Construire Suresnes Ensemble, une démarche innovante
L’engagement de la Ville pour renforcer la participation des Suresnois aux débats et décisions locales répond au besoin de revitaliser la démocratie représentative et de s‘appuyer sur les compétences des habitants. Dernières illustrations en date : Construire Suresnes Ensemble et le lancement de la plateforme participative.
Texte : Celine Gazagne et Arnaud Levy Photos : Tiphaine Lanvin
D’un côté, une démarche de concertation, Construire Suresnes Ensemble, menée au fil de 6 ateliers et réunions publiques ayant rassemblé 500 participants et débouché sur 311 propositions, présentées aux Suresnois le 28 mars dernier. De l’autre, une plateforme, jeparticipe.suresnes.fr, qui offre un nouvel espace de contribution numérique. Ces deux exemples témoignent de la vitalité de la démocratie participative à Suresnes.
« Le choix de faire de la consultation participative un axe structurant du mandat municipal, dont ce dossier illustre la richesse, répond à des évolutions profondes du rapport des Français à la vie publique », commente Guillaume Boudy. « L’on a vu s’accroître la défiance envers les institutions et la perte de légitimité des élus et de leurs décisions pour répondre aux transformations économiques et sociales. L’adhésion même au système démocratique s’affaiblit à mesure que se renforcent les expressions radicales ou protestataires. Parallèlement l’augmentation du niveau d’instruction des sociétés contemporaines et l’accès direct à l’information facilité par le numérique se sont traduites par un désir d’intervenir directement dans les débats et les décisions », estime le maire de Suresnes.
Co-construction, concertation et dialogue avec les Suresnois font par ailleurs partie des engagements majeurs de Guillaume Boudy et de la municipalité. « Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait », en particulier à travers le Contrat de mandat et son suivi, c’est un engagement vis-à-vis des citoyens qui structure l’action de l’équipe municipale pour les 6 années de ce mandat.
Revitaliser la démocratie
Pour répondre à ce besoin de participation et respecter cet engagement, la Ville met en place et explore avec les habitants de nouveaux espaces d’expression. L’acte citoyen ne se termine ainsi pas avec le vote, il se poursuit différemment et l’engagement participatif, en complétant sur des temps différents le système représentatif, répond à la criante nécessité de revitaliser la démocratie. Mais, à l’échelle locale, cette conviction participative fait plus encore, et c’est aussi ce que révèle la qualité des contributions à Construire Suresnes Ensemble, ou des propositions du Budget Participatif dont les projets de la 2e édition sont soumis au vote jusqu’au 12 juin : elle mise sur la compétence des habitants et leur intelligence collective pour dégager ensemble des solutions concrètes d’intérêt général.
En ligne ou en présentiel, permettant d’interroger et de proposer, les outils participatifs ont ainsi été renforcés et élargis. Et surtout conçus pour que les Suresnois puissent s’en saisir.
Les contributions de Construire Suresnes Ensemble sont mises en ligne sur jeparticipe.suresnes.fr. Cette plateforme est le lieu où nous pouvons continuer à dialoguer ensemble, un espace où chacun peut prendre la parole, faire connaître ses idées et faire part de ses besoins. Cette écoute, ces échanges et ce partage sont nécessaires même s’ils prennent un peu de temps.
Ils nous permettent de répondre au mieux aux usages de nos concitoyens, de gagner en efficacité et d’être plus créatifs dans la réalisation de nos projets. Vous pouvez compter sur Perrine Coupry, conseillère municipale à la Démocratie participative, et moi-même pour tenir notre engagement de faire ensemble pour mieux vivre ensemble. Isabelle de Crécy, adjointe au maire déléguée a la Démocratie participative
La parole aux Suresnois
Construire Suresnes Ensemble. Ces trois mots définissent le projet de la municipalité : faire grandir Suresnes, avec la participation et le soutien de ses habitants grâce à la concertation placée au coeur de l’action municipale.
Tout a commencé par une enquête audiovisuelle réalisée en juin 2021, pour laquelle 250 personnes ont été rencontrées et 56 interviewées. Ont suivi 6 ateliers et réunions publiques de concertation, au cours desquels les Suresnois ont exprimé leurs propositions pour imaginer Suresnes dans un horizon de 5, 10 voire 20 ans.
Ces contributions, porteuses des aspirations des Suresnois, et en particulier pour la jeunesse, traduisent à la fois leur fort attachement à leur ville et à son identité, mais également leurs souhaits pour faire de Suresnes un village moderne, convivial, au développement urbain affirmé, durable et maîtrisé. Les Suresnois étaient invités à découvrir ces contributions, présentées par les rapporteurs lors d’une réunion publique avec le maire et son équipe municipale, le 28 mars dernier à la salle des fêtes.
CHIFFRES 500 Suresnoises et Suresnois rencontrés 200 participants aux ateliers 311 propositions 6 ateliers et réunions publiques 3 thèmes (un développement urbain affirmé et maîtrisé,
une ville attractive et durable, une ville du vivre ensemble)
Les propositions des habitants
• Des propositions que l’on retrouve dans le Contrat de mandat.
Par exemple : le déploiement de l’autopartage et de bornes de recharge des véhicules électriques, un dispositif innovant pour l’insertion des jeunes (Chope Ton Taf), des fêtes dans les quartiers, la construction d’un centre aquatique…
• Des propositions qui font écho au Contrat de mandat et contribuent à l’enrichir.
Par exemple : le recours aux travaux d’intérêt général élargi à des propositions de chantiers ouverts à tous les jeunes, un besoin de liaisons physiques réelles entre le haut et le bas de Suresnes et des liaisons adaptées aux mobilités douces, la création de tiers-lieux ou de fab’lab, des stages sportifs et culturels enrichis par les options de danse/théâtre au lycée, des animations sportives et culturelles dans tous les quartiers dès l’enfance…
• Des propositions qui nécessitent un temps de réflexion et d’analyse, parce qu’elles sont novatrices ou parce qu’elles ne sont pas inscrites dans le Contrat de mandat.
Par exemple : des amplitudes horaires plus larges au sein des structures destinées aux jeunes, une scène de musique actuelle, des silos à voitures, le développement de corridors de la biodiversité, l’ouverture des maisons de retraite vers l’extérieur, un marché bio…
« On reproche souvent aux décideurs d’être déconnectés du terrain. La démocratie participative permet aux élus et aux services de la mairie de prendre le pouls de la population et de savoir ce qu’elle veut. Cette initiative a rencontré une forte mobilisation de la part des habitants. » Charles Hubert-Rebout
« On a pu parler des sujets qui nous tiennent à coeur. C’est important que le Suresnes de demain soit aussi fait pour les jeunes. Une ville doit s’adapter à tous ses habitants et c’est ce que nous essayons de faire avec Construire Suresnes Ensemble. On a pu entendre beaucoup d’idées intéressantes, notamment sur les établissements scolaires et c’est important pour nous. » Matis Seguinaud et Mohamed-Amine Mensour
« J’avais envie de représenter l’intérêt collectif, même si certains sujets me tiennent à coeur plus personnellement, comme la jeunesse et l’éducation ou le logement. Cette démarche est très ouverte, nous avons pu parler de tous les sujets sans tabou ni restriction, cela aurait été dommage de ne pas saisir l’opportunité de contribuer. Maintenant, j’attends des résultats à plus ou moins long terme, mais on peut déjà constater que les choses changent. » Souaad Amimer
Les idées des Suresnois viendront nourrir les projets qui dessineront le Suresnes des années 2030 et même
2040. Ils permettent déjà de définir trois grands axes autour desquels la Ville va élaborer un schéma directeur pour demain. • Une qualité urbaine affirmée et maîtrisée : intégration harmonieuse des nouvelles constructions, création d’espaces verts, réhabilitation de la Cité-jardins, renouveau du coeur de ville, redéfinition de l’entrée de ville, aménagement des rives de la Seine, liens entre les quartiers…
• Une ville d’équilibre, attractive et durable : création d’îlots de fraîcheur et de corridors de biodiversité, valorisation des mobilités douces, favoriser les circuits courts et développer des formes d’agriculture urbaine, création de tiers lieux, développement du commerce local…
• Une ville du vivre ensemble : mixité, diversité des services publics, création d’espaces de rencontres et de moments conviviaux, développement de l’attractivité des établissements scolaires, attention portée à la jeunesse…
Toutes ces contributions vont continuer à vivre et à grandir : elles vont être questionnées et étoffées notamment par le Conseil Economique, Social et Environnemental de Suresnes, mais aussi par chaque citoyen à travers les enquêtes et les appels à idées lancés par la Ville pour continuer à enrichir cette démarche.
Plateforme participative Avec jeparticipe.suresnes.fr, devenez des acteurs engagés de votre ville
La plateforme jeparticipe.suresnes.fr permet d’élargir le débat public et d’améliorer l’écoute des citoyens tout en leur donnant un espace d’expression. Cet outil numérique interagit avec tous les dispositifs de participation existants : Construire Suresnes Ensemble, Budget Participatif, consultations et enquêtes, instances de participation (Conseils de quartier et Conseil économique social et environnemental de Suresnes). L’objectif est de développer la participation citoyenne, d’encourager l’échange et d’impliquer le plus grand nombre de Suresnois aux processus de prise de décisions. Depuis son lancement en février, cette plateforme a déjà permis aux Suresnois de s’exprimer sur plusieurs consultations : les enquêtes dans le cadre du mois de l’Egalité, sur le Suresnes mag et sur la politique familiale. Une consultation sur la rénovation du square Nougier est actuellement en cours et très prochainement, c’est sur le projet éducatif de territoire que les citoyens seront appelés à s’exprimer. jeparticipe.suresnes.fr
Budget participatif : à vos votes !
Cette année, la Ville dédie une enveloppe de 150 000 euros aux projets qui seront retenus par les Suresnois.
Je suis Suresnois ou je travaille à Suresnes, je peux voter en ligne jusqu’au 12 juin 2022 sur jeparticipe.suresnes.fr
Les Suresnois participent aux instances municipales
Chaque conseil de quartier a désigné deux de ses membres qui participent à tour de rôle aux commissions d’attribution de places en crèche. La première a eu lieu en janvier. Aux côtés d’Elodie Reber, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance, et du service Petite enfance, ils participent également à un groupe de travail qui a pour mission de réfléchir à l’évolution des critères d’attribution des places en crèche.
« Quand on est parent, on entend tout et n’importe quoi sur le sujet des attributions de places en crèche. Je voulais comprendre comment cela fonctionne car c’est un sujet super important pour les familles. La Ville a la volonté de faire évoluer une partie des critères d’attribution et a souhaité impliquer des habitants pour bénéficier de leur expérience et de leur point de vue. Au-delà de ce sujet, je trouve formidable le développement de la démocratie participative à Suresnes. La ville évolue et on nous donne les moyens de participer. C’est une superbe dynamique de partage et de rayonnement. » Elodie Fernandez, Suresnoise depuis 40 ans, membre du Conseil de quartier Mont Valérien et du groupe de travail sur l’évolution des critères d’attribution des places en crèche
« Suresnes est une ville familiale, le sujet des places en crèche est important, j’ai voulu apporter un regard, contribuer à faire évoluer ou à ajuster une partie des modalités d’attribution. Cela m’a par ailleurs donné l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la mairie et des services, de découvrir leur implication et leur bienveillance envers les familles et leur souci du bien-être des enfants. » Robert Tchoketch-Kebir, Suresnois depuis 17 ans, membre du Conseil de quartier Liberté, du groupe de travail sur l’évolution des critères et de la commission d’attribution des places en crèche
Des habitants participent aussi à l’Observatoire du stationnement, au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et au Conseil économique, social et environnemental de Suresnes (CESES).
MAIRIES MOBILES
• Samedi 14 mai, de 10h30 à 12h30, quartier Ecluse-Belvédère,
rond-point Georges Pompidou.
• Samedi 2 juillet, de 10h30 à 12h30, quartier République, devant
l’entrée du parc du Château, place Eugène Sue.
CONSEIL MUNICIPAL
Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 18 mai à 18h30 à la salle des fêtes.
Il sera diffusé en direct sur le site internet de la Ville.
Retrouvez l’ordre du jour sur suresnes.fr