ECONOMIES D’ENERGIE : des idées et des actes

novembre 2022

  • Dossiers
  • ECONOMIES D’ENERGIE : des idées et des actes

La Ville conduit depuis des années une politique de réduction de ses consommations d’énergie. Et dans le contexte actuel de crise énergétique, elle renforce ses actions en mettant en place un plan d’économies d’énergie.

C’est l’un des sujets qui fait la Une des médias et est en tête des préoccupations des Français : l’augmentation exorbitante des coûts des énergies et les solutions pour y faire face.
C’est simple, alors que la ville de Suresnes parvient depuis quelques années à maintenir et même diminuer ses consommations énergétiques, leur coût et la part du budget qui y est consacrée ne cesse au contraire d’augmenter.
Si en 2019, Suresnes a consacré 1,95 million d’euros aux dépenses d’énergies (pour ses bâtiments, hors éclairage public) le coût prévu pour l’année 2022 est de 2,9 millions d’euros. Suresnes n’a pas attendu la crise énergétique actuelle pour prendre des mesures et s’adapter. Il est question bien évidemment de rationnaliser l’argent public dépensé mais aussi d’engager des actions vertueuses en termes de développement durable et de transition écologique.
Ainsi, depuis plus de 10 ans, les bâtiments municipaux, font l’objet de différents types de travaux qui permettent de consommer moins, le chauffage représentant 57% de la consommation d’énergie :
• Isolation,
• Rénovation des fenêtres et pose de double-vitrages,
• Installation de panneaux photovoltaïques,
• Adoption de matériels de chauffage moins énergivores : suppression des chaufferies fioul, passage sur le réseau de chaleur ou chaudières à gaz à condensation, mise en place de chaudières à biomasse.
L’éclairage public représente le deuxième poste de dépenses énergétiques. Le plan leds atteindra à la fin de l’année l’objectif de 66% des points lumineux de la ville en leds.

Hiver 2022 : un plan d’économies d’énergies
Dans le contexte actuel de crise énergétique, même si beaucoup de mesures ont déjà été mises en place, la Ville a défini un plan d’économies d’énergies qui devrait permettre de réduire encore plus l’impact environnemental et les consommations.
Ce plan prévoit par ailleurs un pan de mesures de sensibilisation des agents et des habitants. Consommer moins d’énergies, moins chauffer et moins éclairer, implique que chacun, à sa mesure, change un certain nombre d’habitudes. A cette fin, en novembre, des ateliers sont proposés aux Suresnois sur le thème des bons gestes à adopter pour consommer moins et réduire la facture d’énergie cet hiver.

 

3 questions à

Amirouche Laïdi,
Adjoint au maire délégué a la Transition écologique

L’augmentation des coûts de l’énergie pour la Ville aura-t-elle des conséquences pour les Suresnois ?
Le prix du MW a considérablementaugmenté ces derniers mois. Pour le moment, et compte tenu de nos anticipations, les conséquences sont maîtrisées. Il n’y a pas de hausse de la fiscalité directe prévue, si nous poursuivons tous nos efforts en matière de responsabilité énergétique. Mais cette hausse du coût de l’énergie est structurelle. Nous estimons essentiel que l’État vienne en aide aux collectivités à la fois par une baisse ou un plafonnement de la fiscalité sur l’énergie mais également par l’annonce d’un plan financier massif pour la transition énergétique, vers des énergies plus vertes et renouvelables.

Quels sont les grands projets pour adapter les bâtiments municipaux ?
La Ville investit depuis plusieurs années sur un plan de déploiement du photovoltaïque. Plusieurs autres pistes sont en réflexion, comme la biomasse, la micro-méthanisation, les pompes à chaleur… L’objectif à terme est de se rapprocher d’une ville à neutralité carbone et pourquoi pas faire le pari, idéalement, d’une ville bio sourcée.

Au-delà de la crise actuelle, comment se concrétise la transition à Suresnes ?
Suresnes a un plan d’investissements pluriannuel qui permet aujourd’hui de réaliser des économies d’énergies : le plan vélo, le passage aux véhicules électriques, le plan LED, le photovoltaïque, l’isolation des bâtiments, la récupération des eaux de pluie, etc. Transitions écologique et énergétique demandent d’énormes investissements et des nouvelles qualifications, mais aussi, et pour nous tous, une révolution par rapport à nos habitudes et à notre quotidien.

 

 

RENOVER, INVESTIR, INNOVER

Depuis plus de 10 ans la ville de Suresnes rénove ses bâtiments pour réduire sa consommation énergétique. Si cela a permis de réduire la facture, elle poursuit ses efforts en ayant recours à des techniques innovantes : isolation par l’extérieur en matières durables, panneaux photovoltaïques ou encore compteurs électriques intelligents.

C’est une volonté simple politique de la Ville et non une mise en conformité avec la législation. Le Contrat de performance énergétique a été signé par la Ville en 2017 et prévoit des rénovations énergétiques sur les bâtiments communaux. Plus largement, de nombreux chantiers ont été menés. Il s’agit du passage au double vitrage, du changement des huisseries, de l’isolation des murs, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur (en matériaux durables), ou encore des toitures. Rue du Clos des Ermites, des locaux ont ainsi été récemment isolés avec des matériaux issus de bouteilles en plastique recyclées. Du côté des écoles, la Ville a agi à Wilson, Vaillant-Jaurès, Jules Ferry et Pontillon. Sur cette dernière, cela a permis une économie d’énergie de 40 %. D’autres bâtiments ont été concernés : le Centre médical municipal ou le centre sportif des Raguidelles. Dans ce dernier cas, il a également été installé des panneaux solaires thermiques et une chaufferie à granulés de bois.

20% à 25 % de consommation en moins
A chaque fois et à minima les fenêtres et menuiseries sont changées. Grâce à cette simple intervention, outre le confort apporté aux utilisateurs, cela permet une économie de 20 à 25 % de la consommation d’énergie. Dernier exemple et qui a utilisé une technique innovante, un bâtiment de la rue Voltaire a récemment été isolé par l’extérieur avec du liège. Les vitres ont également été changées. Cette technique permet de protéger du froid l’hiver mais aussi des fortes chaleurs en été. De nouveaux sites seront rénovés dans les prochaines années, notamment avec l’engagement d’études pour les gymnases des Cottages et Aubry, au service état-civil et à l’école maternelle Henri Dunant.
Côté finances, la Ville perçoit régulièrement des subventions pour ces rénovations, de la part de la Métropole du Grand Paris, de l’Etat, de la Région et du Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication). Elle a ainsi obtenu 600 000 euros en 2021 (pour 1,2 million d’euros de travaux) et 560 000 euros (pour 790 000 euros de travaux) en 2022.

Energie solaire
Par souci économique, environnemental et pour diversifier ses ressources en énergies, la Ville, a désormais recours au photovoltaïque. Cette année, 90 mètres carrés de panneaux solaires ont été installés sur un bâtiment accueillant des services municipaux rue du Clos des Ermites. A la fin de l’année, une installation similaire devrait être faite sur le bâtiment de l’école Berty Albrecht. Ici, ce sont 450 mètres carrés de panneaux qui seront posés.
La Ville étudie la possibilité de développer ces dispositifs, notamment sur des bâtiments dont les toitures ou les terrasses sont vastes. Le groupe scolaire des Cottages devrait être le prochain élu.

 

Suresnes veut être exemplaire et poursuit les travaux de rénovation thermique sur ses bâtiments communaux. La Ville va plus loin quand c’est possible en installant des panneaux photovoltaïques, comme prochainement à l’école Berty Albrecht.
Sandrine du Mesnil, adjointe au Maire déléguée au Patrimoine communal

Ecole Vaillant-Jaurès. En passant
au double-vitrage et en changeant
les fenêtres, on peut estimer une baisse
de la consommation d’énergies de
20 à 40 %

 

90 m2
de panneaux solaires ont été installés sur un bâtiment accueillant des services municipaux rue du Clos des Ermites. Les travaux, qui permettent 40% d’économies (8000 Kwh/an) sur la consommation d’électricité ont été menées à l’occasion de la réfection de la toiture et de travaux d’isolation.
45 000 euros ont été investis.

 

Le Centre Sportif Arnaud
Beltrame, inauguré en avril,
est équipé d’une chaudière
biomasse.

La piscine du centre sportif des Raguidelles est équipée depuis plusieurs années d’une chaudière à biomasse. La verrière a fait l’objet de travaux en 2018 et 2019 afin de réduire au maximum les consommations énergétiques du bâtiment.

 

 

Crise énergétique,
comment réduire les coûts ?

Par rapport à 2010, la Ville a déjà fait 20 % d’économies, sachant qu’au niveau du Territoire Paris Ouest La Défense (et sur tout le territoire national), un décret tertiaire incite à la réalisation de 50 % d’économies d’énergie sur les bâtiments de plus de 1 000 m2 à horizon 2040. A Suresnes, pour le bâtiment abritant notamment les services techniques, rue Carnot où d’importants travaux ont été menés il y a quelques années, ce taux est même de 60 % (100 000 Kwh/an de consommation d’énergie contre 400 000 Kwh/an avant 2011) : isolation extérieure, remplacement du système de chauffage, passage au double vitrage…
Autre objectif de la Ville : atteindre le niveau « bâtiment basse consommation rénovation ». Il exige que le chauffage ne nécessite que 50 kilowatts/m2.
La Ville a réduit cet été son recours à la climatisation dans ses bâtiments communaux.

Un éclairage public vertueux et économe

Le plan leds, le passage de l’intégralité de l’éclairage public est en marche avec pour objectif 100 % d’éclairage leds en 2026.
Les avantages de l’éclairage leds :
• La consommation d’énergie baisse (de 50 % minimum)
• Les équipements (ampoules et câbles) sont plus durables et par conséquent nécessitent moins d’interventions (12 600 heures pour une ampoule sodium contre 120 000 heures en moyenne pour une ampoule led).
• Le pilotage de l’éclairage est intelligent : désormais, les réglages peuvent se faire à l’échelle du point lumineux. A Suresnes, d’ici fin 2022, 1 750 points seront équipés du dispositif permettant de régler l’intensité de l’éclairage.
Cet hiver, grâce aux leds, la Ville a récemment décidé d’abaisser l’intensité de l’éclairage de 50 % dès la tombée de la nuit (contre 30 % de 23h à 6h auparavant). Sont exclues les voies où un éclairage plus intense est nécessaire pour la sécurité des usagers, qu’ils soient piétons ou automobilistes.
Et il n’y aura aucune coupure totale de l’éclairage.
Les économies d’énergies dans l’éclairage public, c’est aussi l’interruption de l’éclairage des parcs qui sont fermés la nuit mais aussi la modernisation des équipements publics.
Par exemple, au stade Maurice Hubert, la Ville remplace les 40 projecteurs actuels par 16 projecteurs leds. Au stade Jean Moulin, deux des trois terrains sont déjà passés aux leds.

 

Suresnes n’a pas attendu la crise énergétique pour agir et investir.
Les collectivités doivent prendre leur part aux mesures de sobriété énergétique. C’est un aspect essentiel de notre politique municipale, accentué depuis 2020.  Chaque élu s’emploie à le rendre compatible dans son
secteur d’activité avec le maintien de services publics de qualité.
Fabrice Bulteau, adjoint au maire délégué à la Voirie

Noël
Cette année, la période des illuminations de Noël sera réduite du 1er décembre au 2 janvier.

2 984
points lumineux équipésen leds sur 4474  d’ici à fin 2022

66 %
de l’éclairage en leds d’ici le 31 décembre 2022

50 %
de baisse de l’intensité de l’éclairage dès la tombée de la nuit

 

Deux innovations techniques

• Compteurs intelligents
La Ville va installer des compteurs électriques intelligents sur une quinzaine de sites municipaux (cuisine centrale et école Honoré d’Estienne d’Orves, groupe scolaire des Cottages, centre administratif, hôtel de ville… ). Ils effectueront une radiographie des consommations électriques. Qu’est-ce qui relève de l’éclairage, de l’aération, du chauffage, des équipements informatiques ou encore des ascenseurs ? On saura tout.
En effet : difficile de faire des économies d’énergie si on ne connaît pas précisément ce que l’on consomme. Ils devraient être installés rapidement après l’obtention d’une subvention de la Métropole.
• Radiateurs numériques
Les entreprises de data centers utilisent des serveurs qui produisent énormément de chaleur. L’idée est de les installer dans des bureaux. Suresnes étudie la possibilité de lancer une phase de test de ces radiateurs 2.0.

 

ADOPTEZ LES BONS GESTES

L’hiver approche et les consommations d’énergies vont augmenter. La ville de Suresnes, propose des ateliers de sensibilisation et de découverte des bonnes pratiques les 17, 18 et 26 novembre.

DATES DES ATELIERS

Le jeudi 17 novembre
de 18h30 à 20h à la salle des fêtes
Le vendredi 18 novembrede
18h30 à la salle de quartier des Chênes
Le samedi 26 novembre
de 15h30 à 17h à la salle de quartier des Sorbiers

• Quiz interactif et ludique animé par l’association PikPik Environnement : sensibilisation à
la consommation et au gaspillage d’énergie à la maison, à l’impact des pratiques du quotidien.
Exemples d’actions concrètes à mettre en place pour économiser l’énergie à domicile.
• Stand « distribution de petit matériel d’économie d’énergie » : led, joint isolant pour tour
de fenêtre et mousseur pour robinet.
• Stand « mallette pédagogique » : une mallette composée d’un thermomètre d’un enregistreur
de température et d’humidité et d’un wattmètre pourra être prêtée sur une durée d’une
semaine aux Suresnois qui souhaitent réaliser un diagnostic de leur logement (sous condition
de fournir un rib et un justificatif de domicile).
• Stand « travaux d’isolation » : l’ALEC présentera les moyens et les aides disponibles aux personnes
qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation dans leur logement.
➜ Inscription conseillée auprès du service Transition écologique 01 41 18 17 61

 

QUELQUES ECO-GESTES SIMPLES A REALISER CHEZ SOI POUR REDUIRE SA CONSOMMATION ET SA FACTURE

Pour agir sur le chauffage
• Mettre un pull pour baisser le thermostat, la température idéale étant entre 19 et 21 degrés

• Penser à bien dégager les radiateurs pour permettre une diffusion efficace de la chaleur dans la pièce

 

Pour agir sur l’éclairage
• Privilégier la lumière naturelle autant que possible en rapprochant son bureau de la fenêtre par exemple
• Dépoussiérer ses ampoules pour allonger leur durée de vie et garantir une bonne luminosité

 

Pour agir sur les équipements
• Débrancher les appareils inutiles en s’équipant de multi-prises à interrupteur (les appareils en veille représentent en moyenne 10 % d’une facture d’électricité)

• Optimiser l’utilisation de la machine à laver le linge en choisissant le programme adapté et en la remplissant suffisamment

Partagez l'article :