantie jeune ou le programme « 1 jeune 1 solution », qui constituent les principales réponses du Gouvernement à la situation que traversent nos jeunes. La Mission locale Rives de Seine regroupe désormais huit villes de notre bassin d’emploi. Nous avons été convaincus par ses résultats.

La jeunesse est une richesse et les jeunes sont notre avenir ; c’est pourquoi la politique jeunesse de la Ville se veut ambitieuse et s’adresse à la diversité de tous les jeunes Suresnois, quel que soit leur statut ou leurs difficultés. De nombreux dispositifs et une dynamique partenariale sont mis en place pour aider, écouter et accompagner les jeunes.
L’insertion professionnelle des jeunes est une priorité. Afin de mieux faire connaître aux jeunes suresnois les dispositifs d’accompagnement favorisant l’insertion professionnelle, les formations, de permettre l’accès à l’emploi et favoriser la mise en relation avec des entreprises qui recrutent, un événement hybride en présentiel et en distanciel sera proposé la semaine du 15 au 30 juin.
Cet événement « #Chope Ton Taf », co-organisé par les services Emploi et Jeunesse, est un événement par les jeunes, pour les jeunes. Frédérique Laine, adjointe au maire déléguée a la Jeunesse

Professionnels, parrainez un jeune

La ville de Suresnes et ses partenaires s’engagent pour rapprocher les jeunes de 18 à 30 ans et les entreprises de son territoire en créant une charte de parrainage. Le parrainage consiste à faciliter la recherche et l’accès à l’emploi de jeunes, en les faisant accompagner par des parrains, salariés des entreprises de Suresnes. Le parrain, en relation avec un conseiller emploi, aide le filleul à mieux organiser ses recherches d’emploi et préparer les rencontres avec les employeurs, il transmet un « savoir-faire » et « un savoir-être » nécessaires à la bonne intégration dans le monde du travail et de l’entreprise. La durée de l’accompagnement (au moins 3 mois) varie en fonction du besoin exprimé par le jeune et des actions mises en place. Les premiers « tandem » constitués seront présents le 22 juin à la salle Multimédia (esplanade
Jacques Chirac). Contact : ppuissant@ville-suresnes.fr

Mission locale Rives de Seine :
la culture du sur-mesure

La Mission locale Rives de Seine est au service des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire, pour favoriser leur accès à l’emploi et à la formation. « Nous proposons un accompagnement personnalisé dans le cadre des dispositifs mis en place par l’Etat et le conseil régional d’Ile-de-France », explique Sarah Dréan, l’une des conseillères professionnelles des antennes de Suresnes. Spécificité de la Mission locale : un conseiller référent unique accompagne le jeune tout au long de son parcours individualisé dont la finalité est l’accès à l’emploi. « Chaque accompagnement relève du sur-mesure : il prend en compte le contexte de vie du jeune lors de l’élaboration de son projet professionnel, valorise ses ressources et mesure sa progression. »

Lien avec les entreprises
Différentes sessions peuvent jalonner ce parcours : élaboration du projet professionnel, accès à la formation, coaching, découverte des métiers qui recrutent, ateliers CV et lettre de motivation, simulations d’entretiens, parrainage, visites d’entreprises, journées de recrutement, job dating… « Notre mission s’accompagne d’un contact permanent avec les entreprises locales, afin de rapprocher les offres et nos candidats. Je constate souvent qu’un fossé s’est créé entre les attentes des jeunes et celles des entreprises. Nous sommes un intermédiaire », précise Sarah Dréan. « Nous mettons un point d’honneur à ce que les jeunes se responsabilisent pour être acteurs de leur parcours. Nous leur conseillons, selon leurs aptitudes et leur motivation, les pistes les mieux adaptées pour leur permettre de réussir leur entrée sur le marché de l’emploi dans des métiers d’avenir à fort potentiel de recrutement », conclut la conseillère.

Une orientation pour les jeunes de 16 à 25 ans

La Mission locale oriente vers le dispositif le mieux adapté à chaque situation personnelle :
La garantie jeune, pour se remobiliser dans une démarche dynamique vers l’emploi avec des entretiens réguliers à la Mission locale. Elle peut donner lieu à une allocation
L’alternance, pour obtenir à la fois une formation diplômante et une expérience professionnelles rémunérée.
Le service civique
Le parcours d’entrée en emploi, pour découvrir de nouveaux métiers, construire son projet professionnel, consolider ou remettre à niveau ses compétences, trouver stage et formation.

Les antennes de la Mission locale Rives de Seine :
Espace jeuneS, 6 allée des Maraîchers
Espace jeuneS des Sorbiers, 5 allées des Platanes
Service Vie économique et Emploi, 7-9 rue du Mont-Valérien
Sur rendez-vous au 01 41 18 15 25

TEMOIGNAGES

Appo Mobou, 23 ans

« Je suis arrivée de Côte d’Ivoire en décembre. J’avais débuté une formation là-bas pour travailler en pharmacie. La conseillère de la Mission locale m’a inscrite rapidement dans une formation pour apprendre à mieux parler le français, m’adapter au pays, et mieux considérer la voie vers laquelle je veux m’engager, grâce notamment à des stages dans des domaines variés.

Issam Baba, 18 ans

« C’est le responsable de l’espace jeuneS qui m’a conseillé d’aller à la Mission locale. J’étais inscrit sur une formation de BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) en alternance mais, avec la crise du covid, je n’ai pas trouvé d’entreprise. Pour ne pas perdre mon année, je me suis dit que j’allais travailler. La mission locale m’a accompagné et je travaille à présent dans le commerce en ligne. J’engrange une expérience qui sera utile.

Suresnes mise sur les clauses
d’insertion pour soutenir l’emploi

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’emploi, la ville de Suresnes exerce la mission de facilitateur des clauses d’insertion sur son territoire pour soutenir l’insertion et l’accès à l’emploi des personnes en difficulté sociale et professionnelle. La Ville s’engage également à apporter un soutien à la mise en oeuvre des projets d’insertion des employeurs locaux (entreprises, associations…).
La clause d’insertion, c’est l’obligation faite à une entreprise qui remporte un marché public d’intégrer, au sein de son effectif, des personnes en insertion professionnelle.
L’objectif de cette clause est de favoriser l’accès à l’emploi pour des personnes qui en sont éloignées. Cette démarche permet de soutenir l’emploi local par une insertion durable. Cela permet aussi de développer des coopérations avec les entreprises locales sur les questions de l’emploi. Cette clause doit permettre aux bénéficiaires d’acquérir une expérience professionnelle réelle sur la base non seulement de formations apportées (au sein de l’entreprise ou par des organismes extérieurs), mais aussi des tâches confiées pour évoluer professionnellement.
La Ville, via son service Vie économique et emploi, accompagne les employeurs qui souhaitent répondre ou ont répondu à un appel d’offre où figure une clause d’insertion : en amont lors de l’élaboration de leur proposition en matière d’insertion professionnelle et par un accompagnement pendant la période de réalisation des engagements.
Information : service Vie économique et Emploi, 7/9 rue du Mont-Valérien (3e étage). Tél. 01 41 18 16 54

« Je suis sortie diplômée d’une école de journalisme en 2018. Après deux années de recherches infructueuses, j’ai eu envie de changer de voie et je me suis tournée vers le service Emploi de la Ville. Le conseiller emploi qui m’a suivie a vraiment pris le temps : on se voyait une fois par semaine – ça c’est du suivi ! Cela lui a permis de bien identifier mes possibilités et les voies d’amélioration. Il m’a fait pas mal de propositions, j’en ai refusées puis j’ai accepté cette formation de développeur web en chantier d’insertion avec l’association Columbbus. Moi qui n’avais jamais fait de code, je suis ravie, je me sens comme un poisson dans l’eau. Si tout se passe bien, en juin, j’obtiendrai une double certification dans un domaine très recherché. C’est une expérience plus que positive du début à la fin. »
Justine Périnel, suit une formation de développeur web dans un chantier d’insertion de l’association Columbbus

« Je suis très contente car j’ai pu trouver un travail avec un salaire correct, formateur et où tout le monde est bienveillant : au service Emploi comme dans l’entreprise, tout est fait pour m’aider. J’espère continuer après la fin du CDD ».
Karidja Sylla est en CCD chez Sepur grâce à une clause du marché public de Suresnes pour le nettoyage de la ville

A Suresnes, un numero unique pour aider les etudiants : 01 41 18 15 25

Les conditions de vie des étudiants sont durement impactées par la crise sanitaire. Les difficultés rencontrées peuvent être psychologiques (isolement, perte de motivation au travail, tristesse, trouble du sommeil, anxiété…) ou matérielles (perte de jobs étudiants, report de stages et d’intégration professionnelle, problématiques de logement, de nourriture…). Consciente de leur vulnérabilité, la Ville de Suresnes est à l’écoute de ses étudiants.
Pour leur répondre elle a mis en place un numéro unique : 01 41 18 15 25.
Email : ecoute-etudiants@ville-suresnes.fr

Emploi, formation, stages…
un accompagnement personnalisé

La ville de Suresnes mobilise de nombreuses ressources pour accompagner les Suresnois, les jeunes mais
aussi les moins jeunes, dans leur accès à l’emploi. Choisir la bonne filière pour ses études, trouver une formation ou un stage, écrire un CV ou une lettre de candidature, préparer un entretien… Ils pourront trouver à Suresnes des lieux, des outils et des professionnels qui les aideront à mettre toutes les chances de leur côté.

Suresnes information jeunesse (SIJ)
Avec ses trois sites ouverts à tous, SIJ centre-ville, SIJ Payret et SIJ Citéjardins, Suresnes information jeunesse est la ressource incontournable pour les jeunes, habitant, travaillant ou étudiant à Suresnes pour trouver des informations dans tous les domaines (études, formations, orientation et métiers, jobs, stages, emplois, accès au droit, logement, santé, culture, loisirs, mobilité, Europe, citoyenneté, projets, actions solidaires).

L’équipe d’informateurs jeunesse reçoit le public de façon anonyme, gratuite et sans rendez-vous pour :
◗ L’aide à la recherche en matière de formation ou d’orientation éducative,
◗ L’identification des demandes et des besoins, orientation vers les services et organismes compétents,
◗ La mise à disposition d’une documentation pluridisciplinaire,
◗ L’accès à l’informatique et à Internet,
◗ L’opération jobs d’été.

En ce moment, Suresnes Information Jeunesse continue d’accueillir le public pour faciliter les démarches de recherche d’emploi, que ce soit pour un job d’été ou pour un emploi étudiant.
SIJ met aussi en oeuvre des dispositifs ciblés pour découvrir des métiers et des formations technologiques et professionnelles avec Construire son parcours de formation ou le Forum Choisir un métier. Chacun des trois lieux d’accueil dispose d’une documentation abordant des thématiques pluridisciplinaires et généralistes.

Service Vie économique et Emploi
Le service Vie économique et Emploi de la Ville fournit des informations, des ressources et un accompagnement aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux créateurs d’entreprises. Il propose aussi des ateliers de remise à niveau ou des coaching de groupe et organise de nombreux événements pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi locales.

Pour les salariés et les personnes en recherche d’emploi, le service Vie économique et Emploi propose un accompagnement tout au long des démarches : recherche d’emploi ou de formation, reconversion professionnelle, positionnement sur des missions d’insertion… Il dispose d’offres d’emploi proposées par des entreprises locales, pour des postes de proximité, dans le cadre du partenariat établi entre le service et les entreprises du territoire.
A destination du public jeune, le service a récemment mis en place une opération permettant de rapprocher les Suresnois en recherche de stages et d’alternances avec les entreprises locales proposant des offres. Pour les créateurs d’entreprises, le service a conçu un accompagnement personnalisé et concret qui combine entretiens, ateliers, rencontres, orientations, outils…
Toutes les infos sur le site suresnes-emploi-entreprises

CARNET D’ADRESSES

● Suresnes Information jeunesse (SIJ)
www.sij.asso.fr, courriel sij@sij.asso.fr
Tél. 01 42 04 03 82
– Espace jeuneS Centre-ville, Allée des Maraîchers.
– La Structure Information Jeunesse Payret (ex-PIJ), 13 rue Payret Dortail
– Espace jeuneS Cité-jardins, 5 allée des Platanes

● Service Vie économique et Emploi
www.suresnes-emploi-entreprises.fr
Tél. : 01 41 18 16 54
7-9 Rue du Mont-Valérien
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)

● La Mission Locale s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système
scolaire.

● CIO
Informations sur les formations et les métiers et l’avenir professionnel
Tél. : 01 49 03 74 20, 2 cours Maréchal Leclerc à Puteaux

● Pôle emploi
Agence généraliste. Tél. : 3949
128 rue Danton à Rueil-Malmaison

Partagez l'article :